Bourse canadienne de produits dérivés*

Contrats à terme sur swap indexé à un jour (OIS)

Notez que la négociation des dérivés sur taux d'intérêt cessera à 13 h 30 en ce 30 juin 2016. Par ailleurs, les bureaux et les marchés de la Bourse seront fermés le 1 juillet 2016 (Fête du Canada).

Sous-jacent

5 000 000 $ CAN de valeur nominale d'un swap de taux d'intérêt fixe contre variable dans lequel un taux fixe est échangé contre un taux variable. Le taux variable est le taux repo à un jour composé quotidiennement (CORRA) sur la durée du mois d'échéance.

Cycle d'échéance

Les mois d'échéance seront indiqués pour correspondre aux dates fixes prévues pour les annonces publiées par la Banque du Canada.

Cotation des prix

Indice : 100 - R

R = le taux repo à un jour composé quotidiennement (CORRA) pour le mois d'échéance. Il est calculé conformément à la formule suivante :

R = LaTeX

où :

« jo », est le nombre de jours ouvrables dans la période de calcul;

« i » est une série de nombres entiers de un à jo, représentant chacun le jour ouvrable pertinent dans l'ordre chronologique à compter du premier jour ouvrable inclusivement de la période de calcul pertinente;

TRJi = taux repo à un jour (CORRA) le ième jour de la période de calcul (si le ième jour n'est pas un jour ouvrable, le taux CORRA à un jour antérieur disponible est utilisé);

« ni » est le nombre de jours civils de la période de calcul pertinente durant lesquels le taux est TRJi;

« j » est le nombre de jours civils de la période de calcul pertinente.

Unité minimale de fluctuation des prix

0,005 = 31,25 $CAN (un demi de 1/100 de un pour cent de 5 000 000 $CAN sur une base de 45,625/365 jours).

Type de contrat

Règlement en espèces.

Dernier jour de négociation

Le jour d'une date fixe pour les annonces de la Banque du Canada.

Jour d'échéance

Le dernier jour de négociation du mois d'échéance.

Règlement à la levée

Le prix de règlement final est de 100 moins le taux repo à un jour composé quotidiennement (CORRA) sur la durée du mois d'échéance qui commence le jour qui suit la dernière date fixe prévue pour les annonces de la Banque du Canada jusqu'au jour de la prochaine date fixe pour les annonces de la Banque du Canada. Les taux des week ends et jours fériés sont considérés être le taux applicable le jour ouvrable précédent à l'égard duquel un taux a été rapporté. Par exemple, le taux du vendredi est utilisé pour les taux des samedi et dimanche.

Le taux repo à un jour quotidien (CORRA) est calculé et rapporté par la Banque du Canada.

Le prix de règlement final est arrondi au 1/10 le plus proche d'un point de base (0,001). Dans le cas d'une fraction décimale qui se termine par 0,0005 ou plus, le prix de règlement final est arrondi au nombre supérieur.

Le prix de règlement final est établi le premier jour ouvrable qui suit le dernier jour de négociation.

Seuil de déclaration des positions

300 contrats.

Limite de position

Les renseignements sur les limites de position sont disponibles à la Bourse, étant donné qu'elles sont sujettes à des changements périodiques. Veuillez vous référer à la section Circulaires.

Limite de variation des cours

Aucune.

Marge minimale requise

Les renseignements sur la marge minimale par contrat sont disponibles à la Bourse, étant donné qu'elle est sujette à des changements périodiques. Veuillez vous référer à la page Exigences de marge sur les contrats à terme du site de la Division de la réglementation.

Heures de négociation

Séance régulière : 6 h** à 16 h

Note : Lors des jours de fermeture hâtive, la séance régulière se termine à 13 h 30.
** ± 15 secondes.

Corporation de compensation

Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC).

Procédures de négociation

Stratégies de négociation

OIS-MXMC est une marque de commerce de Bourse de Montréal Inc.

L'information contenue dans ce document n'est qu'à titre informatif et ne doit pas être interprétée de manière à créer des obligations légales. Ce document n'est qu'un sommaire des caractéristiques des produits qui sont prévues dans les Règles de Bourse de Montréal Inc. (« Règles de la Bourse »). Bien que Bourse de Montréal Inc. fasse tous les efforts pour maintenir à jour ce document, elle ne garantit pas que celui-ci soit complet ou exact. Dans l'éventualité où il existe des différences entre l'information contenue dans ce document et les Règles de la Bourse, ces dernières auront préséances. Les Règles de la Bourse doivent être consultées pour toute situation concernant les caractéristiques des produits.