Comment gérer un portefeuille de titres canadiens 60/40

Résumé

• L'établissement d'un portefeuille composé à 60 % d'actions et à 40 % d'obligations, ou « portefeuille 60/40 », est une stratégie de répartition de l'actif qui permet depuis belle lurette aux investisseurs de tirer parti du potentiel de hausse des actions tout en obtenant un revenu des placements obligataires.

• Au fil du temps, cette stratégie a, dans une large mesure, procuré les résultats escomptés. Cette année, par contre, les obligations et les actions ont affiché des rendements à la fois très négatifs et fortement corrélés.

• On s'attend maintenant à ce que le marché obligataire atteigne son plancher lorsque l'inflation se modérera et que les banques centrales mettront un frein aux hausses de taux. Par contre, le risque de baisse demeure significatif sur les places boursières compte tenu du ralentissement économique et du potentiel de crise économique ou géopolitique.

• Or, les choses pourraient se dérouler bien autrement, et les investisseurs ont la possibilité de recourir aux dérives sur actions pour conserver leurs titres tout en limitant le risque de perte.

Pour lire l'article, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Lire l'article

Articles connexes

  • 21 août 2025
    Les contrats à terme de septembre auront leur premier jour d’avis le 29 août, tandis que leur premier jour de livraison tombera le 2 septembre, tout juste après la fête du Travail. Cette longue fin de semaine incite les gestionnaires et les courtiers à procéder à des opérations de report anticipées pour clôturer les contrats de septembre plus tôt que prévu, situation qui entraîne une liquidité optimale pour la période de report entre les dates des 25 et 27 août. La période de la fête du Travail, durant laquelle la participation au marché se modifie, suscite généralement une volatilité des prix de report. En outre, depuis le mois de juillet, les contrats à terme sont négociés à prime par rapport aux obligations, ce qui complique davantage l’exécution. Il y aura de l’activité dans les options relatives au moment sur les contrats CGZ et CGF ce trimestre.