Transitioning to a New Canadian Interest Rate Benchmark

By next year, most of the world's jurisdictions, including Canada, will have fully transitioned from LIBOR to a new risk-free alternative benchmark. Risk-free rate (RFR) benchmarks are robust, reliable and resilient to market stress, making them a clear choice for our market structures' continued innovation and sustainability.

What does this interest rate benchmark transition mean for the Canadian short-term interest rate derivatives marketplace?

Transitioning from CDOR to CORRA

In 2021, the Bank of Canada started promoting an enhanced version of the existing Canadian Overnight Repo Rate Average (CORRA) to replace the legacy Canadian Dollar Offered Rate (CDOR) as the preferred Canadian risk-free rate by 2024. The long RFR transition timeline and phased approach consider the intricacy of CDOR integration in commercial contracts and the complex technical calculations required for corporate lending and funding initiatives.

During the transition period, CDOR and CORRA operate alongside each other, with CORRA as the complementary rate. On June 28, 2024, the calculation and publication of all tenors of CDOR will permanently cease, directly impacting trading of the Three-Month Bankers' Acceptance Futures (BAX™) contracts.

On January 9, 2023, quotations in the inter-dealer market switched from CDOR to the CORRA, starting with interest rate swaps. By March 27, 2023, Canadian dollar swaptions and inter-dealer cross-currency swaps will also move to CORRA. However, investors can continue to ask for CDOR-based derivatives after these dates.

Trading Implications for Canadian Derivatives

Montréal Exchange responded early to the increasing demand for interest rate hedging tools, making structural changes linked to the benchmark. The exchange launched a new market-making program for the Three-Month CORRA Futures (CRA™) in 2020 and the new One-Month CORRA Futures (COA™) in January 2023.

The goal of launching the CORRA futures product suite early was to begin building liquidity and minimizing future risks. Investors can trade CRA and COA alongside BAX, executing relative cross-market views by spreading CORRA futures against other risk-free rate futures. These trading strategies allow them to hedge repo risk and offset funding risk in cash versus futures basis trades.

With the new interest rate benchmark, investors can trade a true rate that is resistant to manipulation and has no credit spread in it and gain more precise exposure to the Bank of Canada's monetary policy and facilitate liquidity. The ability to cut out the credit component on the risk-free rate is significant. It allows everyone to trade the front end based on Canadian monetary policy and not on credit risk.

The US has mandated the cessation of LIBOR for new contracts this year, and markets have voluntarily transitioned to risk-free rates early. The accelerated adoption of Secured Overnight Financing Rate (SOFR) futures in the US will also impact the cross-currency swaps trading ecosystem, creating a more vibrant RFR market in Canada and the US. It is also expected to hasten the migration of swap derivatives transactions in Canada.

For investors executing cross-market trades, alignment across major markets is an important consideration. The phased transition approach will help ensure sustained market activity and liquidity until the cessation date. At that point, outstanding BAX futures contracts will automatically convert to equivalent CORRA futures contracts.

How can derivatives traders and institutional investors better prepare for the planned phase-in of the Canadian alternative risk-free rate benchmark? The MX CORRA microsite has insights, FAQs, guides and other resources to help investors plan ahead and start thinking CORRA-first for their short-term interest rate trading strategies.



Copyright © 2023 Bourse de Montréal Inc. All rights reserved. Do not copy, distribute, sell or modify this document without Bourse de Montréal Inc.'s prior written consent. This information is provided for information purposes only. Neither TMX Group Limited nor any of its affiliated companies guarantees the completeness of the information contained in this publication, and we are not responsible for any errors or omissions in or your use of, or reliance on, the information. This publication is not intended to provide legal, accounting, tax, investment, financial or other advice and should not be relied upon for such advice. The information provided is not an invitation to purchase securities or derivatives listed on Montreal Exchange, Toronto Stock Exchange and/or TSX Venture Exchange. TMX Group and its affiliated companies do not endorse or recommend any securities referenced in this publication. BAX, COA, CRA, Montréal Exchange and MX are the trademarks of Bourse de Montréal Inc. TMX, the TMX design, The Future is Yours to See., and Voir le futur. Réaliser l'avenir. are the trademarks of TSX Inc. and are used under license.

Related Articles

  • May 22, 2024
    First notice is May 31st, and the liquid part of the roll period may still begin on May 28th, as it normally would, but could be put off to May 29th since the roll period is always driven by a desire to close positions before notice/delivery dates. Buyers need to meet sellers, not only on price but also on timing of the trade, so we suggest watching for a May 28th start but don’t be concerned if there is a one-day delay in comparison to previous quarters as first notice day is now one day later.
    June 4, 2024
    A 30 basis point selloff in 5-year bonds in April has brought a widening of spreads between Canadian and US bonds. We examine here the historical prospect of two highly interconnected economies diverging for long periods of time.
  • April 26, 2024
    Benchmark interest rates are crucial in directing investment strategies, shaping economic policies, and impacting lending rates in the global finance landscape. In Canada, the shift from the Canadian Dollar Offered Rate (CDOR), the recognized financial benchmark for Bankers’ Acceptances (BAs), to the Canadian Overnight Repo Rate Average (CORRA) as a reference benchmark rate marks a significant transformation in the financial decision-making process.
    May 14, 2024
    In this edition, we look at factors inherent to Government of Canada bond futures contracts and their implications for 2024 and 2025 expiries. While few disruptive issues are being foreseen, investors should be aware of the likely negative basis stemming from interest rate policy expectations. The article provides interest rate scenarios according to each bond futures expiry shedding light on the basis along with a perspective on wildcard value.

Assurer la transition au nouveau taux d’intérêt de référence canadien

L'année prochaine, la majorité des autorités mondiales, dont le Canada, auront complètement abandonné le taux LIBOR pour le remplacer par un autre taux de référence sans risque. La robustesse, la fiabilité et la résistance aux pressions du marché des taux de référence sans risque (TRSR) en font le choix idéal pour l'innovation continue et la durabilité des structures de marché.

Quelles seront les répercussions de la transition du taux d'intérêt de référence pour le marché canadien des dérivés sur les taux d'intérêt à court terme?

La transition du taux CDOR au taux CORRA

En 2021, la Banque du Canada a entrepris de faire valoir une version améliorée du taux des opérations de pension à un jour (taux CORRA) pour remplacer l'ancien taux CDOR (Canadian Dollar Offered Rate) à titre de taux d'intérêt sans risque d'ici 2024. Le processus étalé et la méthode progressive de la transition du TRSR ont permis de tenir compte de la difficulté d'intégrer le taux CDOR aux contrats commerciaux et ainsi que des calculs techniques complexes qu'il exige pour les prêts et les initiatives de financement des entreprises.

Durant la transition, les taux CDOR et CORRA sont utilisés en parallèle, le taux CORRA servant de taux complémentaire. Le 28 juin 2024, le calcul et la publication de l'ensemble des échéances du taux CDOR cesseront définitivement, ce qui aura des répercussions directes sur le contrat à terme sur acceptations bancaires de trois mois (BAXMC).

Le 9 janvier 2023, les cotations sur le marché entre courtiers sont passées du taux CDOR au taux CORRA, à commencer par les swaps de taux d'intérêt. D'ici le 27 mars 2023, les options sur swap sur le dollar canadien et les swaps de devises entre courtiers passeront aussi au taux CORRA. Par contre, les investisseurs pourront continuer de demander des dérivés fondés sur le taux CDOR après ces dates.

Répercussions sur la négociation de dérivés canadiens

La Bourse de Montréal a réagi sans tarder à la hausse de la demande d'instruments de couverture des taux d'intérêt en apportant des changements structuraux visant le taux de référence. La Bourse a lancé un nouveau programme de maintien de marché pour le contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA (CRAMC) en 2020 et le nouveau contrat à terme d'un mois sur le taux CORRA (COAMC) en janvier 2023.

En lançant rapidement les contrats à terme fondés sur le taux CORRA, la Bourse voulait favoriser l'accroissement de la liquidité et réduire les risques futurs. Les investisseurs peuvent négocier des contrats CRA, COA et des contrats BAX en parallèle et exécuter des stratégies d'écart entre contrats à terme sur le taux CORRA et autres contrats à terme sur taux sans risque en vue d'exploiter la valeur relative entre marchés. Ces stratégies de négociation offrent une couverture contre le risque lié aux pensions sur titres et permettent d'atténuer le risque de financement au moyen d'opérations sur la base visant des titres au comptant et des contrats à terme.

Le nouveau taux de référence permet aux investisseurs d'effectuer des opérations sur un taux réel qui résiste à la manipulation et qui ne comporte aucun écart de taux, d'obtenir une exposition axée davantage sur la politique monétaire de la Banque du Canada et de favoriser la liquidité. La possibilité d'éliminer la composante crédit sur le taux d'intérêt sans risque est importante. En effet, tout le monde peut négocier sur le segment à court terme de la courbe en se basant sur la politique monétaire canadienne plutôt que sur risque de crédit.

Les États-Unis ont imposé la fin de l'utilisation du taux LIBOR pour les nouveaux contrats cette année, et les marchés sont volontairement passés rapidement aux taux d'intérêt sans risque. L'adoption anticipée du contrat à terme sur le taux SOFR (Secured Overnight Financing Rate) aux États-Unis aura aussi des effets sur l'écosystème de négociation des swaps sur devises, ce qui permettra au marché des TRSR au Canada et aux États-Unis de fleurir. On s'attend également à une accélération de la migration des opérations sur dérivés sur swap au Canada.

Pour les investisseurs effectuant des opérations intermarché, la concordance entre les grands marchés est une considération fondamentale. L'approche progressive assurera le maintien de l'activité et la liquidité du marché jusqu'à la date de cessation. À ce moment-là, les contrats BAX seront automatiquement convertis en contrats CORRA équivalents.

Comment les négociateurs de dérivés peuvent-ils se préparer à la transition vers le nouveau taux de référence sans risque canadien? Le microsite sur le taux CORRA de la Bourse de Montréal offre des conseils, des FAQ, des guides et d'autres ressources pour aider les investisseurs à se préparer et à considérer d'emblée le taux CORRA pour leurs stratégies de négociation sur taux d'intérêt à court terme.



© Bourse de Montréal Inc., 2023. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent article sont fournis à titre d'information seulement. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Le présent article ne vise pas à offrir des conseils en placement, en comptabilité ou en fiscalité ni des conseils juridiques, financiers ou autres, et l'on ne doit pas s'en remettre à celui-ci pour de tels conseils. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres ou de dérivés inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. BAX, COA, CRA, Bourse de Montréal et MX sont des marques de commerce de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l'avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

Articles connexes

  • 22 mai 2024
    Comme le premier jour d’avis est le 31 mai, la partie liquide de la période de report pourrait débuter le 28 mai, comme à l’habitude, ou encore être repoussée au 29 mai puisque la dynamique de cette période repose toujours sur le souci de fermer des positions avant les dates d’avis et de livraison. Les acheteurs doivent trouver entente avec les vendeurs, non seulement pour le prix, mais aussi pour le moment de l’opération : nous suggérons donc d’être à l’affût du début de la partie liquide le 28 mai, sans pour autant s’en faire si un retard d’une journée s’observe par rapport aux trimestres précédents, puisque le premier jour d’avis tombe maintenant un jour plus tard.
    26 avril 2024
    Les taux d’intérêt de référence sont essentiels à l’élaboration de stratégies de placement et de politiques économiques, en plus d’influer sur les taux d’intérêt en vigueur dans l’environnement financier mondial. Au Canada, on a remplacé le Canadian Dollar Offered Rate (CDOR), taux de référence reconnu pour les acceptations bancaires (AB), par le taux des opérations de pension à un jour (CORRA). Ce virage marque un changement important dans les processus de prise de décisions financières. Il fait suite à la nécessité de se doter de taux précis, fiables, adaptés au contexte économique actuel et capables de donner une image claire des conditions du marché. Par le fait même, ce changement sonne le glas du contrat à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois (BAXMD), dont la dernière émission arrive à échéance le 17 juin, avant la publication finale du taux CDOR, le vendredi 28 juin 2024.
  • 19 mars 2024
    Dans cette édition, nous nous intéressons aux écarts intermarchandises visant les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada, qui viennent d’être intégrés à Bloomberg. L’article offre un aperçu des conventions de cotation qui permettra aux investisseurs de mieux saisir les normes de cotation dans le cadre de la négociation d’écarts sur la courbe et facilitera l’exécution efficiente de ces stratégies d’écart très populaires.
    4 juin 2024
    En avril, une dépréciation de 30 points de base des obligations à 5 ans a entraîné l’élargissement de l’écart entre les obligations canadiennes et américaines. Nous examinons les données historiques de deux économies profondément interconnectées dont la trajectoire diffère sur une longue période.
  • 14 mai 2024
    Dans cette édition, nous examinons les facteurs inhérents aux contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada ainsi que leurs implications pour les positions qui viendront à échéance en 2024 et en 2025. Même si on prévoit peu d'émissions susceptibles de perturber les contrats à terme, les investisseurs doivent être conscients du passage probable à une base négative en raison des attentes relatives à la politique monétaire. L'article présente des scénarios de taux d'intérêt selon chaque échéance de contrat à terme sur obligations; il jette la lumière sur l'évolution de la base et fournit des perspectives sur la valeur de l'option d'atout.