Entretenir l’élan dans la négociation d’options sur actions canadiennes

Le marché des dérivés sur actions de 2022 est aux antipodes de celui de l'an dernier. En effet, les deux dernières années suivant l'éclatement de la pandémie ont été marquées par de faibles taux d'intérêt et une volatilité moyenne. En revanche, 2022 a commencé sous le signe de la croissance résiliente, mais cette tendance s'est inversée au terme du premier trimestre à cause de la vigueur de l'inflation et du resserrement des politiques monétaires.

Compte tenu de la hausse de la volatilité et des taux d'intérêt, de nouveaux types de produits structurés ont percé le marché, ce qui a attiré des investisseurs individuels tout en répondant aux besoins des investisseurs institutionnels. Parallèlement, l'investissement du côté acheteur a contribué à la négociation des produits dérivés sur actions et indices tels que les options sur actions et les FNB sur options d'achat couvertes.

Rétrospective sur les dérivés sur actions canadiens

À l'échelle mondiale, les tensions géopolitiques et les contraintes liées aux chaînes d'approvisionnement ont stimulé certains secteurs d'activité, mais en ont plombé d'autres. Du côté du Canada, les secteurs axés sur les ressources naturelles et d'autres marchandises ont poussé les cours des actions à la hausse, alors que les secteurs des services financiers et de l'immobilier ont gardé le cap dans un contexte économique en pleine mutation.

L'année qui s'achève témoigne également d'un élan positif pour les dérivés sur actions canadiens, porté par une forte participation des investisseurs institutionnels et un intérêt croissant des investisseurs individuels. Au moment de la rédaction du présent article, le volume de négociation des options sur actions et sur FNB à la Bourse de Montréal (MX) depuis le début de l'exercice était en hausse de 18,6 % et de 43,1 % respectivement (au 30 novembre 2022).

Soucieuse de tirer parti de l'intérêt des investisseurs, la MX a lancé au deuxième trimestre six nouveaux contrats à terme sur indices sectoriels axés sur l'énergie, les services financiers, l'assurance, les médias, les télécommunications et l'immobilier. Ces fonds sont structurés sous forme de contrats à terme sur rendement total, et diffèrent donc des contrats à terme sur indices sectoriels existants. Ils offrent tous les avantages de la négociation de contrats à terme : couverture du risque, faiblesse des marges, utilisation efficace du capital, diversification du portefeuille et participation dans les secteurs canadiens les plus performants.

Les FNB d'options d'achat couvertes ont eux aussi suscité un vif intérêt auprès des investisseurs individuels et institutionnels, porté par un apport de liquidités des mainteneurs de marché. Rien qu'au Canada, l'environnement des fonds négociés en bourse était riche en émissions : près de 16 milliards de dollars sur 98 FNB d'options d'achat et de vente couvertes dans les secteurs des banques, des ressources et de l'énergie. Aujourd'hui, les investisseurs à la MX ont le choix parmi plus de 50 options sur FNB, qui procurent une exposition à des secteurs de niche à croissance élevée, dont le bitcoin et l'Ether.

Améliorations en matière de négociation de dérivés canadiens

La dynamique des marchés s'adapte continuellement aux besoins des investisseurs. La volatilité devrait rester au cœur des préoccupations en 2023, tout comme la lenteur de la croissance et les incertitudes quant aux politiques monétaires. Dans ce contexte, il est particulièrement important que la MX harmonise ses processus et son offre de produits avec les tendances du marché et les demandes des investisseurs. La MX a deux objectifs : positionner les dérivés cotés en bourse canadienne comme étant des produits de grande valeur à inclure dans tout portefeuille de placement et faciliter l'accès aux secteurs canadiens de croissance grâce à des stratégies ciblées de négociation d'options et de contrats à terme.

Le contexte réglementaire canadien est favorable à l'innovation en matière de produits et facilite le lancement de nouveaux véhicules de placement plus vite que les autres régimes. Depuis quelques années, l'équipe de la MX travaille avec des clients, des participants au marché et des mainteneurs de marché pour se familiariser avec les tendances entourant les contrats à terme afin de faire des investissements stratégiques, ce qui comprend le développement de nouveaux produits dérivés et la modernisation des options et contrats à terme existants. Ces démarches portent leurs fruits, comme en témoigne la vigueur de la liquidité et la tendance à la hausse en matière de négociation d'options sur actions.

Nous sommes conscients que le contexte macroéconomique actuel et le rythme de négociation effréné exigent une approche de placement plus agile et plus dynamique. Des investisseurs et des négociateurs nous ont indiqué que les processus internes de la MX doivent être réoutillés afin d'améliorer l'efficacité et la vitesse d'exécution des ordres de tout genre, tout particulièrement à la fermeture. En raison des nouvelles obligations plus strictes imposées en mai dernier relativement au maintien du marché des options sur actions et sur FNB, les cotes d'options sont beaucoup plus resserrées que par le passé. Cela dit, nous savons tout de même qu'il est encore possible d'améliorer le marché électronique bilatéral et de combler l'écart entre les investisseurs individuels et les investisseurs institutionnels sur le plan des flux.

Nous continuons à consulter les intervenants des secteurs d'activité et nos propres clients afin de savoir sur quels aspects nous concentrer au cours des années à venir. L'une des initiatives que nous envisageons consiste à passer par l'automatisation pour favoriser l'efficacité opérationnelle dans nos systèmes, nos processus et notre personnel. De plus, nous envisageons de lancer un processus d'enchères d'amélioration des cours de type « application garantie » pour les options sur actions et sur FNB et d'organiser la structure de marché pour favoriser l'équité et la transparence des prix lors de l'exécution de différents types d'ordres.

À la MX, nous nous employons à moderniser le marché des dérivés cotés en bourse canadienne depuis plusieurs années et offrons aux investisseurs canadiens et internationaux des moyens de diversifier leurs portefeuilles. Grâce à la MX, les investisseurs ont accès à des marchés de niche canadiens (Ether, bitcoin, cannabis) ainsi qu'à des moteurs de croissance tels que les secteurs de l'énergie et des services financiers.

Pour 2023, nous continuerons à compiler les commentaires de nos clients et poursuivrons notre collaboration avec les participants au marché afin de stimuler l'intérêt des investisseurs individuels et institutionnels pour les marchés canadiens et de favoriser la liquidité.

© Bourse de Montréal Inc., 2022. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils contenus dans le présent document sont uniquement ceux de l'auteur. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Le présent document ne vise pas à offrir des conseils en placement, en comptabilité ou en fiscalité ni des conseils juridiques, financiers ou autres, et l'on ne doit pas s'en remettre à celui-ci pour de tels conseils. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. », Toronto Stock Exchange, TSX, TSX Venture Exchange, TSXV et « Voir le futur. Réaliser l'avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.