Bourse canadienne de produits dérivés*

Calcul de la volatilité implicite

La volatilité implicite représente la volatilité des rendements du prix de l'actif sous option, calculée par itérations. Tous les autres paramètres qui caractérisent l'option sont connus : le prix de l'actif sous-jacent, le prix d'exercice, le temps à courir jusqu'à l'échéance, le taux d'intérêt sans risque (pour l'échéance considérée), le dividende (s'il y a lieu) et la prime de l'option observée sur le marché.

La volatilité implicite est un indicateur utile pour l'investisseur puisqu'elle correspond à la volatilité anticipée par les participants du marché pour la durée de vie de l'option et transparaît dans la prime de l'option. Notez que plus la volatilité implicite est élevée, plus la prime de l'option est élevée et vice versa. L'investisseur peut ainsi comparer la volatilité implicite à la volatilité historique de l'actif sous-jacent, et se forger sa propre opinion de la volatilité à venir pour l'aider à implanter la stratégie sur options qu'il juge optimale.

Pour fins de simplification, le calcul par itérations se base sur le modèle de Black & Scholes et sur l'algorithme de Newton-Raphson. Le modèle de Black & Scholes présente plusieurs limitations, la principale étant qu'il évalue seulement des options européennes. Nous avons appliqué ce modèle à des options américaines dont les primes sont souvent supérieures aux primes d'options européennes. La volatilité implicite calculée pour les options américaines – l'essentiel des options de la Bourse de Montréal – sera donc biaisée. La volatilité calculée surestime généralement la volatilité implicite. Ainsi, si la volatilité calculée est de 20 %, la volatilité implicite de l'option sera d'au plus 20 %.

La volatilité implicite peut aussi être obtenue à partir du Calculateur de volatilité implicite intégré au Calculateur d'options disponible dans les outils de négociation en ligne.

Mise en garde : Les valeurs de la volatilité implicite sont fournies sur une base indicative seulement et ne représentent qu'une approximation de la véritable volatilité implicite. Ces valeurs sont fournies à titre d'illustration et ne doivent en aucun cas être utilisées comme fondement pour implanter des stratégies sur option ni investir dans les options et les titres sous-jacents aux options.