Canadian Derivatives Exchange*

Privacy Policy

This policy applies to the collection, use and disclosure of personal information by Bourse de Montréal Inc. (the "Montréal Exchange") and its wholly owned subsidiary, the Canadian Derivatives Clearing Corporation ("CDCC" or the "clearinghouse"). The Montréal Exchange and CDCC will be collectively referred to herein as "the Montréal Exchange" or "we", unless the context requires otherwise.

The Montréal Exchange maintains strict security, confidentiality and protection of personal information standards and we make it our priority to ensure the security, confidentiality and accuracy of the personal information provided to us by our employees, directors, shareholders, clients, suppliers, market participants and clearing members ("you"), whether it is through our websites (www.m-x.ca or www.cdcc.ca) or otherwise.

In this policy, the phrase "service providers" includes, but is not limited to, any licensors, suppliers, information providers or other third parties that provide or administer, from time to time, any data, information, content, application, tool or service to the Montréal Exchange.

Consent

By supplying your personal information to the Montréal Exchange or to its service providers and agents, you explicitly authorize the Montréal Exchange to collect, use and disclose your personal information in accordance with this policy for the purposes expressed herein and with applicable laws.

Subject to legal, regulatory and/or contractual requirements, you may withhold or withdraw your consent in respect of some of the purposes outlined hereafter by contacting our Privacy Officer, whose contact information is provided at the end of this document. However, the withholding or withdrawal of your consent may make it impossible for us to provide you or to continue providing you with certain services or information that may be useful for you.

If you provide or intend to provide personal information to the Montréal Exchange or to its service providers and agents concerning another individual, you must declare that you have the necessary power to do so and/or that you have obtained the necessary consent from this individual to allow us to collect, use or disclose this personal information for the purposes laid out in this policy.

Please note that the Montréal Exchange reserves the right to amend or revise this policy at any time. In such event, the Montréal Exchange will post the amendments on its websites (www.m-x.ca or www.cdcc.ca), so that you are informed at all times about the information collected, used or disclosed by the Montréal Exchange. In so doing, you will be able to decide at any time whether or not you want the Montréal Exchange to use your personal information in the manner so described. The Montréal Exchange will use your personal information in accordance with the version of this policy that is in effect when such personal information is collected or in any other manner that you approve.

What is personal information

Personal information is any information that refers to or allows an individual to be identified. This includes information that can be linked to you, such as your name, personal address, telephone and/or fax numbers and personal email address, date of birth, social insurance number or credit card number.

Personal information does not include information considered of a professional nature that is generally found on a business card, such as your name, position or function, professional address, professional telephone and/or fax numbers. However, please note that your professional email address is considered as personal information.

Use of personal information

The personal information that you communicate to us and that we collect and use enables us to carry on our business as a derivatives exchange and clearinghouse and to fully perform our role as a self-regulatory organization. It also helps us to develop and offer derivative products or services that meet your derivatives needs and preferences.

More specifically, the personal information provided may be collected, shared between the Montreal Exchange and CDCC and used by either one or the other:

  1. to approve or identify individuals wishing to access the Montréal Exchange's electronic trading platform or CDCC's computer network, as the case may be, and to communicate with the Montréal Exchange and/or CDCC as needed;
  2. to register a securities dealer as an approved participant of the Montréal Exchange;
  3. to register an entity as a clearing member of CDCC;
  4. for CDCC to identify, monitor and manage the risks arising from tiered participation arrangements;
  5. for CDCC to facilitate the default management process in the event of the default of any one of its clearing members;
  6. to analyze, investigate or inspect the conduct and/or business of an approved participant, any approved person or any holder of a restricted trading permit;
  7. to handle disciplinary complaints concerning an approved participant and/or any approved person or holder of a restricted trading permit;
  8. to develop, forge and maintain business relations with current or potential clients, suppliers, market participants and clearing members;
  9. to identify you;
  10. to inform you about new products and/or services offered by the Montréal Exchange and/or CDCC;
  11. to add your name to one or more of our electronic mailing lists;
  12. to enable you to register or participate in one of our contests, workshops, seminars, conferences or interactive campaigns;
  13. to monitor traffic on the websites of the Montréal Exchange and CDCC and to improve their content;
  14. to establish the standard profile of users of these websites;
  15. to learn about your needs and preferences;
  16. to answer your questions and enquiries;
  17. when you apply for employment with the Montréal Exchange or CDCC and, as the case may be, upon your hiring and in the course of your employment at the Montréal Exchange or CDCC;
  18. when you become a shareholder of the Montréal Exchange; and
  19. for any other purpose which you approve.

Disclosure of personal information

The Montréal Exchange will not sell or transfer your personal information to any other party without your consent, but it reserves the right to disclose such personal information pursuant to a legal proceeding or as required by law, and to the following persons:

1. Service providers and agents. Your personal information may be communicated to service providers and agents chosen by the Montréal Exchange to discharge certain duties on its behalf, such as providing administrative, data processing, document management and website hosting services.

2. Credit card companies. You may have to transmit information concerning a credit card either by fax or from certain places on our websites in order to purchase a product or service offered by the Montréal Exchange. In such case, only the information required to complete the purchase will be provided to the relevant credit card issuer or service provider.

3. Regulators. The Montréal Exchange may communicate your personal information to self-regulatory organizations and to competent regulators as required or permitted by law.

You acknowledge that there are security and privacy limitations on the Internet, which are beyond the control of the Montréal Exchange, and that the security, integrity and confidentiality of any information or data exchanged between you and the Montréal Exchange through its websites or by email cannot be guaranteed. Consequently, the Montréal Exchange accepts no liability for the use of such information or data by you or third parties.

Accuracy of personal information provided

The Montréal Exchange will ensure, to the extent possible, that your personal information is accurate, complete and up-to-date, in accordance with the intended purpose for which this information is collected. We encourage you to verify the accuracy of your personal information and to inform the Montréal Exchange of any change to be made thereto, by contacting our Privacy Officer, whose contact information is provided at the end of this document, or by changing your personal information yourself in your "User Profile" on the Montréal Exchange's website, provided you have such a profile.

Keeping of personal information, security and limited access

The Montréal Exchange will keep your personal information as long as necessary and provided that it remains relevant for the purposes indicated above or in accordance with applicable laws.

The Montréal Exchange may keep your personal information in secure filing cabinets and offices as well as in databases or email boxes or on servers hosted by the Montréal Exchange or by service providers, in Canada or other jurisdictions, for periods of time and using the administrative and technological security measures it deems reasonable, according to the nature and level of sensitivity of the personal information (limited access to the Montréal Exchange's offices, locked filing cabinets, use of data networks secured and protected by firewalls, use of passwords, etc.). The Montréal Exchange regularly verifies its existing security measures to ensure that they are properly managed, effective and adequate. The Montréal Exchange also ensures, through contractual agreements, that the personal information it communicates to third parties is protected.

Your personal information may be transferred (or otherwise made available) to our affiliates and other third parties who provide services on our behalf. For example, we use service providers to assist us process, store and secure data. This may include sending email or other communications using their online services. Our service providers are given the information they need to perform their designated functions, and are not authorized to use or disclose personal information for their own purposes. Your personal information may be maintained and processed by us, our affiliates and other third party service providers in other jurisdictions. In the event personal information is transferred to a jurisdiction outside of Canada, it will be subject to the laws of that jurisdiction and may be disclosed to or accessed by the courts, law enforcement and governmental authorities in accordance with those laws.

Use of cookies

Some pages on the Montréal Exchange's website use a technology called "cookies". A cookie is a token that a server gives to your browser when you access a website. Cookies are capable of storing many types of data. Cookies may be placed by the Montréal Exchange or a third party. Cookies help provide additional functionality to the website or help provide and analyze website traffic and usage information. For instance, our server may set a cookie that keeps you from having to enter a password more than once during a visit to one of the websites. In all cases in which cookies are used, we will not collect personally-identifiable information except with your permission. With most Internet browsers, you can erase cookies from your computer's hard drive, block all cookies, or receive a warning before a cookie is stored. Please refer to your browser instructions or help screen to learn more about these functions.

Computer information

The Montréal Exchange collects certain technical information from your computer each time you request a page during a visit to our websites. This information is collected from your computer's Web browser to enhance your experience on our websites and may include your origin (city, country), operating system, Web browser software, screen resolution, places visited on the site, and your Internet service provider.

Links to other sites

There are places throughout our websites that may link you to other websites. However, these websites may not necessarily operate under the Montréal Exchange's privacy practices. When you click through to these websites, the Montréal Exchange's privacy practices described herein no longer apply. Consequently, we recommend that you examine the privacy statements of all third-party sites in order to understand their procedures for collecting, using and disclosing personal information. These links are provided for user convenience only. The Montréal Exchange in no way controls, endorses or guarantees the sites linked to this gateway and cannot be held accountable for the content of these other sites or for the practices of the operators of these sites, particularly with respect to the protection of personal information and privacy.

Control and access to your personal information

Your personal information will be maintained by the Montréal Exchange at the office located at the address indicated below. You may access your personal information by submitting a written request to our Privacy Officer at the following address: Bourse de Montréal Inc., 800 Victoria Square, P.O. Box 61, Montréal, Québec, H4Z 1A9, Canada. You may, where appropriate, also request the rectification of your personal information. In both cases, a response will be sent within 30 days following your request.

Employees of the Montréal Exchange who wish to access their personal information should contact the Human Resources Department of the Montréal Exchange directly.

If, for any reason, a request for access or rectification of your personal information is refused, the grounds for such refusal will be communicated to you in writing. If a photocopy of your personal information is requested, reasonable charges, which will be communicated to you beforehand, may apply.

You may also, subject to legal, regulatory and/or contractual requirements, withhold or withdraw your consent for the collection, use and disclosure of your personal information. If you withhold or withdraw your consent, the Montréal Exchange may not be able to provide or continue providing you with certain services or information. The Montréal Exchange will then inform you about its reasons in writing within 30 days following your request.

If you have any question or comment about this policy, please feel free to contact our Privacy Officer in writing at the following address:

Privacy Officer
Secretariat and Legal Affairs
Bourse de Montréal Inc.
800 Victoria Square, P.O. Box 61
Montréal, Québec H4Z 1A9
Canada

Please note that you may remove your name from the Montréal Exchange's email mailing lists at any time by changing the mailing lists that you have selected in your "User Profile" on the Montréal Exchange's website. You can also unsubscribe by clicking on the link at the bottom of all emails.

You can also remove your name from CDCC's email mailing lists by submitting a written request via email at memberservices@cdcc.ca.

Bourse canadienne de produits dérivés*

Respect de la vie privée

La présente politique s'applique à la collecte, l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels par Bourse de Montréal Inc. (la « Bourse ») ainsi que par sa filiale en propriété exclusive, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (la « CDCC » ou la « chambre de compensation »). La Bourse et la CDCC seront collectivement désignées ci-après comme étant « la Bourse » ou « nous », sauf si le contexte le requiert autrement.

La Bourse suit des normes rigoureuses en matière de sécurité, de confidentialité et de protection des renseignements personnels, et nous considérons comme notre priorité la nécessité d'assurer la sécurité, la confidentialité et l'exactitude des renseignements personnels qui nous sont fournis par nos employés, administrateurs, actionnaires, clients, fournisseurs, participants du marché et membres compensateurs (« vous »), que ce soit par le truchement de nos sites Web (www.m-x.ca ou www.cdcc.ca) ou autrement.

Dans la présente politique, l'expression « prestataires de services », inclue, mais sans s'y limitée, quelque concédant de licence, fournisseur ou fournisseur d'informations que ce soit ainsi que toute autre tierce partie, qui fournit ou administre pour la Bourse, de temps à autre, quelque donnée, information, contenu, application, outil ou service que ce soit.

Consentement

En fournissant vos renseignements personnels à la Bourse ou à ses prestataires de services et mandataires, vous l'autorisez explicitement à recueillir, utiliser et divulguer vos renseignements personnels conformément à la présente politique pour les fins qui s'y trouvent exprimées et aux lois applicables.

Sous réserve d'exigences légales, réglementaires et/ou contractuelles, il vous est possible de refuser ou de retirer votre consentement à l'égard de certaines des fins déterminées ci-après en communiquant avec notre responsable de la protection des renseignements personnels dont vous trouverez les coordonnées à la fin de ce document. Toutefois, un refus ou un retrait de votre consentement peut faire en sorte que nous soyons dans l'impossibilité de vous fournir ou de continuer de vous fournir certains services ou renseignements pouvant vous être utiles.

Si vous fournissez ou avez l'intention de fournir à la Bourse ou à ses prestataires de services et mandataires des renseignements personnels concernant un autre particulier, vous devrez déclarer que vous avez le pouvoir nécessaire pour le faire et/ou que vous avez obtenu tous les consentements nécessaires de la part de ce particulier afin de nous permettre de recueillir, d'utiliser et de divulguer ces renseignements personnels aux fins établies dans la présente politique.

Veuillez prendre note que la Bourse se réserve le droit de modifier ou réviser à tout moment la présente politique. Dans un tel cas, la Bourse affichera les modifications apportées sur ses sites Web (www.m-x.ca ou www.cdcc.ca), afin que vous soyez informés en tout temps des renseignements recueillis, utilisés et divulgués par la Bourse. Vous pourrez ainsi, en tout temps, décider si vous voulez ou non que la Bourse utilise vos renseignements personnels de la manière ainsi décrite. La Bourse utilisera vos renseignements personnels en accord avec la version de la présente politique en vigueur lorsque ces renseignements personnels auront été recueillis ou de toute autre manière à laquelle vous aurez consentie.

Qu'est-ce qu'un renseignement personnel

Les renseignements personnels sont ceux qui permettent d'identifier une personne ou qui concernent une personne. Ils comprennent des renseignements qui peuvent être associés à vous, notamment votre nom, votre adresse personnelle, vos numéros de téléphone et/ou de télécopieur personnels, votre adresse de courrier électronique personnelle, votre date de naissance, votre numéro d'assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit.

Ils ne comprennent pas les renseignements considérés comme étant de nature professionnelle se retrouvant, de manière générale, sur une carte d'affaires (carte de visite), tels que le nom, le titre ou les fonctions, l'adresse professionnelle ainsi que les numéros de téléphone et de télécopieur professionnels. Toutefois, veuillez noter que l'adresse de courrier électronique professionnelle est considérée comme étant un renseignement personnel.

Utilisation des renseignements personnels

Les renseignements vous concernant que vous nous communiquez et que nous recueillons et utilisons nous permettent d'exercer notre activité de bourse d'instruments dérivés et de chambre de compensation. Ces renseignements nous permettent également d'accomplir pleinement notre rôle d'organisme d'autoréglementation tout en nous aidant à développer, mettre au point et vous offrir des produits ou services qui répondent à vos besoins et préférences en matière d'instruments dérivés.

Plus particulièrement, les renseignements personnels fournis peuvent être recueillis, partagés entre la Bourse et la CDCC et utilisés par l'une ou l'autre :

  1. à des fins d'approbation et d'identification de personnes physiques désirant accéder à la plateforme de négociation électronique de la Bourse ou au réseau informatique de la CDCC, selon le cas, et pour communiquer avec elles, au besoin
  2. à des fins d'adhésion d'un courtier en valeurs mobilières à titre de participant agréé de la Bourse
  3. à des fins d'adhésion d'une entité à titre de membre compensateur de la CDCC
  4. pour que la CDCC puisse identifier, superviser et administrer les risques résultant des dispositifs à plusieurs niveaux de participation
  5. pour que la CDCC puisse faciliter le processus de gestion de défaut dans le cas d'un défaut de l'un de ses membres compensateurs
  6. à des fins d'analyse, d'enquête ou d'inspection à l'égard de la conduite et/ou des affaires d'un participant agréé, de toute personne approuvée ou détenteur de permis restreint de négociation
  7. dans le cadre de plaintes disciplinaires visant un participant agréé et/ou toute personne approuvée ou détenteur de permis restreint de négociation
  8. pour développer, nouer et entretenir des relations d'affaires avec nos clients, fournisseurs, participants du marché et membres compensateurs, actuels ou potentiels
  9. pour vous identifier
  10. pour vous faire part des nouveaux produits et/ou services offerts par la Bourse et/ou la CDCC
  11. pour vous abonner à l'une ou plusieurs de nos listes d'envoi électronique
  12. pour vous inscrire ou participer à l'un de nos concours, ateliers, séminaires de formation, conférences ou campagnes interactives
  13. pour surveiller le trafic sur les sites Web de la Bourse et CDCC et en améliorer leur contenu
  14. pour établir le profil-type des utilisateurs des sites Web
  15. pour sonder vos besoins et préférences
  16. pour répondre à vos questions et demandes de renseignements
  17. lorsque vous postulez pour un emploi à la Bourse ou à la CDCC, et, le cas échéant, lors de votre embauche et dans le cadre de votre emploi à la Bourse ou à la CDCC
  18. lorsque vous devenez actionnaire de la Bourse
  19. et à toute autre fin à laquelle vous consentez.

Divulgation de renseignements personnels

La Bourse ne vendra ni ne transférera des renseignements personnels vous concernant à quiconque sans votre consentement, mais elle se réserve le droit de divulguer de tels renseignements personnels dans le cadre d'une procédure judiciaire ou conformément aux exigences de la loi, ainsi qu'aux personnes énumérées ci-après :

1. Prestataires de services et mandataires. Des renseignements personnels vous concernant peuvent être communiqués à des prestataires de services et mandataires ayant été retenus par la Bourse afin de s'acquitter, pour son compte, de certaines fonctions, telles que la fourniture de services administratifs, de traitement de données, de gestion des documents et d'hébergement de sites Web.

2. Sociétés de cartes de crédit. Il est possible que vous ayez, afin d'effectuer l'achat d'un produit ou d'un service offert par la Bourse, à transmettre des renseignements concernant une carte de crédit, soit par télécopieur ou à partir de certains endroits sur nos sites Web. Dans un tel cas, seuls les renseignements nécessaires pour effectuer l'achat seront mis à la disposition de l'émetteur de carte de crédit pertinent ou du prestataire de service.

3. Autorités réglementaires. La Bourse peut communiquer des renseignements personnels vous concernant à des organismes d'autoréglementation ainsi qu'aux autorités réglementaires compétentes lorsque requis ou permis par la Loi.

Vous reconnaissez qu'il existe des limites à la sécurité et au respect de la vie privée sur Internet, que ces limites sont indépendantes de la volonté de la Bourse et que la sécurité, l'intégrité et la confidentialité de n'importe quel renseignement et de n'importe quelle donnée échangés entre vous et la Bourse par le truchement de ses sites Web ou par courriel ne peuvent être garanties. Conséquemment, la Bourse décline toute responsabilité quant à l'utilisation qui est faite par vous ou un tiers de ces renseignements ou données.

Exactitude des renseignements personnels fournis

La Bourse veillera, dans la mesure du possible, à ce que vos renseignements personnels soient exacts, complets et à jour, en fonction des fins auxquelles ces renseignements sont destinés. Nous vous encourageons à vérifier l'exactitude des renseignements personnels vous concernant et à informer la Bourse de toute modification devant y être apportée, soit en communiquant avec notre responsable de la protection des renseignements personnels dont vous trouverez les coordonnées à la fin de ce document, soit en modifiant vous-même vos renseignements personnels dans votre « Profil » d'usager du site Web de la Bourse, dans la mesure où vous détenez un tel « Profil ».

Conservation des renseignements personnels, sécurité et accès limité

La Bourse conservera vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire et dans la mesure de leur pertinence aux fins indiquées ci-dessus ou conformément aux lois applicables.

La Bourse peut conserver vos renseignements personnels dans des cabinets et locaux sécurisés ainsi que dans des bases de données ou des boîtes de courrier électronique ou sur des serveurs hébergées par elle ou par des fournisseurs de services, au Canda ou dans d'autres juridictions, et ce, pour des périodes de temps et à l'aide de moyens de sécurité technologiques et administratifs qu'elle considère raisonnables selon la nature et le degré de sensibilité des renseignements personnels (accès limité aux locaux de la Bourse, cabinets de rangement fermés à clé, utilisation de réseaux de données sécurisés et protégés par des pare-feux, utilisation de mots de passe, etc.). La Bourse vérifie régulièrement ses mesures de sécurité en place afin de s'assurer qu'elles sont bien administrées, efficaces et adéquates. De plus, la Bourse voit, au moyen d'ententes contractuelles, à ce que les renseignements personnels qu'elle communique à des tiers aux fins de traitement soient protégés.

Vos renseignements personnels peuvent être transférés ou autrement mis à la disposition de nos filiales et à d'autres tierces parties qui fournissent des services pour la Bourse. Par exemple, nous utilisons des prestataires de services pour nous assister à traiter, enregistrer et sécuriser des données. Ceci peut inclure l'envoi d'un courriel ou de tout autre type de communication en utilisant leurs services en ligne. Nos prestataires de services reçoivent l'information dont ils nécessitent afin d'exécuter leurs fonctions désignées et ils ne sont pas autorisés à utiliser ou à divulguer les renseignements personnels à leurs propres fins. Vos renseignements personnels peuvent être maintenus et traités par nous, nos filiales ainsi que par d'autres tiers prestataires de services dans d'autres juridictions. Dans l'éventualité où des renseignements personnels sont transférés dans une autre juridiction à l'extérieur du Canada, lesdits renseignements seront assujettis aux lois de cette juridiction et pourront être divulgués aux tribunaux, à la police ainsi qu'aux autorités gouvernementales et ce, conformément aux lois applicables.

Utilisation de témoins électroniques (cookies)

Certaines pages sur le site web de la Bourse utilisent une technologie appelée « cookies ». Ces témoins électroniques (« cookies ») sont des signaux que le serveur donne à votre navigateur lorsque vous accédez un site web. Les témoins sont en mesure de stocker divers types de données et ils peuvent être installés soit par la Bourse ou par un tiers. Ces témoins aident afin que la fonctionnalité du site web soit améliorer ou à fournir et à analyser le trafic sur le site web ou l'utilisation qui est faite de l'information. Par exemple, notre serveur peut créer un témoin qui vous empêcherait d'avoir la nécessité d'utiliser un mot de passe plus d'une fois lors d'une visite sur le site web. Dans tous le cas où des témoins sont utilisés, nous ne ferons pas la collecte de renseignements personnels pouvant identifier une personne, sauf s'il y a autorisation à cet effet. Par ailleurs, dans la majorité des cas, les navigateurs internet permettent d'effacer les témoins du disque dur de votre ordinateur, de bloquer les témoins, ou de recevoir un avertissement avant qu'un témoin soit stocké. Veuillez faire référence aux instructions de votre navigateur ou au menu d'aide de votre ordinateur afin d'en connaître plus sur ces fonctions.

Données informatiques

La Bourse recueille certaines données techniques à partir de votre ordinateur chaque fois que vous demandez une page au cours d'une visite sur nos sites Web. Ces données sont recueillies à partir du navigateur utilisé par votre ordinateur afin d'améliorer votre expérience sur nos sites; il peut s'agir entre autres de votre provenance (ville, pays), de la version de votre système d'exploitation, de la version de votre navigateur, de la résolution de votre écran, de votre parcours sur le site et de votre fournisseur d'accès Internet.

Liens vers d'autres sites

Sur tous nos sites Web, vous pouvez trouver des liens avec d'autres sites. Toutefois, ces sites ne sont pas nécessairement exploités conformément aux pratiques de la Bourse concernant le respect de la vie privée. Lorsque vous cliquez pour avoir accès à ces autres sites, les pratiques de la Bourse décrites dans la présente politique ne s'appliquent plus. Par conséquent, nous vous recommandons d'examiner les déclarations relatives au respect de la vie privée de tous les sites exploités par des tiers afin de comprendre les procédures de ces tiers relatives à la collecte, l'utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels. Ces liens sont fournis pour la commodité de l'utilisateur seulement. La Bourse ne contrôle, ne recommande et ne garantit pas de quelque manière que ce soit les sites ayant un lien avec cette passerelle et elle ne peut être tenue responsable concernant le contenu de ces autres sites ou les pratiques de leurs exploitants, particulièrement en ce qui a trait à la protection de vos renseignements personnels et au respect de la vie privée.

Contrôle de vos renseignements personnels et accès à ceux-ci

Vos renseignements personnels seront conservés par Bourse de Montréal Inc. au bureau situé à l'adresse indiquée ci-après. Vous pouvez avoir accès à vos renseignements personnels en adressant une demande écrite en ce sens à notre responsable de la protection des renseignements personnels à l'adresse suivante : Bourse de Montréal Inc., 800, Square Victoria, C.P. 61, Montréal (Québec) H4Z 1A9, Canada. Vous pouvez également demander, s'il y a lieu, qu'un de vos renseignements personnels soit rectifié. Dans les deux cas, une réponse vous sera donnée dans les 30 jours suivant votre demande.

Les employés de la Bourse qui désirent avoir accès à leurs renseignements personnels sont priés de s'adresser directement au Service des ressources humaines de la Bourse.

Si, pour une raison quelconque, la demande d'accès ou de rectification concernant vos renseignements personnels est refusée, les motifs du refus vous seront communiqués par écrit. Si une photocopie de vos renseignements personnels est demandée, des frais raisonnables peuvent être exigés; en pareil cas, vous en serez avisé à l'avance.

Il vous est également possible, sous réserve d'exigences légales, réglementaires et/ou contractuelles, de refuser de consentir à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de vos renseignements personnels ou de retirer votre consentement. Si vous refusez ou retirez votre consentement, il est possible que la Bourse ne puisse vous fournir ou continuer de vous fournir certains services ou renseignements. La Bourse vous avisera alors de ses motifs par écrit dans les 30 jours suivant votre demande.

Si vous avez quelque question ou commentaire que ce soit au sujet de la présente politique relative à la protection des renseignements personnels, n'hésitez pas à communiquer par écrit avec notre responsable de la protection des renseignements personnels à l'adresse suivante :

Responsable de la protection des renseignements personnels
Secrétariat général et affaires juridiques
Bourse de Montréal Inc.
800, Square Victoria, C.P. 61
Montréal (Québec) H4Z 1A9
Canada

Veuillez prendre note que vous pouvez en tout temps vous désabonner des listes d'envoi de communications par courrier électronique de la Bourse en modifiant les listes d'envoi que vous avez sélectionnées dans votre profil d'usager du site Web de la Bourse ou cliquant sur le lien prévu à cet effet au bas de tous les courriers électroniques.

Pour vous désabonner des listes d'envoi de communications par courrier électronique de la CDCC, veuillez envoyer une demande écrite par courriel à servicesauxmembres@cdcc.ca.