Bourse canadienne de produits dérivés*

Strips

Un strip est l'achat ou la vente simultané d'une série de contrats à terme BAX. Les trois années d'échéances trimestrielles permettent aux participants du marché de disposer de cinq combinaisons standard de strips – 1re année strip, 2e année strip, 3e année strip, red strip et green strip.

L'utilisation de strips standardisés présente de nombreux avantages : exécution de plusieurs contrats en une seule transaction, exécution rapide de transactions dans un marché désordonné, élimination des exécutions partielles d'ordres et une plus grande efficacité de négociation dans les mois éloignés.

Amélioration des facilités de négociation des strips :

Les strips sont cotés en fonction du changement net par rapport aux prix de règlement du jour précédent. Spécifiquement, le prix coté reflète la moyenne des changements de prix net de chacun des contrats constitutifs du strip. Par l'amélioration des facilités de négociation des strips, les participants ont désormais la possibilité d'allouer des changements de prix égaux ou différents à chacun des contrats constitutifs du strip, tant que leur moyenne correspond au changement net du prix convenu pour le strip. Les deux parties à la transaction doivent s'entendre sur les changements de prix nets alloués à chacun des contrats constitutifs du strip. S'il n'y a pas de consentement mutuel, le changement de prix net de chaque contrat du strip reflétera le changement de prix net convenu pour l'ensemble du strip.

Exemple : le 2 avril, un green strip est acheté selon un changement net moyen de +2 qui indique l'ajout de deux écarts minimums ticks par rapport au prix de règlement du jour précédent.

Les modifications de prix attribuées à chaque contrat pourraient être les suivantes :

JUN 05
+5
SEP 05
+4
DÉC 05
-1
MAR 06
0 (aucun changement par rapport au prix de règlement du jour précédent)

Bien qu'un changement de prix différent ait été alloué à chaque contrat, le changement net moyen sur la transaction est égal à +2.