BT - Contrats à Terme sur Indice de Prix du Bitcoin

Sous-jacent

Indice CoinDesk Bitcoin Price Index (XBX)*

Unité de négociation

La multiplication de 1 par la valeur du contrat à terme sur indice de prix du bitcoin.

Cycle d'échéance

Mensuel: les deux (2) mois les plus rapprochés

Cotation des prix

  • À moins que la Bourse n'en décide autrement, les cours acheteurs et vendeurs des contrats à terme sur indice de prix du bitcoin sont affichés en dollars et en cents américains, avec trois décimales.
  • La cotation du contrat s'effectuera selon 1/10 d'un bitcoin, tel que celui-ci est défini par l'indice CoinDesk Bitcoin Price Index (XBX).
  • Une fluctuation de 1,00 $ de la valeur du contrat correspond à 1,00 $ par contrat.

Unité minimale de fluctuation des prix

  • Pour les positions simples, 1,00 $, ce qui correspond à 1,00 $ par contrat.
  • Pour les écarts calendaires, 0,10 $, ce qui correspond à 0,10 $ par contrat.

Type de contrat

En espèce. Le Prix de Règlement final établi à la date de règlement finale correspond à 1/10 de la valeur du taux de référence, en l'espèce l'indice CoinDesk Bitcoin Price Index (XBX), à 16 h lors du dernier jour de négociation du Contrat à Terme sur Indice de Prix du Bitcoin.

Dernier jour de négociation

La négociation se termine à 16 h le dernier vendredi du mois de règlement s'il s'agit d'un jour ouvrable. S'il ne s'agit pas d'un ouvrable, la négociation se termine à 16 h le premier jour ouvrable précédent.

Date de règlement final

La date de règlement finale correspond au dernier jour de négociation.

Seuil de déclaration des positions

1 contrat, positions acheteur et vendeur brutes pour toutes les échéances combinées.

Limite de position

Les renseignements sur les limites de position sont disponibles à la Bourse étant donné qu'elles sont sujettes à des changements périodiques. Veuillez vous référer à la section Circulaires.

Arrêt de négociation

  • La négociation d'un Contrat à Terme sur Indice de Prix du Bitcoin sera arrêtée lorsqu'un Superviseur de Marché conclut que selon lui, une telle action est appropriée dans le cadre du maintien d'un marché équitable et ordonné. Un Superviseur de Marché doit tenir compte des facteurs suivants lorsqu'il décide d'interrompre ou de suspendre la négociation :
    • les arrêts de la négociation peuvent être coordonnés avec un Superviseur de Marché qui reçoit une information indiquant que la Valeur Sous-Jacente fait l'objet d'un arrêt;
    • s'il existe des conditions ou des circonstances exceptionnelles qui peuvent nuire au maintien d'un marché équitable et ordonné.
  • Si le Contrat à Terme sur Indice du Prix Bitcoin fait l'objet d'un arrêt de la négociation qui a été déclenché parce qu'un Superviseur de Marché a appris que la Valeur Sous-Jacente faisait l'objet d'un arrêt, la négociation du Contrat à Terme sur Indice de Prix du Bitcoin peut reprendre lorsqu'un Superviseur de Marché conclut que selon lui, une telle action est appropriée dans le cadre du maintien d'un marché équitable et ordonné (comme l'établit la Bourse de temps à autre)..

Marge minimale requise

Les renseignements sur les marges minimales requises sont disponibles à la Bourse étant donné qu'elles sont sujettes à des changements périodiques. Veuillez vous référer à la page Exigences de marge sur les contrats à terme du site de la Division de la réglementation.

Heures de négociation

Séance régulière**
20 h (T-1) à 16 h 30, HE

** Une fourchette de négociation de -10 % à +10 % (établie selon le prix de règlement du jour précédent) a été mise en place pour cette séance; se reporter à l'article 6.112 des Règles de la Bourse pour connaître les particularités de cette fourchette.

Corporation de compensation

Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC).

Procédures de négociation

Veuillez vous référer aux Règles de la Bourse.

Les renseignements contenus sur cette page web sont fournis à titre informatif et ne doivent pas être considérés comme créant des obligations juridiques. Le présent document est un sommaire des caractéristiques du produit énoncé dans les Règles de Bourse de Montréal Inc. et bien que celle-ci vise à tenir à jour le présent document, elle ne garantit pas qu'il est complet ou exact. En cas de différence entre l'information contenue dans le présent document et les Règles de la Bourse de Montréal Inc., ces dernières auront préséance. Pour toute question relative aux caractéristiques des contrats, veuillez vous reporter aux Règles de la Bourse de Montréal Inc.

Le sous-jacent du contrat à terme sur l'indice de cours du bitcoin (le « produit ») est l'indice CoinDesk Bitcoin Price Index (XBX), taux de référence composite en dollars américains pour le cours du bitcoin (l'« indice »), fourni par CoinDesk Indices, Inc. (le « fournisseur de l'indice »). Globalement, le bitcoin et les actifs numériques constituent un nouveau secteur qui évolue rapidement, est hautement volatile et est exposé à divers risques importants sur les plans juridique, réglementaire et technologique ainsi que sur le plan de l'exploitation ou de la sécurité. Comme le produit est conçu pour offrir aux investisseurs une exposition au bitcoin, il est vulnérable aux risques liés au bitcoin et au secteur des actifs numériques en général. De plus, il dépend de la production de l'indice par le fournisseur de l'indice, qui œuvre dans le secteur des actifs numériques. En tant que produit s'appuyant sur un fournisseur de service tiers, le produit est exposé au risque de contrepartie lié au fournisseur d'indice et à la production en temps opportun d'un indice fondé sur des données exactes, ce qui pourrait donner lieu à des circonstances qui nuisent à l'intégrité, à la liquidité, à la négociation ou à la liquidation ordonnée du produit, par exemple en cas d'interruption de l'exploitation. Bourse de Montréal Inc. et la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés pourraient devoir invoquer leurs pouvoirs d'urgence afin de remédier à la situation, cette autorité étant prévue à leurs Règles, notamment en fixant le prix de règlement et en liquidant l'intérêt en cours sur le produit.

La présente mise en garde ne constitue pas un énoncé de risque exhaustif à l'égard du bitcoin, du secteur des actifs numériques en général, du produit, du fournisseur de l'indice ou de l'indice, et ne vise pas à offrir des conseils ou à formuler des recommandations en matière de placement, de comptabilité ou de fiscalité, ni des conseils ou recommandations de nature juridique, financière ou autre; l'on ne doit pas s'en remettre à celle-ci pour de tels conseils. Les participants au marché et les parties prenantes doivent évaluer rigoureusement toute décision de placement ou de négociation et consulter leurs propres conseillers juridiques et autres conseillers concernant les risques décrits aux présentes.

* COINDESK et COINDESK BITCOIN PRICE INDEX (l'« indice ») sont des marques de commerce ou des marques de service de CoinDesk Indices, Inc. (« CDI »), l'administratrice de l'indice, et/ou de ses concédants de licence. CDI ou ses concédants de licence détiennent tous les droits de propriété de l'indice.

CDI n'est pas affiliée à Bourse de Montréal Inc. et n'approuve, ne cautionne, n'examine ni ne recommande le contrat à terme sur indice de prix du Bitcoin. CDI ne garantit pas l'exactitude, l'exhaustivité ou le caractère opportun des données ou des autres renseignements relatifs à l'indice et ne peut en aucun cas être tenue responsable envers Bourse de Montréal Inc., les investisseurs ou les titulaires du contrat à terme sur indice de prix du Bitcoin ou d'autres tierces parties relativement à l'utilisation ou à l'exactitude de l'indice ou de toute autre donnée incluse aux présentes.