Si vous éprouvez de la difficulté à lire ce message :
http://www.m-x.ca/envoi/envoi_indice_vixc_fr.html
Nouvel indice canadien de volatilité

La Bourse de Montréal lance un indice de volatilité

La Bourse de Montréal s'est associé à la firme Standard & Poor's pour la création d'un indice de volatilité canadien, le S&P/TSX 60 VIX® (symbole : VIXC). Lancé le 18 octobre dernier, cet indice reflète en temps réel les mouvements de prix des options sur l'indice S&P/TSX 60 qui est composé des actions des plus grandes entreprises canadiennes.

VIX évolue traditionnellement dans le sens inverse du marché boursier et est considéré comme un outil utile de protection contre un éventuel repli du marché boursier dans son ensemble. Même si les options sur l'indice S&P/TSX 60 ont des échéances diverses, VICX mesure la volatilité implicite sur une période fixe de 30 jours.

Construction de l'indice

L'indice S&P/TSX 60 VIX calcule la volatilité implicite approximative sur 30 jours à partir du cours des options sur l'indice S&P/TSX 60 (SXO) ayant l'échéance la plus rapprochée et des options ayant la deuxième échéance la plus rapprochée. Cinq jours civils avant leur expiration, les options qui arrivent à échéance sont remplacées par des options assorties de l'échéance suivante. Les taux des opérations de pension à un jour en dollars canadiens (taux CORRA) et les taux des cours acheteurs pour les acceptations bancaires en dollars canadiens (taux CDOR) à 1, 2 et 3 mois servent à interpoler les taux sans risque pour chaque échéance.

À propos de l'indice S&P/TSX 60

L'indice S&P/TSX 60 couvre environ 73 % de la capitalisation boursière canadienne et constitue la portion canadienne de l'indice S&P Global 1200. L'indice S&P/TSX 60 satisfait aux besoins des gestionnaires de placements pour un portefeuille indiciel comprenant les sociétés à forte capitalisation du marché boursier canadien. Une liquidité adéquate est une condition préalable pour toutes les composantes afin de construire efficacement le portefeuille et réduire au minimum l'erreur de réplication (tracking error). L'indice S&P/TSX 60 fait partie de la famille des indices S&P/TSX qui sert de base pour la composition de portefeuille.

Codes d'accès des revendeurs

Revendeur Code
Bloomberg VIXC
Reuters .GSPVIXC

Les autres indicateurs de la Bourse de Montréal

Le contrat SXF sur l'indice S&P/TSX 60 est l'instrument financier de référence dont se servent principalement les investisseurs institutionnels pour couvrir leurs portefeuilles d'actions canadiennes. Le SXF est devenu un indicateur précoce utile. En observant son comportement durant la pré-ouverture (de 6 h à 9 h 30), les médias et les investisseurs peuvent prévoir la tendance que prendra la négociation à l'ouverture de la séance de la Bourse de Toronto. Pour en savoir plus au sujet du contrat à terme sur l'indice S&P/TSX 60, visionnez notre courte présentation au http://m-x.na4.acrobat.com/sxf_indicateur_avance/.

Dans les marchés financiers canadiens, les acceptations bancaires constituent le baromètre des taux d'intérêt commerciaux à court terme. Le contrat BAX sur les acceptations bancaires canadiennes de trois mois est un indicateur important du marché monétaire canadien. Dès 6 h tous les matins, les cours du contrat BAX tendent à refléter les taux d'intérêt futurs en réponse aux nouvelles économiques publiées avant l'ouverture de la séance régulière.

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec notre Service à la clientèle au 1 866 871-7878 ou écrivez à info@m-x.ca.

Claude Cyr
Vice-président principal, Marchés financiers
Bourse de Montréal


Site d'information de la Bourse de Montréal

© 1996-2010 Bourse de Montréal Inc. Respect de la vie privée  |  Conditions d'utilisation
 

Si vous ne désirez plus recevoir de courriel de la Bourse de Montréal, écrivez-nous à info@m-x.ca.

Avertissement et exclusion de responsabilité

Ce document vous est transmis à titre d'information générale seulement. Les informations qui y sont contenues, incluant les données financières et économiques, les cotes boursières ainsi que toutes analyses et interprétations de celles-ci, sont fournies à titre informatif seulement et ne doivent en aucun cas être interprétées dans toute juridiction comme étant un conseil ou une recommandation relativement à l'achat ou la vente d'instruments dérivés, de titres sous-jacents ou de tout autre instrument financier ou comme étant un avis de nature juridique, comptable, fiscal, financier ou de placement. Bourse de Montréal Inc. recommande que vous consultiez vos propres conseillers en fonction de vos besoins. Toute mention au présent document des caractéristiques, règles et obligations concernant un produit est faite sous réserve des Règles et Politiques de Bourse de Montréal Inc. et de sa chambre de compensation, la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés. Bien que ce document ait été conçu avec soin, Bourse de Montréal Inc. se dégage de toute responsabilité quant à d'éventuelles erreurs ou omissions et se réserve le droit de modifier ou réviser, à tout moment et sans avi préalable, le contenu de ce document.

Bourse de Montréal Inc., ses administrateurs, dirigeants, employés et mandataires ne seront aucunement responsables des dommages, pertes ou frais encourus à la suite de l'utilisation de l'information apparaissant dans le présent document.

« VIX® » est une marque de commerce de la Chicago Board Options Exchange (la « CBOE ») qui est utilisée par Standard & Poor's Financial Services LLC (« S&P »), TSX Inc. (la « TSX ») et les sociétés des mêmes groupes qu'elles avec la permission de la CBOE. « S&P » est une marque de commerce de S&P et « TSX » est une marque de commerce de la TSX. La méthodologie de l'indice VIX est la propriété de la CBOE. La CBOE a octroyé à S&P une licence d'utilisation de cette méthodologie en vue de la création de l'indice S&P/TSX 60 VIX et a convenu que S&P pouvait permettre la diffusion des cours de l'indice S&P/TSX 60 VIX. La CBOE, S&P, la TSX et les membres de leurs groupes respectifs ne font aucune déclaration au sujet de l'indice S&P/TSX 60 VIX ou au sujet de l'opportunité de se fonder sur cet indice à quelque fin que ce soit. La CBOE, S&P et les membres de leurs groupes respectifs ne commanditent pas ni n'endossent, ne vendent ou ne promeuvent quelque produit de placement que ce soit qui est ou qui pourrait être fondé sur l'indice S&P/TSX 60 VIX. La TSX et les membres du même groupe qu'elle ne commanditent pas ni n'endossent, ne vendent ou ne promeuvent quelque produit de placement que ce soit offert par un tiers qui est ou qui pourrait être fondé sur l'indice S&P/TSX 60 VIX.

Visiter MX