Zoom sur les occasions offertes par les écarts de swap et de risque de crédit

D'importants changements survenus au cours des dernières années pourraient transformer la dynamique des écarts de swap au Canada. Premièrement, en raison de la hausse des taux d'intérêt observée depuis 2021, les écarts sont entrés dans une nouvelle « normalité ». Deuxièmement, les opérations sur écarts de swap sont devenues plus simples que jamais grâce aux changements apportés aux modalités standard des swaps canadiens. Troisièmement, l'essor des contrats à terme liquides pourrait changer la donne en matière d'écarts. Enfin, la saisonnalité des prêts hypothécaires en 2024 soulève quelques doutes, mais pourrait donner lieu à des occasions de négociation plus tard cette année. Dans le présent article, nous examinerons chaque hypothèse à tour de rôle, mais tout d'abord, nous ferons brièvement le point sur l'évolution du prix des écarts ces dernières années.

LIRE L'ARTICLE

Articles connexes

  • 13 août 2025
    Après un resserrement de 43 points de base sur 13 mois, les écarts de swap canadiens à 5 ans commencent à se stabiliser, ce qui ouvre la voie à de nouvelles occasions sur les marchés des titres à revenu fixe. Ce resserrement reflète l’évolution de l’appétit pour le risque, de l’émission d’obligations gouvernementales et des pratiques de couverture sur le marché hypothécaire. Bien que les incertitudes économiques persistent, les écarts actuels indiquent un potentiel de retour à la moyenne, en particulier si on les compare aux tendances historiques. Ce développement du marché offre des points d’entrée tactiques pour les stratégies de valeur relative.
    21 août 2025
    Les contrats à terme de septembre auront leur premier jour d’avis le 29 août, tandis que leur premier jour de livraison tombera le 2 septembre, tout juste après la fête du Travail. Cette longue fin de semaine incite les gestionnaires et les courtiers à procéder à des opérations de report anticipées pour clôturer les contrats de septembre plus tôt que prévu, situation qui entraîne une liquidité optimale pour la période de report entre les dates des 25 et 27 août. La période de la fête du Travail, durant laquelle la participation au marché se modifie, suscite généralement une volatilité des prix de report. En outre, depuis le mois de juillet, les contrats à terme sont négociés à prime par rapport aux obligations, ce qui complique davantage l’exécution. Il y aura de l’activité dans les options relatives au moment sur les contrats CGZ et CGF ce trimestre.