Bourse canadienne de produits dérivés*

Info sur la négociation

Notez que les marchés de la Bourse sont fermés en ce 22 mai 2017.

Symboles des mois des contrats à terme

Mois Code Mois Code
Janvier F Juillet N
Février G Août Q
Mars H Septembre U
Avril J Octobre V
Mai K Novembre X
Juin M Décembre Z

Exécution d'applications

Pour les contrats à terme et les options sur contrats à terme, deux ordres d'un même participant du marché, au même prix et pour la même quantité, peuvent être saisis simultanément dans SOLA en respectant la priorité des cours acheteur et vendeur, si la taille des ordres est supérieure à la portion admissible établie périodiquement par la Bourse afin de refléter les conditions du marché.

Les objectifs des procédures relatives aux applications, qui sont décrites au présente, sont les suivants :

  • s'assurer qu'une application est exécutée à un prix auquel aucun autre participant du marché n'est disposé à traiter la totalité ou une partie de l'ordre à un meilleur prix;
  • lorsque applicable, s'assurer que tous les mainteneurs de marché sont informés de cette opération avant son exécution et ont l'opportunité d'y participer.

Plus de renseignements sur l'exécution d'applications.

  1. Si
    Cours acheteur < Cours de l'application < Cours vendeur
    Alors
    Utiliser le bouton « application » ou saisir un côté de l'ordre dans le registre et compléter instantanément la transaction (risque d'exécution).
  2. Si
    Cours acheteur > Cours de l'application > Cours vendeur
    Alors
    Exécuter tous les ordres déjà inscrits dans le registre central qui sont à des cours limites meilleurs ou égaux au cours de l'application.
    Ensuite
    Appliquer la procédure décrite en I) pour la quantité restante.

Quantités cachées

En négociant les contrats à terme de la Bourse de Montréal, il est possible d'entrer des ordres sous un format « quantités cachées » (ou ordres iceberg). Ce format d'ordre donne la flexibilité d'exposer des portions pré-déterminées séquentielles d'un ordre entier de plus grande taille.

La quantité minimale requise pour être exposée dans les contrats à terme est de 25 lots (50 lots pour le contrat à terme CGB). Ce moyen permet une exécution efficiente des ordres de plus grande taille sans perturber l'offre et la demande du marché.

Plateformes de négociations frontales

Les contrats de la Bourse de Montréal sont directement accessibles pour exécution auprès de fournisseurs indépendants de logiciels (FIL) qui peuvent soutenir les participants du marché par leur service support.

Les participants du marché peuvent choisir leur terminal d'application de négociation de tout fournisseur ci-haut mentionné ou utiliser un système de négociation exclusif développé par un participant agréé. Dans tous les cas, la solution doit être certifiée avant son implantation par la Bourse, responsable de l'accès à SOLA.

Interface Trade Management System – TMS

On nous dit souvent que la gestion des opérations par les services administratifs (en anglais, back office) fait obstacle à l'utilisation des dérivés. C'est ainsi que la Bourse de Montréal a conçu l'interface Trade Management System (TMS) pour l'allocation de transactions, la gestion des allocations et la mise en place d'ententes entre les firmes.

Lorsqu'une transaction est complétée sur l'une des différentes plateformes de négociation frontales, la position est prise en charge et gérée par TMS. L'interface permet de faire le lien entre la plateforme de négociation et la CDCC. Ainsi, TMS facilite les opérations de compensation, de services administratifs et de gestion de risque.

TMS, facile d'installation sur PC, permet aux utilisateurs :

  • d'allouer directement une transaction dès son exécution;
  • de scinder une transaction pour qu'elle soit compensée dans des comptes multiples;
  • de corriger les transactions déjà allouées;
  • d'accéder aux transactions give up avec d'autres membres compensateurs;
  • de créer des ententes give up entre membres compensateurs;
  • de visualiser toutes les transactions effectuées par le participant;
  • de générer des rapports personnalisés (p. ex. : give ups donnés, give ups reçus, compensé, exécuté);
  • de générer des fichiers pour la gestion de risque;
  • de personnaliser les fenêtres d'écran et les environnements de travail;
  • de créer des touches pour la compensation et les comptes;
  • d'exporter des données dans un chiffrier Excel ou tout autre application Microsoft afin d'automatiser le processus de rapports quotidiens.

Pour plus de renseignements sur l'interface TMS, envoyez un courriel à samsupport@m-x.ca.

PEPS (premier arrivé, premier sorti)

Les ordres sont exécutés selon le cours et l'heure d'acceptation dans SOLA.

Voici quelques précisions :

  • Un ordre est traité comme un nouvel ordre lorsque la quantité prévue est augmentée et qu'au moment du rajout, il existe des ordres dans le registre central au même prix. Il est préférable d'émettre un nouvel ordre plutôt que d'augmenter la quantité d'un ordre existant afin de ne pas perdre la priorité temps de celui-ci.
  • Un ordre conserve sa priorité lorsque la quantité prévue est réduite.
  • Les quantités cachées sont horodatées lors de leur apparition dans le registre central des ordres.
  • Un ordre stop est horodaté lors du déclenchement de son seuil.
  • La modification du numéro de compte ne change pas la priorité de l'ordre.
  • La modification de la date de validité ne change pas la priorité de l'ordre.

Il n'y a aucune priorité autre que PEPS sur une base prix/temps. Dans tous les cas, chaque participant agréé est responsable de s'assurer qu'à cours et horodatage identiques, les ordres de la clientèle ont priorité sur les ordres professionnels de ce participant agréé.

Intérêt en cours et positions ouvertes

L'intérêt en cours représente le nombre total de contrats à terme ou d'options en circulation qui ne sont pas fermés ou livrés à une date précise. Une transaction de 100 contrats génère un intérêt en cours de 100.

Les positions ouvertes représentent le nombre total de positions prises sur un contrat en particulier et détenues par les participants. Une transaction de 100 contrats génère une position ouverte de 200 contrats si les deux participants, le vendeur et l'acheteur, initient cette transaction pour la première fois.

Approbation des contrats MX à l'étranger

Les contrats inscrits à la Bourse de Montréal doivent être approuvés par les autorités réglementaires nationales compétentes avant d'être négociés par tout participant du marché.

Les produits particulièrement sensibles à cet égard sont les dérivés sur actions, sur indices et sur FNB.

Avant de négocier, vérifiez auprès de votre courtier et d'un directeur de conformité s'il y a des restrictions quant à la négociation de tout produit mentionné ci-haut ou autres produits de la Bourse dans votre juridiction.