Demande excédentaire pour les obligations (et les swaps) de 5 ans : de mauvais augure pour l’économie canadienne?

Depuis la mi-juin, le rendement des obligations canadiennes de 5 ans a dépassé celui des autres composantes de la courbe des taux, ce qui pourrait annoncer de sérieux ennuis pour le marché immobilier résidentiel et l'économie. Les gestionnaires de portefeuille audacieux ou moyennement prudents pourraient opter pour une approche à contre-courant à l'égard des taux à cinq ans, une opération sur la pente du segment de cinq à dix ans, ou une opération moins risquée sur élargissement d'écart de swap.

Articles connexes

  • 2 février 2026
    Contrairement à la plupart des marchés financiers, le marché des contrats à terme permet de formuler des prévisions avec une certitude élevée grâce à l’analyse des trajectoires des taux d’intérêt et des formules régissant la composition des paniers de livraison. Ces prévisions pour 2026 présentent les bases attendues, la dynamique des livraisons et les tendances de négociation pour les contrats à terme sur titres à revenu fixe dans un contexte où la politique de la banque centrale se stabilise.
    20 novembre 2025
    Analyse de la période de report du 24 au 27 novembre 2025 des contrats CGB, CGF, CGZ et LGB. Le premier jour d’avis est le 28 novembre, et le premier jour de livraison, le 1er décembre. Le taux CORRA étant de 2,26 % à 2,27 %, les contrats de décembre devraient se négocier sur une base brute positive. Cette période de report, attendez-vous à une forte pression à la vente sur les contrats d’échéance rapprochée par rapport à ceux d’échéance éloignée; des occasions de négocier sur la valeur relative se présenteront, étant donné la forte augmentation de l’intérêt en cour.