Le début de la fin? Un état des lieux sur le BAX

C'est au premier trimestre de 2022 (il y a donc un an) que la Banque du Canada (BdC) a véritablement commencé son resserrement monétaire. Comme les participants au marché le savent, l'émergence de l'inflation a entraîné une réponse rapide, qui a porté le taux cible de 0,25 % en janvier 2022 à 4,5 % à la fin janvier 2023. Tous ces facteurs ont fait monter le taux CDOR (Canadian Dollar Offered Rate) de 3 mois de 0,5 % à un peu plus de 5 %. Voilà qui a donné bien des maux de tête aux détenteurs de positions acheteur sur contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois (BAXMC) au cours de cette période. Si l'on se fie aux contrats BAX de la Bourse de Montréal, le marché s'attend à ce que la banque centrale cesse de hausser les taux prochainement, puis à ce qu'elle assouplisse sa politique monétaire d'ici les 12 à 15 prochains mois. Pour l'instant, les investisseurs qui ne sont pas d'accord avec ces taux implicites ou leur trajectoire peuvent exécuter des opérations sur contrats BAX ou sur contrats à terme de trois mois sur le taux CORRA (CRAMC), selon leur choix.

LIRE L'ARTICLE

Articles connexes

  • 23 septembre 2025
    Les marchés des capitaux canadiens se transforment rapidement. Ne vous laissez pas distancer : découvrez sept perspectives stratégiques mentionnées à la Conférence canadienne annuelle des dérivés 2025 dont les dirigeants s’inspirent.
    20 novembre 2025
    Analyse de la période de report du 24 au 27 novembre 2025 des contrats CGB, CGF, CGZ et LGB. Le premier jour d’avis est le 28 novembre, et le premier jour de livraison, le 1er décembre. Le taux CORRA étant de 2,26 % à 2,27 %, les contrats de décembre devraient se négocier sur une base brute positive. Cette période de report, attendez-vous à une forte pression à la vente sur les contrats d’échéance rapprochée par rapport à ceux d’échéance éloignée; des occasions de négocier sur la valeur relative se présenteront, étant donné la forte augmentation de l’intérêt en cour.