Risk Management Tools

The Montréal Exchange offers four risk management tools.

Drop Copy service

Participants subscribing to the Drop Copy feed will receive order and quote (optional) acknowledgments and trade notifications messages. Participants will be able to receive all confirmation messages from a single feed, irrespective of the multiple trading applications that may be used by the firm. Participants will thus be able to recreate their order book and their trades in quasi real time. Participants will also have the option of sending a cancellation message (see Global Cancel functionality below) via the Drop Copy connection.

A monthly fee of C$500 will be charged.

Global Cancel functionality

Participants will be able to send global order or quote cancellation messages. This new functionality will be available on a separate connection type within each order entry channel. With one single message, participants will be able to instruct the system to cancel their firm's orders or quotes, according to the granularity level that they have determined. As mentioned above this new function is available on the Drop Copy service.

While Connected functionality for day orders

Day orders with "While Connected" functionality are automatically withdrawn from the central order book in the event that the participant's server is disconnected from MX. Upon reconnection, participants will receive the standard cancellation message. These cancelled orders will not be recoverable and will have to be resubmitted.

More information is available in the Risk Management Tools technical notice.

Pre-Trade Risk Control service

This service is intended for risk management departments at both the clearing member level as well as the Foreign or Approved Participant (F)AP level. Pre-Trade Risk Control gives clearing members the ability to set specific controls to mitigate exposure to risks from non-clearing member relationships - (F)AP. It also allows participants to set specific and global pre-trade controls on internal and client order flows to MX.

This risk management service is provided in the SAIL protocol and Participants wishing to send risk limits and receive PTV dedicated messages will have to certify to the PTV functions.

Starting in 2019, this service is also available through a new, simple and convenient Web user interface provided by MX.

Élaborez vos stratégies avec OptionsPlay
Rapports hebdomadaires sur les stratégies de génération de revenu!
  Commentaires

Outils de gestion du risque

La Bourse de Montréal offre quatre outils de gestion du risque.

Service « Drop Copy »

Les participants abonnés au flux « Drop Copy » recevront les messages de confirmation d'ordres et de cotes (optionnel) et les avis d'opérations. Sur un seul flux, les participants pourront recevoir tous les messages de confirmation sans égard à l'application de négociation utilisée par la firme. Les participants pourront ainsi reconstituer en quasi temps réel leur carnet d'ordres et leurs opérations. Les participants pourront aussi envoyer un message d'annulation (voir la fonctionnalité « Global Cancel » ci-dessous) par le biais de la connexion « Drop Copy ».

Des frais mensuels de 500 $CAN s'appliqueront.

Fonctionnalité « Global Cancel »

Les participants pourront envoyer un message global d'annulation d'ordres ou de cotes. Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible sur une connexion différente de la connexion d'entrée des ordres. En un seul message, les participants pourront commander l'annulation des ordres ou cotes de leur firme selon le niveau de granularité qu'ils auront déterminé. Tel que mentionné plus haut, cette nouvelle fonction est disponible sur le service « Drop Copy ».

Fonctionnalité « While Connected » pour les ordres d'un jour

Les ordres d'un jour avec la fonctionnalité « While Connected » sont automatiquement éliminés du registre central des ordres dans le cas où le serveur d'un participant est déconnecté de la Bourse. Lors de la reconnexion, les participants recevront un message standard d'annulation. Ces ordres annulés ne seront pas récupérables et devront être soumis de nouveau.

Consultez l'avis technique sur les outils de gestion du risque pour en savoir davantage.

Service Contrôle du risque prénégociation

Ce service est destiné aux services responsables de la gestion du risque des membres compensateurs ainsi que des participants agréés étrangers et canadiens. Le service Contrôle du risque prénégociation permet aux membres compensateurs de définir des contrôles précis pour atténuer le risque découlant des liens avec les membres non compensateurs (les participants agréés étrangers et canadiens). Il permet aussi aux participants d’établir des mesures de contrôle prénégociation spécifiques ou globales visant les ordres internes et les ordres de clients acheminés vers la Bourse.

Ce service de gestion du risque est fourni au moyen du protocole SAIL; les participants qui désirent établir des limites de risque et recevoir des messages de validation prénégociation à cet égard devront certifier les fonctionnalités de validation prénégociation.

À compter de 2019, le service est également accessible par l’intermédiaire d’une nouvelle interface utilisateur simple et pratique offerte par la Bourse de Montréal.