Les dérivés canadiens gagnent en popularité auprès des investisseurs individuels

L'émergence d'un nouveau type d'investisseur individuel, qui se distingue par ses comportements, ses motivations, ses objectifs financiers et son niveau de tolérance au risque, contribue à l'évolution de la dynamique des marchés. S'il est vrai que les « actions-mèmes » ont défrayé la chronique ces dernières années, de plus en plus d'investisseurs individuels se tournent maintenant vers les produits dérivés, et plus particulièrement les options.

Aux États-Unis, par exemple, le volume global des opérations réalisées par les petits épargnants est presque aussi élevé que le volume combiné des fonds communs de placement et des fonds de couverture. Pendant la pandémie, les volumes d'opérations sur options américaines ont atteint de nouveaux sommets, grâce, entre autres, à l'attrait que ces placements exercent sur les particuliers. Cet enthousiasme des investisseurs individuels pour les options s'est également fait sentir au Canada et ailleurs dans le monde, à différents niveaux, et il devrait demeurer présent dans un avenir prévisible.

Quels facteurs alimentent ce phénomène?

Avec l'amélioration de l'accès aux plateformes de négociation autogérée, l'influence des particuliers sur les mouvements des marchés se fait de plus en plus sentir. Les nouvelles plateformes offrent à ces investisseurs une interface plus conviviale, un meilleur accès au levier financier, des applis de placement à la fine pointe, ainsi que des forums et des outils en ligne grâce auxquels ils peuvent trouver de l'aide et de l'information en temps réel.

Ces facteurs ont contribué à l'amélioration de la liquidité des marchés et ont rehaussé le profil de certains produits, notamment des dérivés sur actions comme les FNB d'options d'achat couvertes, les options et les contrats à terme sur actions individuelles. En 2021, les volumes d'opérations dans les créneaux des options sur FNB et des options sur actions ont augmenté de 20,4 % et de 34,9 %, respectivement. La hausse depuis le début de l'année s'élève à 32 % pour les options sur FNB, et les options sur actions ont connu une hausse de 19 % sur un an.

Si la démocratisation des placements autogérés et l'accroissement de l'activité des investisseurs particuliers qui en découle ont contribué à la hausse des volumes, ils ont également forcé la main de l'industrie du placement et des organismes de réglementation, qui doivent s'adapter rapidement. Ainsi, des bourses importantes, telles que la Bourse de Montréal (MX), ont choisi de mettre davantage l'accent sur les services à l'intention des particuliers et l'amélioration de la liquidité.

L'attrait des produits dérivés canadiens pour les particuliers

Ces dernières années, la MX a réagi à l'engouement des petits épargnants en proposant des produits qui s'alignent sur leurs objectifs financiers. La MX évalue continuellement son modèle de marché et ses programmes de maintien de marché pour mieux répondre aux besoins des investisseurs individuels et promouvoir les produits dérivés sur actions à l'échelle mondiale. Pour ce faire, nous avons établi des partenariats avec certaines des plus grandes sociétés de maintien de marché de par le monde, en vue d'améliorer la liquidité et l'accès aux marchés de divers participants, dont les investisseurs individuels.

Nous travaillons au perfectionnement de notre modèle en vue d'encourager les mainteneurs de marché à l'échelle mondiale à se tourner davantage vers notre plateforme. Récemment, nous avons augmenté le seuil des applications afin de permettre aux mainteneurs de marché d'interagir avec le flux d'ordres institutionnel. Ces améliorations nous aideront à attirer un plus grand nombre de mainteneurs de marché mondiaux et à améliorer le profil de liquidité, de même que la visibilité du registre des ordres. Parmi les autres changements proposés, notons l'adoption d'un système d'enchères avec un mécanisme d'amélioration des cours qui permettrait aux mainteneurs de marché d'interagir encore plus avec les ordres institutionnels et d'améliorer le cours de ces derniers. 

La MX reconnaît que les courtiers canadiens ont joué et continueront de jouer un rôle clé dans l'évolution du marché des options inscrites au Canada. Or, nous sommes également conscients du fait que, pour assurer notre croissance, nous devons resserrer l'écart entre les flux des investisseurs de détail et institutionnels, afin de créer un meilleur marché électronique bilatéral.

Le contexte réglementaire canadien, plus favorable à l'innovation que celui d'autres territoires, permet de proposer plus rapidement de nouveaux produits de placement. Certains secteurs qui ont retenu l'attention des investisseurs individuels dernièrement sont des secteurs niches propres au Canada, comme le cannabis, l'ether et les cryptomonnaies. La MX a rapidement tiré parti de cet avantage concurrentiel en inscrivant à la cote des produits dérivés liés à ces secteurs. 

FNB d'options d'achat couvertes

Au cours des deux ou trois dernières années, on a constaté la prolifération massive des FNB d'options d'achat couvertes dans des secteurs comme ceux des banques, des ressources et de l'énergie et, plus récemment, du bitcoin et de l'ether. Sur ce plan, le Canada fait figure de poids lourd, malgré sa petite taille; en effet, la valeur globale des actifs des 98 FNB d'options d'achat et de vente couvertes s'élève à environ 16 milliards de dollars. De toute évidence, ces produits sont dans la mire des investisseurs individuels et exercent une attraction sur ceux-ci. 

Généralement, les stratégies d'options d'achat couvertes présentent une volatilité plus faible et procurent de meilleurs rendements ajustés en fonction risque. Or, pour les investisseurs moins aguerris, elles demeurent relativement complexes. Le niveau de littératie financière des petits épargnants s'améliore, et on constate une recrudescence de l'intérêt pour le marché des options d'achat couvertes.

Une cinquantaine d'options sur FNB peuvent être négociées à la Bourse de Montréal, et plusieurs d'entre elles offrent une exposition à des secteurs niches à forte croissance. Le Canada a également été le premier marché à proposer des FNB d'options d'achat couvertes sur le bitcoin et l'ether.

La dynamique des marchés est en constante évolution, et la distinction entre les investisseurs institutionnels et individuels devient de plus en plus floue en matière de produits ciblant un seul type d'actif. Les FNB procurent une exposition à des secteurs précis ou à des indices larges, et l'ajout d'options d'achat couvertes au portefeuille peut aider les épargnants à cibler le profil risque/rendement qui favorisera l'atteinte de leurs objectifs financiers. 

Nul ne sait ce que nous réserve l'avenir, mais il ne fait aucun doute que l'impact des investisseurs individuels sur le marché des dérivés au Canada et à l'échelle mondiale se fait déjà sentir. Même si les principes fondamentaux du placement que sont la répartition de l'actif, le rééquilibrage ponctuel en vue de saisir les occasions et la gestion de portefeuille disciplinée auront toujours leur raison d'être, les cycles de liquidité continueront sans doute à se succéder, la volatilité risque, par moment, de faire des siennes, et on misera davantage sur les applis et les plateformes de négociation autonome qui facilitent l'accès à l'investissement.

© Bourse de Montréal Inc., 2022. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent article sont fournis à titre d'information seulement. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent article et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Le présent article ne vise pas à offrir des conseils en placement, en comptabilité ou en fiscalité ni des conseils juridiques, financiers ou autres, et l'on ne doit pas s'en remettre à celui-ci pour de tels conseils. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. Groupe TMX, TMX, le logo de TMX, TMX Group, « The Future is Yours to See. », Bourse de Toronto, et « Voir le futur. Réaliser l'avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc., utilisées sous licence.