L’avenir des taux d’intérêt à court terme au Canada

Au lendemain de la crise financière mondiale, de nombreux territoires ont commencé à se mobiliser en vue de passer d'un taux d'intérêt de référence fondé sur une appréciation (le LIBOR) à de nouveaux taux de référence pour les produits financiers et les contrats sur dérivés.
Dans un récent épisode de TMX présente : le balado, Corey Garriott, chef de la recherche en matière de produits à la Bourse de Montréal (MX), s'est entretenu avec David Duggan, directeur général de la négociation de taux et des ventes à la Financière Banque Nationale, et Robert Catani, chef, Ventes institutionnelles et négociation de titres à revenu fixe et de dérivés à la Bourse de Montréal, au sujet de l'adoption de taux de référence complémentaires au Canada et de divers aspects de la transition vers un nouveau taux d'intérêt de référence.
Voici les points saillants de leurs échanges.
L'adoption d'un nouveau taux de référence
L'abandon des taux LIBOR – les dernières échéances cesseront d'être publiées en 2023 – donne lieu à une transformation rapide du paysage mondial des taux d'intérêt de référence. Pour la plupart des produits financiers, la transition de taux de référence prospectifs vers des taux à un jour sans risque est déjà en cours.
Au Canada, le Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (Groupe de travail sur le TARCOM) a été mis sur pied pour étudier le régime de taux d'intérêt de référence du pays, qui repose sur le taux CDOR (Canadian Dollar Offered Rate) et le taux CORRA (ou taux des opérations de pension à un jour canadiens), et pour évaluer l'efficacité de régimes admettant deux taux.
Le Groupe de travail sur le TARCOM a recommandé que le CDOR soit abandonné d'ici juin 2024 et qu'une version améliorée du CORRA devienne le taux de référence pour tous les nouveaux produits dérivés et contrats sur titres le 30 juin 2023. Créé en 1997, le CORRA est un taux de référence à un jour sans risque qui ne reflète pas le risque de terme ni le risque de crédit.
Les panélistes ont présenté les avantages de l'adoption du CORRA, soulignant notamment qu'il s'agissait d'un taux robuste et transparent, fondé sur des opérations plutôt que sur un jugement. Ce taux a ainsi le potentiel de fournir une exposition plus précise à la politique monétaire de la Banque du Canada et de favoriser la liquidité.
La négociation de contrats à terme sur taux d'intérêt à court terme
La réforme des taux de référence est un processus de longue haleine. Les panélistes affirment cependant qu'elle était nécessaire, du fait de la difficulté d'intégrer le CDOR aux contrats commerciaux et des calculs techniques complexes qu'il exige pour les prêts et les initiatives de financement des entreprises.
Le CDOR est aussi le taux de référence des acceptations bancaires au Canada, et son abandon a une incidence directe sur la négociation des contrats à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois (BAXMD). Prenant acte de la transition mondiale entamée et du calendrier proposé, la Bourse de Montréal a lancé un nouveau programme de maintien de marché pour les contrats à terme de trois mois sur le taux CORRA (les contrats CRAMD) en 2022.
L'objectif visé, en proposant les contrats CRA comme solution de rechange aux contrats BAX dès 2020, était d'améliorer progressivement les conditions de liquidité et de réduire les risques à venir liés à la transition vers un nouveau taux de référence. Les investisseurs peuvent actuellement négocier des contrats CRA et des contrats BAX en parallèle et exécuter des stratégies d'écart entre contrats à terme sur le taux CORRA et autres contrats à terme sur taux sans risque en vue d'exploiter la valeur relative entre marchés. Ces stratégies de négociation offrent une couverture contre le risque lié à la pension sur titres et permettent d'atténuer le risque de financement au moyen d'opérations sur la base en espèces ou en contrats à terme. Si les contrats BAX restent davantage négociés, la négociation des contrats à terme sur le taux CORRA, relativement nouveaux, à la Bourse de Montréal a augmenté de 70,6 % en 2021 et de 350 % au cours des six premiers mois de 2022.
Les panélistes s'accordent à dire que la taille relativement petite de l'économie de marché ouverte du Canada est avantageuse, dans la mesure où elle rapproche les participants au marché et les investisseurs. Elle permet aussi à la Bourse de Montréal de consulter rapidement ses clients pour innover et leur proposer des produits dérivés mieux adaptés à leurs besoins.
Écoutez l'entretien intégral pour en savoir beaucoup plus sur les dérivés sur taux d'intérêt à court terme de la Bourse de Montréal et la transition du CDOR vers le CORRA.
© Bourse de Montréal Inc., 2022. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent article sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement. Les opinions exprimées dans ce balado reflètent uniquement celles des auteurs et des présentateurs. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent balado et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Le présent balado ne vise pas à offrir des conseils en placement, en comptabilité ou en fiscalité ni des conseils juridiques, financiers ou autres, et l'on ne doit pas s'en remettre à celui-ci pour de tels conseils. L'information présentée dans le balado ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent balado. BAX, CRA, Bourse de Montréal et MX sont des marques de commerce de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l'avenir. » sont les marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.
