Horaire prolongé
Contrat à terme sur l’Indice de dividendes S&P/TSX 60
Un modèle de négociation pour les conseillers en opérations à terme (CTA) du Canada
Rapports hebdomadaires sur les stratégies de génération de revenu!
  Commentaires

Équipe de direction

Luc Fortin

Président et chef de la direction, Bourse de Montréal et chef, Activités globales de négociation, Groupe TMX

Luc Fortin est président et chef de la direction de la Bourse de Montréal (MX) et chef, Activités globales de négociation du Groupe TMX. M. Fortin dirige la croissance des marchés des actions, des dérivés et des titres à revenu fixe, et veille à la prestation de services assurant une expérience client de premier plan à l'échelle mondiale. En 2021, son mandat a été élargi pour inclure la surveillance et la direction stratégique de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC) et de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs (CDS), qui constituent les activités de postnégociation de TMX et des composantes essentielles de l'infrastructure des marchés des capitaux canadiens.

Avant de se joindre à la MX en 2016, M. Fortin comptait 25 années d'expérience au sein des marchés financiers du Canada, où il a dirigé des équipes en contact avec les clients dans le secteur des titres à revenu fixe et des dérivés. Avant cela, il a occupé le poste de directeur général et chef canadien du groupe des clients institutionnels à la Banque HSBC Canada, où il dirigeait les activités institutionnelles de la société sur les marchés des taux et du crédit, des dérivés, des changes, ainsi que sur les marchés monétaires. Il avait auparavant occupé des postes de haute direction à la Banque TD et à Valeurs Mobilières TD.

De 2006 à 2010, M. Fortin a siégé au conseil d'administration de l'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM), après avoir été précédemment président du conseil d'administration de CANMarket Data.

Il est diplômé du programme TD Securities Leadership de la Ivey Business School et il possède un baccalauréat en sciences commerciales de l'Université d'Ottawa.

Rizwan Awan

Chef des Marchés TMX, Produits et services et président, Négociation d’actions

Rizwan Awan dirige les activités de négociation des bourses d'actions du Groupe TMX : la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX et la Bourse Alpha TSX. Il chapeaute également les produits et services à l'échelle des Marchés TMX, assumant la responsabilité de l'innovation, de la conception et de la création de solutions de marché pour l'ensemble des catégories d'actifs.

M. Awan s'est joint à TMX en novembre 2020, après avoir acquis près de 20 ans d'expérience dans des rôles en relation directe avec la clientèle dans les marchés de capitaux au sein de grandes institutions financières. Auparavant, il a occupé le poste de directeur général des services d'exécution quantitative à BMO Marchés des capitaux, dirigeant des équipes de négociation chargées à la fois des programmes de négociation et de la négociation électronique, ainsi que de la recherche sur les indices et la structure des marchés

À titre de participant actif dans les discussions sur les questions en matière de politiques publiques relativement à la structure des marchés canadiens, M. Awan représente TMX au sein du Comité consultatif de la structure des marchés de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et au sein du Comité consultatif sur les règles du marché de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

M. Awan a aussi été président du conseil d'administration de la Canadian Securities Traders Association, en plus d'avoir siégé au conseil d'administration de la Securities Traders Association aux États-Unis. Il détient un baccalauréat en mathématiques et informatique de l'Université de Waterloo et porte le titre d'analyste financier agréé (CFA).

Sabia Chicoine

Chef des opérations des marchés TMX et des activités d’exploitation

Sabia Chicoine est chef des opérations des marchés TMX et des activités d'exploitation. À ce poste, Mme Chicoine est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la supervision des opérations de marché et des activités d'exploitation des bourses d'actions et de dérivés. Elle veille à ce que les Marchés TMX procurent une expérience harmonieuse à tous les clients de la négociation d'actions et de dérivés à l'échelle mondiale, de l'accueil aux opérations quotidiennes.

Avocate de formation, Mme Chicoine a précédemment occupé le poste de chef des affaires juridiques de la Bourse de Montréal (MX) et de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés et le poste de vice-présidente, Gestion des affaires, Marchés boursiers TMX et opérations de MX, dans le cadre duquel elle était responsable de l'élaboration et de l'exécution de la stratégie des Marchés TMX, ainsi que des opérations de marché de la MX.

Avant de se joindre au Groupe TMX en 2015, elle exerçait le droit à Financière Banque Nationale pour les secteurs d'activité de la gestion de patrimoine et des marchés des capitaux. Elle a entrepris sa carrière en cabinet privé à BCF S.E.N.C.R.L., où elle a travaillé avec le groupe des fusions et acquisitions et avec l'équipe de litige fiscal et pénal.

Elle détient des diplômes en droit civil et en common law de l'Université McGill, ainsi qu'un diplôme d'études supérieures en lutte contre la criminalité financière de l'Université de Sherbrooke.

Mme Chicoine a siégé au conseil d'administration de plusieurs organisations et elle siège actuellement au conseil d'administration de Finance Montréal.

Todd Anthony Hargarten, CPA, CA, CFA

Chef des Marchés TMX, Gestion des relations avec la clientèle

Todd Hargarten est chef de la gestion des relations avec la clientèle pour les Marchés TMX. À ce poste, il veille au portefeuille de clients de TMX, établissant et renforçant les relations à long terme avec les clients nationaux et étrangers.

M. Hargarten s'est joint au Groupe TMX en mars 2021 après une longue carrière dans les marchés de capitaux, où il a acquis une vaste expérience touchant à toutes les grandes gammes de produits. Avant de se joindre au Groupe TMX, il travaillait à Valeurs Mobilières TD où il a assumé plusieurs rôles de haute direction, dont ceux de premier directeur général et chef mondial des finances et du financement liés aux valeurs mobilières, de chef mondial des ventes et de l'origination de dérivés sur actions, ainsi que de chef du courtage de premier ordre et du prêt de titres, où il a géré la croissance de ces secteurs d'activité sur le marché américain.

M. Hargarten porte les titres de comptable professionnel agréé (CPA) et d'analyste financier agréé (CFA). Il détient un baccalauréat en commerce de l'Université de la Saskatchewan et une maîtrise en administration des affaires de l'Université Western Ontario.

M. Hargarten a été un membre actif de la CFA Toronto Society, siégeant au conseil d'administration et agissant à titre président de son comité de représentation et de son comité sur les actions, ainsi que collaborant avec son comité sur les dérivés. En outre, il siège au conseil des gouverneurs de l'Upper Canada College et il maintient un engagement continu auprès d'organismes de bienfaisance dans la communauté.

Julie Rochette

Vice-présidente et chef des affaires réglementaires

Julie Rochette occupe le poste de vice-présidente et chef des affaires réglementaires de la Division de la réglementation de la Bourse de Montréal (MX).

Avant de se joindre à la MX en 2015 à titre de directrice, Mise en application, et de conseillère juridique, Division de la réglementation, Mme Rochette a occupé divers postes dans les domaines des services juridiques et de la conformité au sein de l'industrie aéronautique et du secteur financier, notamment à la Banque Laurentienne du Canada, à la Financière Banque Nationale, aux services de l'Ombudsman des services bancaires et d'investissement et chez Pratt & Whitney Canada. Ses principaux champs de compétence sont les services juridiques, la conformité et la réglementation.

Mme Rochette a été admise au Barreau du Québec en 1994 et a exercé le droit civil et la médiation familiale jusqu'en 2000. Elle détient un baccalauréat en droit civil de l'Université du Québec à Montréal et elle a participé à un programme d'échange en droit civil et en common law.