Bourse canadienne de produits dérivés*

Facteur de concordance

Notez que les marchés de la Bourse sont fermés en ce 22 mai 2017.

Les contrats à terme sur obligations permettent au vendeur de livrer une des différentes émissions d'obligations qui s'accordent avec les normes de livraison de chaque contrat. Le prix de chaque obligation livrable est calculé à l'aide d'un facteur de concordance.

Le facteur de concordance est obtenu à partir d'une formule mathématique complexe calculant la valeur actualisée nette. Ainsi, le facteur de concordance ramène les différentes obligations livrables sur une base commune – le coupon notionnel – pour la livraison.

Lorsque le rendement à l'échéance d'une obligation du gouvernement est supérieur au coupon notionnel d'un contrat à terme sur obligations, le calcul du facteur de concordance tend, généralement, à favoriser légèrement la livraison de l'obligation qui a le coupon le moins élevé et l'échéance la plus lointaine (durée la plus longue). Inversement, lorsque le rendement est inférieur au coupon, l'obligation qui a le coupon le plus élevé et l'échéance la plus rapprochée (durée la plus courte) peut devenir la moins chère à livrer.

La Bourse publie mensuellement par voie de circulaire la liste des émissions d'obligations livrables du Gouvernement du Canada de deux, de cinq, de dix et de 30 ans, et leurs facteurs de concordance.