Bourse canadienne de produits dérivés*

Exigences de marge

Notez que les marchés de la Bourse sont fermés en ce 22 mai 2017.

Chaque participant du marché doit obtenir de ses clients des dépôts de marge. La marge vise à se protéger contre le risque du marché associé aux positions de chacun des participants. Elle est calculée à l'aide de méthodes reconnues de façon à obtenir le degré souhaité de protection pour couvrir les fluctuations du marché à l'égard des positions ouvertes et des opérations non réglées.

Vous avez probablement entendu les termes « marge initiale » et « marge de maintien ». La marge initiale représente le montant qu'un client doit déposer avant de prendre une position sur le marché. La marge de maintien représente le montant additionel à verser dans un compte afin de le ramener au niveau requis par suite de fluctuations du marché. Ces termes sont plus courants sur le marché américain vu sa réglementation.

La Bourse de Montréal établit des exigences de marge pour les courtiers pour son marché à terme. Ce taux représente un minimum requis de marge. Un courtier peut exiger de ses clients un taux supérieur à celui fixé par la Bourse.

Les exigences de marge pour les contrats à terme sont publiées chaque jour sur le site de la Division de la réglementation à http://reg.m-x.ca/fr/regulation/futures_margins.