Miser sur le long terme grâce aux contrats à terme sur indice canadiens

Au cours des dernières années, le marché des dérivés canadien a connu une croissance importante, en grande partie grâce à la négociation accrue des contrats à terme sur indice. Cet essor a entraîné un renforcement de la liquidité du marché, puisque les mainteneurs de marché ont pu resserrer les écarts entre les cours acheteur et vendeur et approfondir les registres des ordres. À mesure que le nombre d'investisseurs étrangers négociant des produits dérivés canadiens augmentait, le marché s'approfondissait et devenait de plus en plus résilient.

Lorsqu'il est question de négociation de produits dérivés en Amérique du Nord, les investisseurs étrangers qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles peuvent choisir entre les États-Unis et le Canada. Les gestionnaires de portefeuille ont souvent tendance, pour différentes raisons, à rééquilibrer leur exposition à ces deux marchés. Au Canada, la Bourse de Montréal (MX) est la plateforme de négociation principale des contrats à terme sur indice et sur obligations, des options ainsi que d'autres produits dérivés boursiers. Par rapport à son homologue américain, le marché canadien offre des occasions de placement uniques aux investisseurs qui recherchent une diversification sectorielle.

Les contrats à terme sur indice canadiens, particulièrement le contrat à terme standard sur l'indice S&P/TSX 60 (SXFMD), sont un moyen efficace d'obtenir une exposition à faibles coûts au marché des actions canadien tout en assurant une liquidité suffisante pour effectuer des opérations et gérer le risque. De plus, contrairement à d'autres contrats à terme sur indice mondiaux qui ont tendance à se négocier au-dessus du pair de leur juste valeur, le contrat SXF s'est négocié passablement au-dessous du pair dans les périodes de report trimestrielles au fil des années. Par conséquent, les investisseurs qui ont utilisé les contrats à terme sur indice afin d'obtenir une exposition au marché canadien ont pu enregistrer des rendements supérieurs à ceux des indices sous-jacents.

Rendement du secteur canadien

Au Canada, les services bancaires et l'énergie sont depuis longtemps considérés comme des moteurs économiques du pays. À la fin de 2022, le secteur des services financiers réunissait 4 % des émetteurs inscrits à la Bourse de Toronto (TSX), mais sa capitalisation boursière représentait 24 % de celle de l'ensemble du marché, soit le plus haut taux de tous les secteurs. Parallèlement, le secteur du pétrole et du gaz a obtenu le meilleur rendement en 2022. En effet, l'indice de l'énergie S&P/TSX a grimpé de 48 % au cours de l'année, selon le Service de l'information de marché de TMX.

De façon constante, le secteur bancaire canadien se classe parmi les secteurs les plus stables et les plus rentables au monde. Son succès tient notamment à l'importance de la gestion du risque et à la prudence en matière de prêts qui le caractérisent. Les banques canadiennes s'assurent également que leurs portefeuilles demeurent diversifiés afin de limiter leur exposition à un seul secteur ou à une seule catégorie d'actifs.

Le secteur de l'énergie du Canada a aussi affiché un rendement supérieur à celui de ses homologues à l'échelle mondiale, et ce, en dépit de la situation géopolitique. Le pays renferme des réserves de pétrole et de gaz parmi les plus importantes au monde et est le cinquième producteur de pétrole brut à l'échelle internationale. Le secteur a bénéficié d'un contexte réglementaire relativement stable et de la volonté des sociétés d'énergie à s'adapter rapidement en investissant dans de nouvelles technologies afin de demeurer concurrentielles dans un marché mondial qui évolue à toute vitesse.

L'année dernière, la MX a lancé une gamme de contrats à terme sur indices de rendement total, dont l'indice composé de rendement total S&P/TSX du secteur GICS de l'énergie. En quelques semaines, la valeur notionnelle des opérations abondantes sur ce contrat a dépassé les 250 millions de dollars. En plus de lancer des contrats à terme liés au secteur de l'énergie, la bourse a aussi inauguré des contrats à terme sur d'autres indices de rendement total, comme ceux de la finance, de l'immobilier, des télécommunications, des médias et de l'assurance, permettant aux investisseurs d'obtenir une exposition à un plus grand nombre de secteurs canadiens.

Une exposition au Canada au moyen des contrats à terme sur indice

Au cours des dernières années, la négociation des contrats à terme sur indice à la MX a généré d'excellents rendements. Parmi ces contrats, le SXF a suscité le plus d'intérêt. À la fin de 2022, celui-ci était en hausse de 13,8 % au chapitre du volume de négociation. Au premier trimestre de 2023, le cumul du volume de négociation du contrat SXF depuis le début de l'exercice avait grimpé de 8,8 %, et son volume quotidien moyen avait augmenté de 18,2 % par rapport à mars 2022.

Le SFX offre aux investisseurs une exposition vaste et diversifiée aux 60 plus grandes sociétés canadiennes des secteurs dominants. Les services financiers et l'énergie représentent 40 % des sociétés qui composent l'indice. Les investisseurs peuvent obtenir une exposition à court ou à long terme aux secteurs canadiens les plus performants par une seule opération à faibles coûts.

Offert à l'horaire de négociation prolongé, le SXF est à la disposition des gestionnaires de portefeuille du monde entier et peut servir d'outil efficace pour couvrir une exposition aux actions canadiennes ou mettre en œuvre une variété de stratégies de négociation. Il offre de la liquidité en abondance grâce aux mainteneurs de marché, qui s'assurent que les écarts acheteur-vendeur demeurent serrés et que l'établissement des cours est efficient.

La MX offre à ses participants la possibilité d'effectuer des opérations sur la base fondée sur le dernier cours afin d'acheter et de vendre des contrats à terme sur indice S&P/TSX 60 en utilisant le cours de clôture du sous-jacent comme prix de référence. Les ordres peuvent être affichés à tout moment durant les heures normales d'ouverture du marché, permettant ainsi aux investisseurs de couvrir leurs positions de manière efficace. Il s'agit d'un outil utile pour bon nombre de gestionnaires qui cherchent à reproduire le cours de clôture officiel ou à rééquilibrer leurs positions à la fin du mois.

Les produits tels le contrat SXF et les contrats à terme sur indices sectoriels permettent aux participants au marché d'obtenir une exposition aux secteurs canadiens en croissance et de diversifier leurs actifs nord-américains. Le renforcement continu de la liquidité du marché des dérivés canadien donne aux gestionnaires de portefeuille une raison de plus de tirer parti des occasions sur notre marché.

 

© Bourse de Montréal Inc. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils contenus dans le présent document sont uniquement ceux de l'auteur. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Cet article ne vise aucunement à offrir des conseils d'ordre juridique, comptable, fiscal ou financier ou des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s'y fier à de telles fins. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent article. Bourse de Montréal, MX et SXF sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, The Future is Yours to See., TSX et « Voir le futur. Réaliser l'avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc., utilisées sous licence.

* L'indice S&P/TSX 60 et l'indice plafonné de l'énergie S&P/TSX (les « indices ») sont des produits de S&P Dow Jones Indices LLC ou des membres de son groupe (« SPDJI ») et de TSX Inc. (« TSX »). Standard & Poor'sMD et S&PMD sont des marques déposées de Standard & Poor's Financial Services LLC (« S&P »); Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »); et TSXMD est une marque déposée de TSX. SPDJI, Dow Jones, S&P, leurs sociétés affiliées respectives et TSX ne soutiennent, ne cautionnent, ne vendent, ni ne promeuvent aucun produit fondé sur les indices, ne font aucune déclaration quant au bien-fondé d'un placement dans un tel produit et ne peuvent être tenues responsables d'erreurs, d'omissions ou d'interruptions touchant les indices ou les données y afférentes.