Canadian Derivatives Exchange*

S&P/TSX 60 VIX Index (VIXC)

VIXC

Last update: April 17, 2014 at 4:20 p.m.

Description Last price Change
S&P/TSX 60 VIX Index 9.58 -1.22

VIXC – S&P/TSX 60

(Last 6 months)

The S&P/TSX 60 VIX® index (VIXC) estimates the 30-day volatility of the stock market that is implied by the near-term and next-term options on the S&P/TSX 60 index.

VIX has negative correlations to the stock market historically and is considered a useful tool to hedge the potential downturn of the broad equity market. While the S&P/TSX 60 index options have various expirations, VIXC indicates the implied volatility of the fixed 30-day period.

Since the VIXC methodology uses S&P/TSX 60 index options, VIXC is a good proxy of investor sentiment for the Canadian equity market: the higher the index, the greater the risk of market turmoil. A rising index therefore reflects the heightened fears of investors for the coming month. VIXC also gives an indication of whether options are relatively cheap or expensive, as the higher the implied volatility, the higher option premiums are.

"Implied volatility" represents the volatility built into the price of an option in the market. Implied volatility is important because it determines market consensus about the probable volatility of the underlying stock in the future.

FAQ

  1. What is VIXC?

    In 2002, the Montréal Exchange (MX) introduced the MX Implied Volatility index (MVX) reflecting market expectation of how relatively volatile the stock market will be over the next month. MVX was calculated from current prices of at-the-money options on the iShares of the CDN S&P/TSX 60 Fund (XIU).

    The new VICX still measures market expectation of the stock market volatility over the next month. However, VIXC approximates the 30-day volatility of the Canadian stock market that is implied by the near-term and next-term options on the S&P/TSX 60 index (SXO).

  2. Why is MX making changes to the MVX?

    The MVX methodology was similar to the old CBOE VIX® methodology developed in 1993. In 2003, the CBOE switched to a new methodology to calculate its VIX index—allowing volatility to become a new tradable asset class. These changes allow creating a new, more precise and robust VIX index that can be used as an underlying asset in the creation of derivative products. The new methodology is based on a model-free volatility model (rather than using a parametric model such as Black & Scholes) and uses a cross-section of option prices.

    In light of market interest for options and futures contracts on volatility indices, MX has decided to replace the old MVX methodology by the 2003 CBOE methodology. Standard & Poor's (S&P) has executed a license agreement with CBOE granting S&P the right to the VIX marks and methodology to be applied to the S&P/TSX 60 index. TMX Group (parent company of the Montréal Exchange) has negotiated with S&P for a sublicense for the use of 2003 CBOE methodology for the new S&P/TSX 60 VIX index.

    MX's objectives are to provide a leading indicator of the expected volatility of the Canadian stock market and to introduce derivative products (options and futures) on the index when market conditions are right.

  3. What will happen to the original MVX?

    MX will stop calculating and disseminating the original MXV index calculated using XIU options. However, MVX historical data (December 2002 to October 2010) will still be available.

  4. What are the major changes between the old MVX and the new VIXC?

    The new VIXC methodology proposes four significant changes:

    • The new VIXC is calculated using a wide range of strike prices in order to capture the whole volatility skew. MVX was using at-the-money strikes only.
    • The new VIXC methodology takes a cross-section of option prices and calculates volatility that does not need to depend on any parametric model. MVX calculated the implied volatility using an iteration algorithm based on the Black & Scholes model.
    • The new VIXC is based on options on the S&P/TSX 60 index, the Canadian benchmark index. MVX was based on XIU options.
    • In calculating VIXC, options are rolled on the fifth calendar day prior the expiration of the near-term options in order to minimize the pricing anomalies from the heavy trading on the expiring options during the last trading days. In calculating MVX, options were rolled on the eight calendar day prior to this expiry.

Vendors' access codes

Vendor
Code
Bloomberg
VIXC
Reuters
.GSPVIXC

"VIX®" is the trademark of the Chicago Board Options Exchange ("CBOE"), used by Standard & Poor's Financial Services LLC ("S&P"), TSX Inc. ("TSX") and their affiliates with the permission of CBOE. "S&P" is the trademark of S&P and "TSX" is the trademark of TSX. The VIX Methodology is the property of the CBOE. CBOE has granted S&P Dow Jones Indices LLC a license to use the VIX Methodology to create the S&P/TSX 60 VIX index and has agreed that S&P or its affiliate may permit values of the S&P/TSX 60 VIX index to be disseminated. Neither CBOE nor S&P nor TSX or their respective affiliates makes any representation regarding such index or the advisability of relying on such index for any purpose. Neither CBOE nor S&P or their respective affiliates sponsors, endorses, sells or promotes any investment product that is or may be based on the S&P/TSX 60 VIX index. Neither TSX nor its affiliates sponsors, endorses or promotes any third party investment product that is or may be based on the S&P/TSX 60 VIX index.

Bourse canadienne de produits dérivés*

Indice S&P/TSX 60 VIX (VIXC)

VIXC

Dernière mise à jour : 22 février 2017 à 16 h 20

Description Dernier prix Variation
Indice S&P/TSX 60 VIX 10,26 -1,18

VIXC – S&P/TSX 60

(6 derniers mois)

L'indice S&P/TSX 60 VIX® (VIXC) estime approximativement la volatilité du marché boursier sur 30 jours, intégrée aux options sur l'indice S&P/TSX 60 ayant l'échéance la plus rapprochée et des options ayant la deuxième échéance la plus rapprochée.

VIX évolue traditionnellement dans le sens inverse du marché boursier et est considéré comme un outil utile de protection contre un éventuel repli du marché boursier dans son ensemble. Même si les options sur l'indice S&P/TSX 60 ont des échéances diverses, VICX mesure la volatilité implicite sur une période fixe de 30 jours.

Comme la méthode de calcul de VIXC utilise les options sur l'indice S&P/TSX 60, VICX est un bon barème du consensus des investisseurs face au marché boursier canadien; plus l'indice est élevé, plus le risque d'un marché tumultueux est important. Un indice à la hausse reflète donc les craintes grandissantes des investisseurs en actions pour le mois à venir. VIXC donne aussi une indication du niveau du prix des options étant donné que, plus la volatilité implicite est importante, plus le prix de l'option est élevé.

La volatilité implicite représente la volatilité d'un titre sous-jacent intégrée au prix d'une option sur le marché. La volatilité implicite est importante, car elle reflète le consensus du marché sur la volatilité probable du titre sous-jacent durant la vie de l'option.

FAQ

  1. Qu'est-ce que VIXC?

    En 2002, la Bourse de Montréal (MX) a lancé l'indice MX de volatilité implicite (MVX) conçu pour reproduire les attentes des investisseurs par rapport à la volatilité probable du marché boursier au cours du prochain mois. MVX était calculé à partir du cours du marché des options à parité sur les parts iShares du CDN S&P/TSX 60 Fund (XIU).

    Le nouvel indice VIXC évalue toujours les attentes du marché relativement à la volatilité du marché boursier au cours du prochain mois. VIXC estime approximativement la volatilité du marché boursier canadien sur 30 jours intégrée au prix des options sur l'indice S&P/TSX 60 (SXO) ayant l'échéance la plus rapprochée et la deuxième échéance la plus rapprochée.

  2. Pour quelles raisons MX cesse de calculer l'indice de volatilité implicite MVX?

    L'indice MVX était calculé de façon semblable à l'ancien indice VIX® du CBOE développé en 1993. En 2003, le CBOE a lancé une version améliorée de leur indice VIX, permettant à la volatilité de devenir une nouvelle classe d'actifs négociable. Ces changements ont permis la création d'un nouvel indice VIX qui est plus précis et plus robuste, permettant son utilisation comme valeur sous-jacente dans la création de produits dérivés. La nouvelle méthode de calcul repose sur un modèle de volatilité qui n'est pas rattaché à aucune formule d'évaluation telle Black-Scholes et utilise une plus grande variété de prix de levée d'options.

    Compte tenu de l'intérêt exprimé par le marché pour des options et des contrats à terme sur indice de volatilité, MX a donc décidé de remplacer la vieille méthodologie du MVX par la méthodologie 2003 du CBOE. Standard & Poor's (S&P) a conclu une entente avec le CBOE pour un contrat de licence qui donne à S&P le droit d'utiliser et d'appliquer la méthode de calcul et les marques de commerce associées au VIX® pour l'indice S&P/TSX 60 VIX. Le Groupe TMX (société-mère de la Bourse de Montréal) a négocié avec S&P les termes d'une sous-licence qui permettent l'utilisation de la méthodologie 2003 du CBOE pour les fins d'un nouvel indice S&P/TSX 60 VIX.

    Les objectifs de MX sont de fournir un indicateur avancé de la volatilité anticipée pour le marché boursier canadien et, lorsque les conditions de marché seront favorables, de lancer des produits dérivés (options et contrats à terme) sur cet indice.

  3. Qu'est-ce qui arrivera à l'indice MVX?

    MX arrêtera de calculer et de diffuser l'indice MVX original calculé à partir du cours des options XIU. Toutefois, les données historiques du MVX (décembre 2002 à octobre 2010) seront toujours disponibles.

  4. Quelles sont les principales différences entre l'ancien MVX et le nouveau VIXC?

    La méthode de calcul du nouveau VIXC compte quatre changements importants :

    • Le nouveau VIXC est calculé à partir d'une plus grande variété de prix de levée d'options afin de prendre en compte l'asymétrie de volatilité. Le MVX utilisait seulement les options à parité.
    • La formule du nouveau VIXC prend un échantillon représentatif des cours d'options et calcule la volatilité sans tenir compte d'aucun modèle paramétrique. Le MVX fournissait la volatilité implicite en utilisant un algorithme itératif basé sur le modèle de Black & Scholes.
    • Le nouveau VIXC est calculé à partir des options sur l'indice S&P/TSX 60, l'indice de référence du marché boursier canadien. Le MVX était calculé à partir des options XIU.
    • Dans le calcul de VIXC, les positions sur options sont reportées le cinquième jour civil précédant l'échéance des options ayant l'échéance la plus rapprochée. Cela permet de réduire au minimum les anomalies découlant du volume élevé d'opérations effectuées sur les options dans les derniers jours de négociation précédant leur échéance. Dans le calcul de MVX, les positions étaient reportées le huitième jour civil précédant cette échéance.

Codes d'accès des revendeurs

Revendeur
Code
Bloomberg
VIXC
Reuters
.GSPVIXC

« VIX® » est une marque de commerce de la Chicago Board Options Exchange (la « CBOE ») qui est utilisée par Standard & Poor's Financial Services LLC (« S&P »), TSX Inc. (la « TSX ») et les sociétés des mêmes groupes qu'elles avec la permission de la CBOE. « S&P » est une marque de commerce de S&P et « TSX » est une marque de commerce de la TSX. La méthodologie de l'indice VIX est la propriété de la CBOE. La CBOE a octroyé à Indices S&P Dow Jones LLC une licence d'utilisation de cette méthodologie en vue de la création de l'indice S&P/TSX 60 VIX et a convenu que S&P ou ses affiliées pouvaient permettre la diffusion des cours de l'indice S&P/TSX 60 VIX. La CBOE, S&P, la TSX et les membres de leurs groupes respectifs ne font aucune déclaration au sujet de l'indice S&P/TSX 60 VIX ou au sujet de l'opportunité de se fonder sur cet indice à quelque fin que ce soit. La CBOE, S&P et les membres de leurs groupes respectifs ne commanditent pas ni n'endossent, ne vendent ou ne promeuvent quelque produit de placement que ce soit qui est ou qui pourrait être fondé sur l'indice S&P/TSX 60 VIX. La TSX et les membres du même groupe qu'elle ne commanditent pas ni n'endossent, ne vendent ou ne promeuvent quelque produit de placement que ce soit offert par un tiers qui est ou qui pourrait être fondé sur l'indice S&P/TSX 60 VIX.