Canadian Derivatives Exchange*

Cross Transactions, Prearranged Transactions and Block Trades

Frequently asked questions

  1. What is a prearranged transaction?

    A prearranged transaction occurs when one or more approved participants engage in pretrade discussions in order to agree on the terms of the transaction before entering the orders into the electronic trading system.

  2. What is a cross transaction?

    A cross transaction occurs when two orders of opposite sides originating from the same approved participant are intentionally executed against each other, in the context of the market, in whole or in part as a result of pretrade discussions. Participants must respect time delays and chronology of orders.

    It is forbidden to use the hidden quantity functionality of the electronic trading system to execute a cross transaction or a prearranged transaction.

  3. What is a block trade?

    A block trade occurs when approved participants or clients engage in pretrade discussions to arrange large size transactions away from the electronic trading system at prices mutually agreed upon.

    Block trades are permitted for all futures contracts and options on futures contracts, excluding index derivatives (under review for future consideration).

  4. Can you explain pretrade discussions?

    MX decided to permit pretrade discussions to facilitate transactions otherwise difficult to execute in the central limit order book. Clients must consent to allow approved participants to engage in pretrade discussions with other market participants with respect to an order-and approved participants are required to keep records to this effect.

  5. Will block trades affect the quality of the market and the central limit order book?

    The intention of MX is to make this facility available for extraordinary circumstances and not to become a regular or significant part of the market.

    Participants can be reassured that the central limit order book will remain intact and the price discovery mechanism associated with the market will be respected. MX will review threshold limits if block trades exceed 10% of the average daily volume in any given month.

  6. What are the conditions to a block trade?

    A market participant may execute block a trade for a quantity equal to or greater than the applicable minimum volume threshold in a security or derivative instrument designated by MX, under the following conditions:

    • a block trade can only be arranged during the regular trading hours of MX.
    • all details of a block trade must be submitted in writing to MX within the time delay prescribed by MX.
    • a block trade may be arranged only for a eligible security or derivative instrument that has been designated by MX for that purpose.
    • an approved participant cannot aggregate separate orders to meet the minimum volume thresholds.
    • the block trades shall not set off special terms orders or otherwise affect orders in the regular market.
  7. For which strategies are block trades allowed?

    Approved participants are permitted to enter into block trades in any strategy recognized by MX. However, block trades cannot be used for normal calendar rolls.

    • Where a strategy involves trading two or more different securities or derivative instruments, the smaller of the minimum volume thresholds of the securities or derivative instruments comprised in the block trade will be applied to each of these securities or derivative instruments.
    • Where the strategy involves trading two or more different contract months and/or strike prices of the same contract month, the minimum volume threshold will apply to each leg of the trade, except where specific provision has been made within the published minimum thresholds.
  8. Could you explain the "fair and reasonable" price for a block trade?

    The price at which a block trade is arranged must be fair and reasonable in light of factors such as the size of such a block trade, the currently traded prices and bid and ask prices in the same contract at the relevant time, the volatility and liquidity of the relevant market as well as the general market conditions.

    As a guideline, the "no cancel" range for each contract will be used at the time of execution-subject to the preceding.

    No cancel range Spread
    Options on Three-Month Canadian Bankers' Acceptance Futures 5 basis points
    Government of Canada Bond Futures 40 basis points
  9. Who must fill and submit to MX the Block Trade Reporting Form?

    Approved participants for both the buyer and the seller must complete and submit the Block Trade Reporting Form. Submission must be done within the period of time prescribed by MX.

  10. Where can I obtain a copy of the procedures for execution of cross transactions, prearranged transactions and block trades?

    You can obtain your copy online or by contacting the Market Monitoring Department at 1-888-693-6366 or at 514 871-7871.

  11. Are these transactions allowed on equity options?

    Procedures have been established that permit market makers to participate in prearranged transactions. Block trades are restricted to the interest rate futures market only.

  12. Who sets the block thresholds?

    They were initially established through market consultation. MX is committed to the success of the central limit order book. Thus, if block trades exceed 10% of the average daily volume in any contract for a month, MX will request an increase in the established limits.

    As a condition of the Autorité des marchés financiers's approval of the block trading rules, MX must inform in advance of its intent to change the threshold levels and must submit to the AMF an analysis supporting the intended change.

  13. How are block trades reported?

    They are entered immediately into the trading system with a special marker identifying them as block trades. Volume is affected, but high/low prices are not. Block trades do not enter into the calculation of the daily settlement prices.

    A daily transaction report for block trades and crosses is available at dailycrosses_en.php.

  14. Can a block trade be cancelled?

    Block trades are not entered into the system unless they have met the fair and reasonable test of MX rules. When entered, these trades will not be cancelled.

    It is important to remember that the acceptance of a block trade does not restrict a subsequent investigation of the terms of such trade by the Regulatory Division of MX to ensure that proper procedures have been applied to the trade.

  15. What are the fees?

    There are no additional fees. Only the regular fees apply.

  16. Can clients call the Market Monitoring Department?

    No, only approved participants (domestic or foreign) can call to execute a block trade.

Bourse canadienne de produits dérivés*

Applications, opérations pré-arrangées et opérations en bloc

Notez que les marchés de la Bourse sont fermés en ce 22 mai 2017.

Foire aux questions

  1. Qu'est-ce qu'une opération pré-arrangée?

    Une opération pré-arrangée se produit lorsqu'un ou plusieurs participants agréés tiennent des discussions de prénégociation en vue de s'entendre sur les termes de l'opération avant la saisie d'un ordre dans le système de négociation électronique.

  2. Qu'est-ce qu'une application?

    Une application se produit lorsque deux ordres de sens contraire provenant du même participant agréé sont intentionnellement exécutés l'un contre l'autre, dans le contexte de marché, en tout ou en partie à la suite de discussions de prénégociation. Les participants doivent respecter les délais prescrits et la chronologie des ordres.

    Il est interdit d'utiliser la fonction « quantité cachée » du système de négociation électronique pour exécuter une application ou une opération pré-arrangée.

  3. Qu'est-ce qu'une opération en bloc?

    Une opération en bloc a lieu lorsque des participants agréés ou des clients s'engagent dans des discussions de prénégociation pour conclure une opération de grande taille en dehors du système de négociation électronique à un prix fixé d'un commun accord.

    Les opérations en bloc sont autorisées sur tous les contrats à terme et options sur contrats à terme sauf les dérivés sur indices (à l'étude pour l'avenir).

  4. Pouvez-vous clarifier la notion de discussions de prénégociation?

    La Bourse a choisi de permettre les discussions de prénégociation afin de faciliter des transactions autrement difficiles à exécuter dans le registre central des ordres. Les clients doivent autoriser leur participant agréé à s'engager dans des discussions de prénégociation avec d'autres participants du marché en ce qui a trait à un ordre. De plus, les participants agréés sont tenus de maintenir des dossiers à cette fin.

  5. Est-ce que les opérations en bloc auront un effet sur la qualité du marché et du registre central des ordres?

    La Bourse permet les opérations en bloc dans des conditions de marché exceptionnelles. Ce mécanisme n'a pas comme objectif que de telles opérations représentent une grande part du marché ou qu'elles deviennent pratique courante.

    Les participants peuvent être assurés que le registre central des ordres restera intact et que le mécanisme de découverte des prix lié au marché sera respecté. La Bourse compte réviser les seuils de quantité minimale si les opérations en bloc dépassent de 10 % le volume quotidien moyen sur n'importe quel mois de livraison.

  6. Quelles sont les conditions à une opération en bloc?

    Un participant du marché peut exécuter une opération en bloc pour une quantité égale ou supérieure au seuil de quantité minimale qui s'applique à la valeur mobilière ou à l'instrument dérivé désigné par la Bourse s'il respecte les conditions suivantes :

    • une opération en bloc ne peut être conclue que durant les heures de négociation régulières de la Bourse;
    • les détails de l'opération en bloc doivent être soumis par écrit à la Bourse dans le délai prescrit par la Bourse;
    • une opération en bloc ne peut être conclue que sur une valeur mobilière ou un instrument dérivé qui a été désigné par la Bourse à cet effet;
    • aucun participant agréé ne peut cumuler des ordres séparés en vue d'atteindre les seuils de quantité minimale;
    • les opérations en bloc ne doivent pas déclencher les ordres à termes spéciaux ni avoir quelque autre effet que ce soit sur les ordres du marché normal.
  7. Pour quelles stratégies peut-on exécuter des opérations en bloc?

    Les participants agréés ont le droit de s'engager dans des opérations en bloc pour toute stratégie reconnue par la Bourse. Cependant, une opération en bloc ne peut pas être exécutée pour le roulement habituel d'un mois de livraison.

    • Lorsqu'une stratégie comporte la négociation d'au moins deux valeurs mobilières ou instruments dérivés, le moins élevé des seuils de quantité minimale de valeurs mobilières ou d'instruments dérivés qui font partie de l'opération en bloc s'appliquera à chaque valeur mobilière ou instrument dérivé.
    • Lorsque la stratégie comporte la négociation de deux mois d'échéance ou plus, ou encore des prix de levée différents pour un même mois d'échéance, le seuil de quantité minimale s'appliquera à chaque patte de l'opération, sauf lorsqu'une disposition spécifique est présente dans les seuils de quantité minimale publiés.
  8. Pouvez-vous expliquer le prix « juste et raisonnable » d'une opération en bloc?

    Le prix auquel une opération en bloc est conclue doit être « juste et raisonnable » compte tenu de la taille de ladite opération, des prix de négociation et des cours acheteur et vendeur pour le même contrat au moment correspondant, de la volatilité et la liquidité du marché correspondant ainsi que les conditions générales du marché.

    En général, l'écart de non-annulation pour chaque contrat sera utilisé au moment de l'exécution compte tenu de ce qui précède.

    Écart de non-annulation Écart
    Options sur contrats à terme sur acceptations bancaires de trois mois 5 points de base
    Contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada 40 points de base
  9. Qui doit remplir le Formulaire de rapport d'opérations en bloc et le soumettre à la Bourse?

    Les participants agréés représentant l'acheteur et le vendeur doivent remplir et soumettre le Formulaire de rapport d'opérations en bloc à l'intérieur de la période de temps prescrite par la Bourse.

  10. Où peut-on obtenir un exemplaire des procédures pour les applications, les opérations pré-arrangées et les opérations en bloc?

    Vous pouvez obtenir votre exemplaire en ligne ou en communiquant avec Opérations de marchés au 1 888 693-6366 ou au 514 871-7871.

  11. Est-ce que ces transactions sont permises pour les options sur actions?

    Des procédures ont été établies pour que les mainteneurs de marché puissent participer aux opérations pré-arrangées. Les opérations en bloc peuvent être exécutées uniquement sur le marché à terme de taux d'intérêt.

  12. Comment les seuils des opérations en bloc sont-ils fixés?

    Initialement, ils ont été fixés en consultation avec le marché. Comme la Bourse tient au succès du registre central des ordres, elle exigera une augmentation des seuils fixés si les opérations en bloc excèdent de 10 % le volume quotidien moyen sur n'importe quel mois de livraison.

    Aux termes de l'approbation de l'Autorité des marchés financiers concernant les règles d'opérations en bloc, la Bourse doit informer l'Autorité à l'avance de son intention de modifier les seuils de quantité minimale et lui présenter une analyse à l'appui des modifications envisagées.

  13. De quelle façon les opérations en bloc sont-elles déclarées?

    Elles sont saisies immédiatement dans le système de négociation avec un marqueur particulier les signalant. Le volume est modifié, mais les prix haut et bas ne le sont pas. Toutefois, le calcul des prix de règlements quotidiens ne tiendra pas compte des opérations en bloc.

    Un rapport quotidien de transactions pour les opérations en bloc et les applications est disponible à la page dailycrosses_fr.php.

  14. Peut-on annuler une opération en bloc?

    Les opérations en bloc ne sont saisies dans le système que si elles rencontrent l'évaluation juste et raisonnable des règles de la bourse. Une fois saisies, ces transactions ne pourront pas être annulées.

    Il est important de se rappeler que l'acceptation d'une opération en bloc n'empêchera pas une enquête ultérieure sur les termes de la transaction par la Division de la réglementation de la Bourse afin de s'assurer que la procédure adéquate a été appliquée à la transaction.

  15. Quels sont les frais?

    Il n'y a aucuns frais supplémentaires. Seuls les frais normaux s'appliquent.

  16. Est-ce que les clients peuvent communiquer avec Opérations de marchés?

    Non, seuls les participants agréés (nationaux ou étrangers) peuvent téléphoner pour exécuter une opération en bloc.