La volatilité des marchés décodée : votre voie vers la maîtrise des options

Visualisation du code à travers une loupe

Imaginez que vous faites une petite virée en voilier et que, soudainement, le temps se gâte. Les vagues se font plus fortes, le vent devient imprévisible et votre bateau est ballotté en tous sens. C'est un peu ce que nous fait vivre le marché boursier en période de volatilité. Tout comme les marins aguerris ont des ressources pour naviguer en eaux troubles, les investisseurs avisés ont des options pour affronter les turbulences du marché boursier.

Comprendre la volatilité du marché : causes et conséquences

La volatilité peut s'abattre sur un marché boursier du jour au lendemain, ce qui peut donner le mal de mer à bien des investisseurs. Quelles sont les causes de ces sautes d'humeur sur les marchés? Voyons quelques déclencheurs possibles :

  1. Décisions surprises de la part des banques centrales : Si la Banque du Canada relevait son taux directeur de façon inattendue, cela aurait des répercussions dans tous les pans de l'économie.
  2. Changements apportés à la réglementation : Par exemple, une entreprise du secteur de l'énergie renouvelable pourrait devoir tenir compte de nouvelles règles environnementales susceptibles de nuire à sa rentabilité.
  3. Perturbations économiques à l'échelle mondiale : Rappelez-vous la pandémie de COVID-19 et ses répercussions d'une grande portée sur les entreprises canadiennes.
  4. Résultats décevants des entreprises : Considérez un scénario où de multiples sociétés inscrites à la TSX faisaient toutes état de résultats inférieurs aux attentes.
  5. Mauvaises nouvelles liées aux indicateurs économiques : Imaginez l'incidence qu'aurait un ralentissement inattendu de la croissance du PIB ou une hausse du taux de chômage sur la confiance des investisseurs.

Lorsqu'en plus il y a combinaison de ces facteurs, on est face à un concours de circonstances décidément propice à la volatilité des marchés, et éventuellement à des pressions à la baisse soutenues sur le cours des actions.

La négociation d'options : un bouclier contre la turbulence des marchés

Voyons maintenant en quoi les options permettent d'affronter les vagues agitées.

Jeunes investisseurs : sachez tirer votre épingle du jeu

Si vous avez la mi-vingtaine et que vous êtes en début de carrière, la volatilité du marché boursier sera une moins grande source d'inquiétude que si vous étiez à l'approche de la retraite. Quelque 35 ans vous séparent de la retraite, si bien que vous avez amplement le temps de récupérer vos pertes et même de tirer avantage des fluctuations, sur le long terme.

Préretraités : protégez votre pécule

Toutefois, si vous avez 64 ans et que vous comptez les mois avant la retraite, une volatilité soudaine sur les marchés pourrait troubler votre sommeil. C'est ici que les options de vente entrent en jeu.

Droit de vendre : Voyez les options de vente comme un filet de sécurité pour vos actions. Tout comme vous n'iriez pas escalader une montagne sans équipement approprié, vous voudrez peut-être éviter de détenir des actions sans une certaine forme de protection. Une option de vente vous donne le droit (mais non l'obligation) de vendre des actions d'une société donnée à un certain prix, au plus tard à la date d'échéance préétablie.

Savoir limiter les pertes potentielles : Disons que vous détenez un portefeuille diversifié composé d'actions de dix entreprises des différents secteurs de l'indice S&P/TSX. L'achat d'options de vente pour chaque titre (sauf peut-être pour ceux des secteurs dits défensifs) pourrait protéger votre épargne-retraite des pertes considérables.

Tranquillité d'esprit : Acheter plusieurs options de vente peut sembler coûteux, mais voyez cela comme un investissement dans votre tranquillité d'esprit. On peut comparer cette façon de faire à l'installation d'un système de sécurité de pointe, à la maison : certes, il y aura un coût non négligeable, mais la protection qu'il procure est inestimable.

Exemple concret du recours à une stratégie fondée sur des options de vente

Disons que vous détenez 100 actions de NorthernOil, une société pétrolière fictive, dont le cours est actuellement de 50 $ l'action. Vous vous inquiétez de la volatilité qui pourrait affecter le secteur de l'énergie en raison des incertitudes économiques mondiales, mais vous ne voulez pas pour autant vous départir de vos actions.

Voici comment vous pourriez utiliser une option de vente :

1. Situation actuelle :

  • Vous détenez 100 actions de NorthernOil.
  • Cours actuel : 50 $
  • Valeur totale : 5 000 $

2. Achat d'une option de vente :

  • Vous achetez un contrat d'option de vente (qui couvre 100 actions) au prix de levée de 45 $, échéant dans trois mois.
  • Le coût (la prime) de cette option de vente est de 2 $ par action, donc 200 $ au total.

3. Scénario 1 – Le cours de l'action baisse :

Imaginez que sur la période des deux mois suivants, le cours de l'action NorthernOil baisse au point de s'établir à 40 $, en raison de la chute des prix du pétrole.

  • Sans l'option de vente, vos 100 actions vaudraient alors 4 000 $, ce qui signifie une perte de 1 000 $.
  • Avec l'option de vente, vous pouvez exercer votre droit de vendre vos actions, au prix de 45 $.
  • En vendant vos 100 actions à 45 $, vous recevez 4 500 $.
  • Au final, vous empochez 4 300 $, sachant que l'option de vente que vous avez finalement exercée vous a coûté 200 $.
  • Vous avez ainsi limité votre perte à 700 $ plutôt que 1 000 $.

4. Scénario 2 – Le cours de l'action augmente ou reste au même niveau :

Si le cours de l'action monte à 55 $, ou s'il demeure inchangé à 50 $, vous n'avez qu'à laisser l'option expirer.

  • Vos 100 actions valent alors 5 500 $, ou 5 000 $.
  • Vous avez perdu la prime de 200 $ que vous aviez payée pour l'option de vente.
  • Mais vous avez toutefois conservé la possibilité de tirer parti du potentiel de hausse de vos actions.

Dans cet exemple, l'option de vente a agi comme « assurance prix plancher », pourrait-on dire. Elle a permis de limiter les dégâts tout en vous donnant la chance de continuer à miser sur une progression du titre en bourse. On pourrait comparer cela à un arrangement par lequel vous payez des frais minimes pour avoir le droit de vendre votre maison à un prix donné, dans un horizon temporel prédéterminé, ce qui vous mettrait à l'abri des répercussions d'une baisse très marquée du prix des maisons – et sans avoir à déménager.

Rappelez-vous : il s'agit ici d'un exemple simplifié. Dans la réalité, bien d'autres facteurs entrent en jeu dans la négociation d'options, par exemple l'érosion de la valeur temps et la volatilité implicite, qui peuvent influer sur la valeur d'une option.

Tirer parti des options pour toucher un profit en période de volatilité des marchés

Les options ne sont pas que des outils défensifs : elles peuvent aussi être mises à contribution de façon offensive en vue de générer des profits pendant les périodes de volatilité. On pourrait faire un parallèle avec les chasseurs de tornades, mais dans le cas qui nous concerne, l'investisseur est à l'affût de bonnes occasions qui se présentent sur le marché boursier.

Imaginez que vous écoutez un exposé donné par le gouverneur de la Banque du Canada et que vous constatez un changement de ton notable par rapport à ses allocutions précédentes. Presque au même moment, une grande banque multinationale annonce des résultats qui, contre toute attente, ont raté leur cible; elle attribue cet écart à la faiblesse des dépenses de consommation.

Ces indices peuvent donner à entendre qu'on est en présence d'un retournement de la conjoncture. Dans ce scénario, vous pourriez acheter des options de vente d'actions des sociétés qui, selon vous, seront les plus touchées, comme celles des services financiers ou de la technologie.

Stratégies sur options essentielles pour tout investisseur

Les options sont des outils polyvalents qui peuvent contribuer à :

  1. protéger votre portefeuille des risques de baisse (les options servent alors de paratonnerre, en quelque sorte);
  2. profiter de la volatilité des marchés, à l'image d'un surfeur habile à prendre la vague.

Toutefois, comme pour tout autre outil puissant, les options exigent des connaissances et des compétences, pour qu'elles soient efficacement mises à contribution. Prenez le temps de cerner les risques et de vous faire aussi une bonne idée des rendements potentiels.

Dans le monde de l'investissement, le savoir est la clé du pouvoir. Mieux vous comprendrez les rouages des options, mieux vous serez outillés et en mesure de composer avec les aléas des marchés boursiers.

 

Avis de non-responsabilité :

Les stratégies décrites dans le présent article ne sont présentées qu'à des fins d'information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d'acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d'être à l'aise avec les scénarios proposés et d'être prêt à en assumer tous les risques.

© Bourse de Montréal Inc., 2024. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils contenus dans le présent document sont uniquement ceux de l'auteur. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Ce document ne vise aucunement à offrir des conseils d'ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne doit pas s'y fier à de telles fins. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX et le logo de TMX sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.