Delivery Notices

The majority of bond futures positions are opened and closed through an offsetting transaction before the delivery process begins. The Montréal Exchange statistics show that approximately 15% of open positions actually result in delivery of bonds. The following text details the delivery process for participants wishing to settle their contracts through physical delivery of Government of Canada bonds.

The delivery process for bond futures contracts differs from other physical delivered contracts. This process entails the delivery of the underlying bonds by the short position holder to the long position holder. The delivery process is executed on a first in, first out (FIFO) basis.

Days and dates

The bond futures can be settled by delivery of the Government of Canada bonds, which meet the delivery standards, according to a predetermined process as specified by MX. Delivery of the CGZ, CGF, CGB and LGB is a process allowing two days for settlement, which provides time for parties to futures contracts – the buyer, the seller and CDCC (the clearing corporation) – to make necessary arrangements for delivery.

First declaration day

On the sixth business day preceding the first business day of the delivery month, the members of the CDCC (the clearing members) declare to CDCC all their long positions in chronological order. It is according to this list that CDCC determines the oldest long position for assignment. Assignment functions on a first-in first-out basis (FIFO). The following diagram shows the process of the CGB.

  Days eligible for delivery (i.e. "D" days)

Business days of delivery month
d-6 d-2 d-1 d   D-7 D-2 D-1 D
First declaration day First notice day * First assignment day First business day of delivery month

First delivery day
Last trading day Last notice day Last assignment day Last business day of delivery month

Last delivery day

* After this day, long position holders risk being assigned for delivery.

"d-2" Delivery process: delivery notice (d-2), assignment notice (d-1) and delivery day (d)

Sellers of CGB contracts initiate the delivery sequence at any time during a period that begins two business days prior to the first business day of the delivery month. While deliveries continue until the end of the month, trading in the deliverable contract stops on the seventh business day preceding the last business day of the delivery month. Sellers have the right to select the specific issue that they will deliver, as long as the issue satisfies the delivery criteria specified by MX.

d-2
Delivery notice day
The delivery process begins when, on the second business day preceding any business day of the delivery month, the seller (short) provides to CDCC, a delivery notice. Tender of the delivery notice on tender day must take place before 5:30 p.m. or before such time set by the clearing corporation, although the futures trading session end at 4:30 p.m..
d-1
Assignment day
Before 7:30 a.m. on the next day, CDCC matches the clearing member holding the oldest long position with the clearing members submitting the delivery notice (short) and advises both parties. This assignment process is based on the chronological list of long positions submitted to CDCC by its clearing members.
d
Delivery day
On delivery day, delivery and settlement are executed by book-entry system for Government of Canada bonds.

It is anticipated that most holders of Government of Canada Bond futures positions will liquidate their long and short positions prior to the last day of trading. However, all positions that have not been closed out prior to the end of trading will result in a delivery.

Delivery notice: information provided by the seller (short) to CDCC

  • A notification that the seller intends to make delivery.
  • The identification of the Government of Canada bonds that the seller intends to deliver, i.e. the coupon and maturity of the Government of Canada bonds to be delivered.

Assignment information provided by CDCC, to the oldest long customers on the assignment day

The information below is transmitted by CDCC to the Canadian Depository for Securities Limited (CDS), which acts as the agent for CDCC in the settlement and delivery procedures.

  • A notification that a seller will make a delivery to him on delivery day.
  • The identification of the clearing member that will make the delivery on behalf of the seller.
  • The identification of the Government of Canada bonds which the long customers will receive, i.e. the coupon and maturity of the bonds to be received.
  • The delivery settlement price amount to be paid on delivery day.

Bourse canadienne de produits dérivés*

Avis de livraison

Notez que les marchés de la Bourse sont fermés en ce 22 mai 2017.

La plupart des positions établies à l'aide des contrats à terme sur obligations sont ouvertes et fermées à l'aide d'une transaction opposée avant que le processus de livraison commence. Les statistiques de la Bourse montrent qu'environ 15 % des positions ouvertes résulte en une livraison d'obligations. Le texte qui suit décrit les étapes du processus de livraison pour les participants désirant régler leurs contrats par la livraison physique d'obligations du gouvernement du Canada.

Le processus de livraison des contrats à terme sur obligations diffère des autres contrats de livraison physique. Ce processus permet la livraison des obligations sous-jacentes au détenteur de la position acheteur par le détenteur de la position vendeur. Le processus de livraison est exécuté sur une base premier entré, premier sorti (en anglais, FIFO).

Jours et dates

Le contrats à terme sur obligations se règlent par la livraison d'obligations du gouvernement du Canada rencontrant les normes de livraison, selon une procédure bien définie telle que déterminée par la Bourse. Le processus de livraison des CGF, CGB et LGB prévoit trois jours à des fins de règlement, permettant ainsi aux parties liées par le contrat – l'acheteur, le vendeur et la CDCC (la chambre de compensation) – de faire les arrangements nécessaires à la livraison. Pour le CGZ, le processus de livraison prévoit deux jours.

Premier jour de déclaration

Au sixième jour ouvrable précédant le premier jour ouvrable d'un mois de livraison, les membres (les adhérents) de la CDCC doivent lui déclarer toutes les positions acheteur, par ordre chronologique de prises de position. La CDCC détermine à partir de cette liste la position acheteur la plus ancienne pour assignation. Le processus d'assignation fonctionne sur une base du premier entré, premier sorti. Le diagramme qui suit montre le processus pour le CGB.

  Jours admissibles pour livraison (c.-à-d. jours « D »)

Jours ouvrables du mois de livraison
d-6 d-3 d-2 d   D-7 D-3 D-2 D
Premier jour de déclaration Premier jour d'avis de livraison * Premier jour d'assignation Premier jour ouvrable du mois de livraison

Premier jour de livraison
Dernier jour de négociation Dernier jour d'avis de livraison Dernier jour d'assignation Dernier jour ouvrable du mois de livraison

Dernier jour de livraison

* Les détenteurs de positions acheteur peuvent être assignés pour livraison après ce jour.

Processus de livraison « d–3 » : avis de livraison (d–3), assignation (d–2) et jour de livraison (d)

Le vendeur du contrat CGB initie la séquence de livraison à n'importe quel moment durant la période qui débute trois jours ouvrables avant le premier jour ouvrable du mois de livraison du contrat à terme. Alors que les livraisons peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de livraison, la négociation du contrat à terme cesse le septième jour ouvrable précédant le dernier jour ouvrable du mois de livraison du contrat à terme.

d-3
Avis de livraison
Le processus de livraison débute le troisième jour ouvrable précédant n'importe quel jour ouvrable du mois de livraison, lorsque le vendeur d'un contrat à terme qui désire faire une livraison soumet à la CDCC un avis de livraison. La soumission des avis de livraison doit avoir lieu avant 17 h 30 ou avant l'heure prescrite par la chambre de compensation au jour de soumission, alors que la séance de négociation du marché à terme se termine à 16 h.
d-2
Jour d'assignation
Avant 7 h 30 lors du jour 2, la CDCC fera l'appariement entre l'adhérent détenant la position acheteur la plus ancienne et l'adhérent détenant la position vendeur qui aura soumis un avis de livraison; ces deux parties en seront ensuite avisées. Ce processus d'assignation est basé sur la liste chronologique des positions acheteur soumises à la CDCC par les adhérents.
d
Jour de livraison
Lors du jour de livraison, la livraison et le règlement sont exécutés par une écriture de journal dans le système d'inscription en compte des obligations du gouvernement du Canada de la CDCC. Avant 14 h 45, le détenteur de la position acheteur doit aviser la CDCC à l'effet que le règlement est terminé.

La plupart des détenteurs de contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada préfèrent normalement liquider leur position acheteur ou vendeur avant le dernier jour de négociation. Cependant, toutes les positions qui n'auront pas été liquidées avant la fin des négociations devront donner lieu à une livraison.

Avis de livraison – renseignements fournis à la CDCC par le vendeur (position vendeur)

  • Un avis à l'effet que le vendeur entend effectuer la livraison.
  • L'identité de l'obligation du gouvernement du Canada que le vendeur entend livrer, c'est-à-dire le coupon et la date d'échéance de l'obligation devant être livrée.

Renseignements sur l'assignation fournis par la CDCC, le jour de l'assignation, au plus ancien client (en position acheteur)

Toutes les informations décrites ci-bas sont également transmises par la CDCC à la Caisse canadienne de dépôt de valeurs (CCDV) qui agit comme agent pour la CDCC quant à la livraison et au règlement.

  • Un avis à l'effet qu'un vendeur procédera à la livraison lors de la journée de livraison.
  • L'identité de l'adhérent qui effectuera la livraison pour le compte du vendeur.
  • L'identité de l'obligation du gouvernement du Canada qui sera livrée, c'est-à-dire son coupon et sa date d'échéance.
  • Le montant que devra payer l'acheteur lors de la journée de livraison.