Bourse canadienne de produits dérivés*

Indice S&P/TSX 60 VIX (VIXC)

VIXC

Dernière mise à jour : 22 février 2017 à 16 h 20

Description Dernier prix Variation
Indice S&P/TSX 60 VIX 10,26 -1,18

VIXC – S&P/TSX 60

(6 derniers mois)

L'indice S&P/TSX 60 VIX® (VIXC) estime approximativement la volatilité du marché boursier sur 30 jours, intégrée aux options sur l'indice S&P/TSX 60 ayant l'échéance la plus rapprochée et des options ayant la deuxième échéance la plus rapprochée.

VIX évolue traditionnellement dans le sens inverse du marché boursier et est considéré comme un outil utile de protection contre un éventuel repli du marché boursier dans son ensemble. Même si les options sur l'indice S&P/TSX 60 ont des échéances diverses, VICX mesure la volatilité implicite sur une période fixe de 30 jours.

Comme la méthode de calcul de VIXC utilise les options sur l'indice S&P/TSX 60, VICX est un bon barème du consensus des investisseurs face au marché boursier canadien; plus l'indice est élevé, plus le risque d'un marché tumultueux est important. Un indice à la hausse reflète donc les craintes grandissantes des investisseurs en actions pour le mois à venir. VIXC donne aussi une indication du niveau du prix des options étant donné que, plus la volatilité implicite est importante, plus le prix de l'option est élevé.

La volatilité implicite représente la volatilité d'un titre sous-jacent intégrée au prix d'une option sur le marché. La volatilité implicite est importante, car elle reflète le consensus du marché sur la volatilité probable du titre sous-jacent durant la vie de l'option.

FAQ

  1. Qu'est-ce que VIXC?

    En 2002, la Bourse de Montréal (MX) a lancé l'indice MX de volatilité implicite (MVX) conçu pour reproduire les attentes des investisseurs par rapport à la volatilité probable du marché boursier au cours du prochain mois. MVX était calculé à partir du cours du marché des options à parité sur les parts iShares du CDN S&P/TSX 60 Fund (XIU).

    Le nouvel indice VIXC évalue toujours les attentes du marché relativement à la volatilité du marché boursier au cours du prochain mois. VIXC estime approximativement la volatilité du marché boursier canadien sur 30 jours intégrée au prix des options sur l'indice S&P/TSX 60 (SXO) ayant l'échéance la plus rapprochée et la deuxième échéance la plus rapprochée.

  2. Pour quelles raisons MX cesse de calculer l'indice de volatilité implicite MVX?

    L'indice MVX était calculé de façon semblable à l'ancien indice VIX® du CBOE développé en 1993. En 2003, le CBOE a lancé une version améliorée de leur indice VIX, permettant à la volatilité de devenir une nouvelle classe d'actifs négociable. Ces changements ont permis la création d'un nouvel indice VIX qui est plus précis et plus robuste, permettant son utilisation comme valeur sous-jacente dans la création de produits dérivés. La nouvelle méthode de calcul repose sur un modèle de volatilité qui n'est pas rattaché à aucune formule d'évaluation telle Black-Scholes et utilise une plus grande variété de prix de levée d'options.

    Compte tenu de l'intérêt exprimé par le marché pour des options et des contrats à terme sur indice de volatilité, MX a donc décidé de remplacer la vieille méthodologie du MVX par la méthodologie 2003 du CBOE. Standard & Poor's (S&P) a conclu une entente avec le CBOE pour un contrat de licence qui donne à S&P le droit d'utiliser et d'appliquer la méthode de calcul et les marques de commerce associées au VIX® pour l'indice S&P/TSX 60 VIX. Le Groupe TMX (société-mère de la Bourse de Montréal) a négocié avec S&P les termes d'une sous-licence qui permettent l'utilisation de la méthodologie 2003 du CBOE pour les fins d'un nouvel indice S&P/TSX 60 VIX.

    Les objectifs de MX sont de fournir un indicateur avancé de la volatilité anticipée pour le marché boursier canadien et, lorsque les conditions de marché seront favorables, de lancer des produits dérivés (options et contrats à terme) sur cet indice.

  3. Qu'est-ce qui arrivera à l'indice MVX?

    MX arrêtera de calculer et de diffuser l'indice MVX original calculé à partir du cours des options XIU. Toutefois, les données historiques du MVX (décembre 2002 à octobre 2010) seront toujours disponibles.

  4. Quelles sont les principales différences entre l'ancien MVX et le nouveau VIXC?

    La méthode de calcul du nouveau VIXC compte quatre changements importants :

    • Le nouveau VIXC est calculé à partir d'une plus grande variété de prix de levée d'options afin de prendre en compte l'asymétrie de volatilité. Le MVX utilisait seulement les options à parité.
    • La formule du nouveau VIXC prend un échantillon représentatif des cours d'options et calcule la volatilité sans tenir compte d'aucun modèle paramétrique. Le MVX fournissait la volatilité implicite en utilisant un algorithme itératif basé sur le modèle de Black & Scholes.
    • Le nouveau VIXC est calculé à partir des options sur l'indice S&P/TSX 60, l'indice de référence du marché boursier canadien. Le MVX était calculé à partir des options XIU.
    • Dans le calcul de VIXC, les positions sur options sont reportées le cinquième jour civil précédant l'échéance des options ayant l'échéance la plus rapprochée. Cela permet de réduire au minimum les anomalies découlant du volume élevé d'opérations effectuées sur les options dans les derniers jours de négociation précédant leur échéance. Dans le calcul de MVX, les positions étaient reportées le huitième jour civil précédant cette échéance.

Codes d'accès des revendeurs

Revendeur
Code
Bloomberg
VIXC
Reuters
.GSPVIXC

« VIX® » est une marque de commerce de la Chicago Board Options Exchange (la « CBOE ») qui est utilisée par Standard & Poor's Financial Services LLC (« S&P »), TSX Inc. (la « TSX ») et les sociétés des mêmes groupes qu'elles avec la permission de la CBOE. « S&P » est une marque de commerce de S&P et « TSX » est une marque de commerce de la TSX. La méthodologie de l'indice VIX est la propriété de la CBOE. La CBOE a octroyé à Indices S&P Dow Jones LLC une licence d'utilisation de cette méthodologie en vue de la création de l'indice S&P/TSX 60 VIX et a convenu que S&P ou ses affiliées pouvaient permettre la diffusion des cours de l'indice S&P/TSX 60 VIX. La CBOE, S&P, la TSX et les membres de leurs groupes respectifs ne font aucune déclaration au sujet de l'indice S&P/TSX 60 VIX ou au sujet de l'opportunité de se fonder sur cet indice à quelque fin que ce soit. La CBOE, S&P et les membres de leurs groupes respectifs ne commanditent pas ni n'endossent, ne vendent ou ne promeuvent quelque produit de placement que ce soit qui est ou qui pourrait être fondé sur l'indice S&P/TSX 60 VIX. La TSX et les membres du même groupe qu'elle ne commanditent pas ni n'endossent, ne vendent ou ne promeuvent quelque produit de placement que ce soit offert par un tiers qui est ou qui pourrait être fondé sur l'indice S&P/TSX 60 VIX.