Haut

Investissement durable 101

Pour obtenir des réponses détaillées à vos questions, cliquez sur chacun des blocs.

De manière générale, on peut qualifier l'investissement durable ou l'investissement respectant les principes environnementaux, sociaux et relatifs à la gouvernance (ESG) d'investissement reposant sur une analyse globaliste du rendement des sociétés, c'est-à-dire une analyse qui ne porte pas uniquement sur les mesures financières traditionnelles, mais aussi beaucoup sur des mesures et des caractéristiques non financières qui peuvent être des indicateurs ou des moteurs de risques et d'occasions associés à une société ou à un investissement précis.

La prise en compte de mesures non financières est devenue de plus en plus pertinente, alors que les économies et les sociétés se sont tournées vers la connaissance, de sorte que la valeur d'une société repose de plus en plus sur des éléments d'actif incorporel qui ne sont pas traditionnellement pris en compte dans les états financiers (comme la propriété intellectuelle, la marque, une main-d'œuvre compétente). Ainsi, l'investissement durable ou l'investissement respectant les principes ESG nécessite de cerner et de quantifier ces éléments incorporels non financiers qui sont des facteurs de risque ou des moteurs de rendement pour une société ou un investissement précis.

L'investissement respectant les principes ESG peut aussi reposer sur des valeurs. Dans ce cas, les investisseurs cherchent à aligner leurs investissements sur leurs valeurs personnelles ou sur les valeurs de leur organisation. L'investissement basé sur les valeurs peut prendre deux formes : soit l'investissement dans des secteurs, des sociétés ou des catégories d'actifs qui produisent des résultats qui cadrent avec les valeurs des investisseurs (allant de l'énergie renouvelable et des retombées sociales favorables à la protection et à la restauration de l'environnement), soit le désinvestissement dans certains secteurs, certaines sociétés ou certaines catégories d'actifs. Voici quelques exemples typiques : alcool, tabac, armes, mines de charbon.

Les facteurs ESG désignent les facteurs environnementaux, sociaux et relatifs à la gouvernance. Ils servent à évaluer les sociétés et les pays en fonction de leur respect des principes de durabilité.

Les facteurs environnementaux comprennent la part qu'une société joue dans les changements climatiques par l'émission de gaz à effets de serre, ainsi que sa gestion des déchets et son efficacité énergétique.

Les facteurs sociaux comprennent les droits de la personne, les normes du travail dans la chaîne d'approvisionnement, toute implication dans le travail illégal des enfants, et des questions plus courantes, comme le respect des règles en matière de santé et de sécurité au travail.

Les facteurs relatifs à la gouvernance comprennent un ensemble de règles définissant les droits, les responsabilités et les attentes concernant les diverses parties prenantes au sein des sociétés. Un système de gouvernance d'entreprise bien défini qui peut aider à soutenir la stratégie à long terme d'une société.

Une gouvernance d'entreprise adéquate et transparente peut contribuer à éviter des conflits d'intérêts entre les parties prenantes d'une société, ainsi que d'éventuels litiges.

Environnement Conservation de la nature
  • Changements climatiques et émissions de gaz à effet de serre
  • Pollution de l'air et de l'eau
  • Biodiversité
  • Déforestation
  • Efficacité énergétique
  • Gestion des déchets
  • Pénurie d'eau
Société Considération pour les gens et les relations interpersonnelles
  • Satisfaction de la clientèle
  • Protection des données et respect de la vie privée
  • Genres et diversité
  • Engagement des employés
  • Relations communautaires
  • Droits de la personne
  • Normes du travail
Gouvernance Normes de gestion d'une société
  • Composition du conseil d'administration
  • Structure du comité d'audit
  • Pots-de-vin et autres formes de corruption
  • Rémunération des cadres
  • Lobbyisme
  • Contributions politiques
  • Politique relative à la dénonciation

Les éléments ci-après décrivent certains des avantages liés à l'investissement durable.

Rendement financier : On observe de plus en plus que l'investissement durable peut conduire à de meilleurs rendements, particulièrement à long terme, que des placements qui ne sont pas particulièrement axés sur les facteurs ESG. On le constate surtout en comparant des indices ESG avec des indices non ESG.

Gestion du risque améliorée : Étant donné que les états financiers ne font pas traditionnellement état de facteurs incorporels de risque et de rendement, l'incorporation d'analyses portant sur des considérations non financières à l'égard du risque et du rendement peut aider à améliorer la gestion du risque.

Alignement sur les valeurs des investisseurs : La possibilité d'aligner les objectifs de placement sur les valeurs constitue une autre caractéristique clé de l'investissement durable. Si cette capacité à créer de la valeur dans le respect des valeurs des investisseurs est depuis longtemps un élément qui est cher aux personnes de la génération Y, elle gagne désormais en popularité auprès des investisseurs de la génération X et de la génération du baby-boom.

  • Il faut un investissement initial réduit comparativement à l'achat des valeurs sous-jacentes (plus économique).
  • Le risque et le rendement maximaux des acheteurs sont définis à l'avance.
  • Les investisseurs peuvent générer des revenus à partir de leurs portefeuilles existants.

Un investisseur lit au sujet de la société ABC inc. qui accroît ses dépenses de recherche et développement afin de contribuer à protéger l'environnement et à construire un avenir plus vert. Les mesures prises par la société cadrent avec les convictions de l'investisseur et celui-ci souhaite investir dans ABC inc. au moyen d'options d'achat.

L'investisseur achète des options d'achat pour profiter d'une perspective favorable à l'égard du cours de l'action sous-jacente, sans le risque et l'investissement initial inhérents à l'achat des actions.

L'investissement initial réduit donne aussi à l'acheteur la chance de réaliser un rendement accru en pourcentage (effet de levier accru).

Gain maximal : En théorie, le profit possible est illimité. Si le cours de l'action monte comme prévu, l'investisseur pourra soit vendre l'option pour générer un profit, soit la lever pour acheter l'action au prix de levée.

Perte maximale : La perte maximale est limitée et elle se produit si l'investisseur détient encore l'option d'achat à l'échéance et que le cours de l'action est inférieur au prix de levée. Dans ce cas, l'option expire sans valeur et l'investisseur perd la prime qu'il a payée pour acheter l'option d'achat.

Position acheteur sur options d'achat

Si un investisseur détient un titre qui est exposé à un risque relatif aux facteurs ESG, il peut utiliser des options de vente pour réduire le risque. Pour établir une couverture, l'investisseur doit calculer l'amplitude de l'incidence du risque relatif aux facteurs ESG sur le cours du titre.

L'acquisition d'une option de vente permet de protéger la valeur du titre détenu. On désigne la stratégie par l'expression « option de vente de protection ». Elle établit un prix « plancher » en deçà duquel la valeur de la position de l'investisseur sur le titre ne peut pas chuter. Si le cours du titre poursuit son ascension, l'investisseur bénéficie des gains qui en découlent. Par contre, si le cours du titre chute, peu importe à quel point, l'investisseur peut lever l'option de vente afin de vendre le titre au prix de levée. Si le cours du titre chute en deçà du prix de levée, comme le craignait au départ l'investisseur, celui-ci dispose de plusieurs choix.

  • Il peut lever l'option de vente, ce qui déclenche la vente du titre. Le prix de levée fixe le prix de liquidation minimal. Si la perspective à long terme est devenue baissière, il pourrait s'agir de la mesure la plus prudente.
  • Si le pire semble être passé, l'investisseur peut conserver le titre et vendre l'option de vente. La vente de l'option de vente devrait permettre à l'investisseur de récupérer une partie de la prime versée à l'origine. Elle pourrait même générer un profit. Le cas échéant, le coût de base du titre s'en trouve réduit.

Perte maximale : La perte maximale est limitée. Le pire qui peut arriver est que le cours du titre chute sous le prix de levée. L'ampleur de la baisse n'a pas d'importance; l'option de vente plafonne la perte à partir du prix de levée.

Gain maximal : En théorie, le gain possible de la stratégie est illimité. Dans le meilleur des cas, le cours du titre grimpera à l'infini. Si le cours du titre monte en flèche, il importe peu que l'option de vente expire sans valeur.

L'option de vente peut servir de protection contre une baisse pendant sa durée de vie. L'inconvénient de la stratégie est son coût, qui fait augmenter le coût de base du titre.

Option de vente de protection

L'investisseur peut y arriver en alignant ses décisions de placement sur ses valeurs et en améliorant sa gestion du risque.

À l'aide des options, les investisseurs peuvent obtenir une solution d'investissement durable taillée sur mesure qui aligne leurs objectifs financiers sur leurs valeurs ESG.

Les facteurs ESG d'une société donnée peuvent être intégrés dans les modèles d'évaluation des options.

En exploitant les avantages que présentent les options, les investisseurs peuvent maintenant ouvrir ou modifier facilement leur position sur un titre particulier – qu'il s'agisse d'une action d'une société ou d'une part d'un fonds négocié en bourse (FNB) – qui cadre avec leurs valeurs ESG. Ils peuvent aussi acheter une assurance concernant une action ou une part de FNB précise en fonction des facteurs ESG qu'ils croient être susceptibles d'avoir une incidence sur le titre en question.

Peu importe qu'un investisseur soit haussier ou baissier, il existera une stratégie sur options qui lui permettra d'intégrer les mesures de développement durable dans ses objectifs de placement. Pour consulter la liste complète des options inscrites à la Bourse de Montréal, cliquez ici.

La Bourse de Montréal vous offre une grande variété de contenu éducatif et d'outils de négociation portant sur les options. Pour en savoir davantage sur les options, visitez m-x.ca/education.

Indices axés sur le développement durable

Dans le cadre de notre partenariat avec les services indiciels de Standard & Poor's, nous administrons, calculons ou publions huit indices financiers axés sur le développement durable. Les indices peuvent comporter d'autres composantes, mais les tableaux ci-après ne contiennent que les sociétés les composant à l'égard desquelles des options ou des contrats à terme sont disponibles. Cliquez sur chaque bloc pour obtenir de plus amples renseignements.

Les données portent sur les valeurs de clôture.

Dénomination sociale de la composante Symbole Symbole des options Symbole des contrats à terme
Algonquin Power & Utilities Corp. AQN AQN FQN
Ballard Power Systems Inc. BLDP BLDP
Boralex Inc. – actions de catégorie A BLX BLX
Brookfield Renewable Partners L.P. BEP.UN BEP
Cascades Inc. CAS CAS
DIRTT Environmental Solutions Ltd. DRT DRT
Innergex énergie renouvelable inc. INE INE

Les données portent sur les valeurs de clôture.

Dénomination sociale de la composante Symbole Symbole des options Symbole des contrats à terme
Banque de Montréal BMO BMO FBO
Banque de Nouvelle-Écosse (La) BNS BNS FNS
Société aurifère Barrick ABX ABX FBA
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada CNR CNR FCN
Enbridge Inc. ENB ENB FEB
Banque Royale du Canada RY RY FRY
Shopify Inc. – actions à droit de vote subalterne de catégorie A SHOP SHOP FSH
Corporation TC Énergie TRP TRP FRP
TELUS Corporation T T FTC
Banque Toronto-Dominion (La) TD TD FTD
Dénomination sociale de la composante Symbole Symbole des options Symbole des contrats à terme
Banque de Montréal BMO BMO FBO
Banque de Nouvelle-Écosse (La) BNS BNS FNS
Brookfield Asset Management Inc. – actions à droit de vote limité de catégorie A BAM.A BAM FBM
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada CNR CNR FCN
Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée CP CP FCP
Enbridge Inc. ENB ENB FEB
Banque Royale du Canada RY RY FRY
Shopify Inc. – actions à droit de vote subalterne de catégorie A SHOP SHOP FSH
Banque Toronto-Dominion (La) TD TD FTD

Les données portent sur les valeurs de clôture.

Dénomination sociale de la composante Symbole Symbole des options Symbole des contrats à terme
Banque de Nouvelle-Écosse (La) BNS BNS FNS
Société aurifère Barrick ABX ABX FBA
Brookfield Asset Management Inc. – actions à droit de vote limité de catégorie A BAM.A BAM FBM
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada CNR CNR FCN
Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée CP CP FCP
Enbridge Inc. ENB ENB FEB
Banque Royale du Canada RY RY FRY
Shopify Inc. – actions à droit de vote subalterne de catégorie A SHOP SHOP FSH
Corporation TC Énergie TRP TRP FRP
Toronto-Dominion Bank TD TD FTD

Les données portent sur les valeurs de clôture.

Dénomination sociale de la composante Symbole Symbole des options Symbole des contrats à terme
Banque de Nouvelle-Écosse (La) BNS BNS FNS
Société aurifère Barrick ABX ABX FBA
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada CNR CNR FCN
Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée CP CP FCP
Enbridge Inc. ENB ENB FEB
Franco-Nevada Corporation FNV FNV FFV
Banque Royale du Canada RY RY FRY
Shopify Inc. – actions à droit de vote subalterne de catégorie A SHOP SHOP FSH
Banque Toronto-Dominion (La) TD TD FTD
Wheaton Precious Metals Corp. WPM WPM FPM

Les données portent sur les valeurs de clôture.

Dénomination sociale de la composante Symbole Symbole des options Symbole des contrats à terme
Banque de Nouvelle-Écosse (La) BNS BNS FNS
Société aurifère Barrick ABX ABX FBA
BCE Inc. BCE BCE FBC
Brookfield Asset Management Inc. BAM.A BAM FBM
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada CNR CNR FCN
Enbridge Inc. ENB ENB FEB
Banque Royale du Canada RY RY FRY
Shopify Inc. SHOP SHOP FSH
Corporation TC Énergie TRP TRP FRP
Toronto-Dominion Bank TD TD FTD

Les données portent sur les valeurs de clôture.

Dénomination sociale de la composante Symbole Symbole des options Symbole des contrats à terme
Banque de Montréal BMO BMO FBO
Banque de Nouvelle-Écosse (La) BNS BNS FNS
Brookfield Asset Management Inc. BAM.A BAM FBM
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada CNR CNR FCN
Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée CP CP FCP
Enbridge Inc. ENB ENB FEB
Banque Royale du Canada RY RY FRY
Shopify Inc. – actions à droit de vote subalterne de catégorie A SHOP SHOP FSH
Banque Toronto-Dominion (La) TD TD FTD

Les données portent sur les valeurs de clôture.

Dénomination sociale de la composante Symbole Symbole des options Symbole des contrats à terme
Banque de Nouvelle-Écosse (La) BNS BNS FNS
Barrick Gold Corp. ABX ABX FBA
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada CNR CNR FCN
Enbridge Inc. ENB ENB FEB
Franco-Nevada Corporation FNV FNV FFV
Banque Royale du Canada RY RY FRY
Shopify Inc. – actions à droit de vote subalterne de catégorie A SHOP SHOP FSH
Banque Toronto-Dominion (La) TD TD FTD
Wheaton Precious Metals Corp. WPM WPM FPM

* La liste ci-dessus des composantes de l'indice est le top 10 selon la pondération de l'indice pour lesquelles des produits dérivés sont inscrits à la Bourse de Montréal.

S&P/TSX ESG & Indices environnementaux
Articles
Through the Turbulence, a New Breed of ESG Indices Delivers (en anglais)
Reid Steadman
S&P DOW JONES INDICES - 25 mars 2020
En savoir plus
An Evolution in ESG Indexing (en anglais)
Sarah Kjellberg, Tanvi Pradhan, Thomas Kuh
En savoir plus

FNB axés sur le développement durable inscrits à la TSX

Plus de 30 FNB axés sur le développement durable sont inscrits à la Bourse de Toronto (TSX). Ils totalisent plus d'un milliard de dollars d'actifs sous gestion.

Dénomination sociale Symbole
FNB Développement durable d'obligations canadiennes BNI NSCB
FNB Développement durable d'actions canadiennes BNI NSCE
FNB Développement durable d'actions mondiales BNI NSGE
Dénomination sociale Symbole
iShares Jantzi Social Index ETF XEN
iShares ESG Canadian Aggregate Bond Index ETF XSAB
iShares ESG Canadian Short Term Bond Index ETF XSTB
iShares ESG Aware MSCI Canada Index ETF XESG
iShares ESG Aware MSCI EAFE Index ETF XSEA
iShares ESG Aware MSCI Emerging Markets Index ETF XSEM
iShares ESG Aware MSCI USA Index ETF XSUS
iShares ESG Advanced MSCI Canada Index ETF XCSR
iShares ESG Advanced MSCI USA Index ETF XUSR
iShares ESG Advanced MSCI EAFE Index ETF XDSR
Dénomination sociale Symbole
FNB BMO ESG Équilibré ZESG
FINB BMO ESG obligations de sociétés ESGB
FINB BMO ESG obligations de sociétés américaines couvertes en dollars canadiens ESGF
FINB BMO MSCI Canada ESG Leaders ESGA
FINB BMO MSCI EAFE ESG Leaders ESGE
FINB BMO MSCI Global ESG Leaders ESGG
FINB BMO MSCI USA ESG Leaders ESGY
BMO Fonds leadership féminin WOMN
Dénomination sociale Symbole
FNB Desjardins IR Indice Canada faible en CO2 DRMC
FNB Desjardins IR Canada multifacteurs faible en CO2 DRFC
FNB Desjardins IR Marchés développés ex É.-U. ex Canada multifacteurs faible en CO2 DRFD
FNB Desjardins IR Indice États-Unis faible en CO2 DRMU
FNB Desjardins IR États-Unis multifacteurs faible en CO2 DRFU
FNB Desjardins IR Actif Obligations canadiennes faible en CO2 DRCU
FNB Desjardins IR Marchés émergents multifacteurs faible en CO2 DRFE
FNB Desjardins IR Mondial multifacteurs sans réserves de combustibles fossiles DRFG
FNB Desjardins IR Indice Marchés développés ex É.-U. ex Canada faible en CO2 DRMD
Dénomination sociale Symbole
FNB Horizons Indice chefs de file mondiaux en matière de durabilité ETHI
Dénomination sociale Symbole
FNB Invesco S&P 500 ESG Index ESG
FNB Invesco S&P/TSX Composite ESG Index ESGC
Articles
Invesco Expands ESG Offering (en anglais)
Invesco
En savoir plus
MSCI ESG Fund Ratings (en anglais)
MSCI
En savoir plus
Review of the ESG ETF Landscape in Canada (en anglais)
Banque Nationale du Canada
En savoir plus

Obligations axées sur le développement durable

En quoi consistent les obligations axées sur le développement durable?

Les obligations axées sur le développement durable sont semblables aux obligations traditionnelles en ce qu'elles sont émises pour une période fixe, elles impliquent le versement d'un taux d'intérêt sous forme de coupon à leur détenteur et elles s'appuient sur la cote de crédit de leur société émettrice. Elles diffèrent cependant des obligations traditionnelles du fait que le produit issu de leur émission, la gestion de ce produit et la communication de l'information sur l'utilisation de ce produit sont transparents. De plus, les obligations axées sur le développement durable, comme celles rendues disponibles aux fins de la négociation à la TSX, exigent toutes l'émission d'une contre-expertise réalisée par une société tierce reconnue.

Articles
Canadian Sustainable Bond Market Update (en anglais)
The Climate Bonds Initiative
En savoir plus
Lignes directrices relatives aux obligations axées sur le développement durable (en anglais)
International Capital Markets Association
En savoir plus

Produits axés sur une transition écologique

Le financement axé sur une transition écologique gagne rapidement du terrain au Canada et à l'échelle mondiale. Le financement axé sur une transition écologique concerne l'investissement dans des sociétés, des projets ou des activités qui permettent à des sociétés ou à des secteurs consommant de grandes quantités d'énergie de réduire leurs émissions de gaz à effets de serre. Les sociétés ou les projets nécessitant un financement axé sur une transition écologique ne sont généralement pas admissibles aux formes traditionnelles de financement écologique, comme les obligations vertes, puisque leurs activités sous-jacentes produiraient toujours des émissions de gaz à effets de serre, bien que dans des proportions réduites.

Certaines sociétés se sont déjà engagées publiquement à suivre une voie de transition en annonçant leur intention d'atteindre une carboneutralité nette. La liste ci-après contient le nom de sociétés qui ont pris cet engagement, ainsi que les instruments dérivés correspondants qui sont inscrits à la Bourse de Montréal aux fins de négociation.

Sociétés s'étant engagées à atteindre une carboneutralité nette Options Contrats à terme
Maple Leaf Foods Inc. MFI
Cenovus Energy Inc. CVE FVE
MEG Energy Corp. MEG
Teck Resources Limited TECK FTK
Wheaton PM Corp. WPM FPM

Restez en contact

Donnez-nous un peu plus d'information à votre sujet pour que nous puissions mieux vous servir dans le futur.

Tous les champs sont obligatoires.

Avez-vous une question à nous poser?

Pour nous envoyer vos questions, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Nous vous répondrons le plus tôt possible.