Bourse canadienne de produits dérivés*

Échéances rapprochées

Notez que les marchés de la Bourse sont fermés en ce 22 mai 2017.

Les caractéristiques des contrats à terme serials BAX sont identiques à celles des contrats à terme du cycle trimestriel standard, à l'exception des mois d'échéance. Deux échéances rapprochées mensuelles s'ajoutent aux échéances du cycle trimestriel standard – mars, juin, septembre et décembre – existant déjà. Ainsi, ces échéances mensuelles offrent une plus grande souplesse en permettant en permanence l'intervention sur chacun des trois premiers mois de cotation du contrat.

Exemple : le 17 mars, les contrats à terme BAX serials d'avril et de mai seront inscrits en plus de l'échéance trimestrielle du contrat BAX de juin. À l'échéance du contrat d'avril, le contrat BAX serial de juillet sera immédiatement inscrit, à l'expiration du contrat de mai, le contrat BAX serial d'août sera ajouté et ainsi de suite.

L'ajout des contrats à terme serial réduit les effets de non-concordance avec les échéances du contrat BAX et offre aux participants du marché l'occasion de gérer avec plus de précision leur exposition aux taux d'intérêt à cour terme.

Exemple : le 2 avril, un opérateur désire assurer un taux à trois mois pour le 13 avril. La couverture de ce risque avec un contrat BAX de juin expose l'opérateur à un risque de date entre la fixation du taux à trois mois dans 11 jours et la fixation du taux à trois mois du contrat BAX de juin dont l'échéance est dans 74 jours. En utilisant le contrat BAX serial d'avril, le négociateur peut maintenant mieux faire concorder la date de fixation de la couverture avec l'exposition au risque, ce qui réduit considérablement le risque de date.