Les actions canadiennes soutenues par une volatilité faible et un répit de la Banque du Canada

Les actions canadiennes inscrivent de bons rendements depuis le début de 2023. Le contrat à terme sur l'indice S&P/TSX 60 négocié à la Bourse de Montréal a progressé de plus de 6 % cette année. Notons que cette embellie coïncide avec l'atténuation de la volatilité. En effet, la volatilité sur trois mois (réalisée) du contrat à terme sur l'indice S&P/TSX 60 est passée de 17 % au début de l'année à 11 % au début du mois de mai. À son plus bas niveau depuis 2021, la volatilité est même plus faible que celle de l'indice S&P 500(R) aux États-Unis.

LIRE L'ARTICLE

Articles connexes

  • 13 février 2024
    Les gestionnaires de fonds de titres à revenu fixe se classent généralement en deux catégories : ceux qui prennent en compte les perspectives macroéconomiques (le portrait d’ensemble) et ceux qui, avec minutie, misent sur des opérations fondées sur la valeur relative. Heureusement, les différentes conjonctures offrent habituellement moult possibilités aux deux types de gestionnaires, bien qu’il y ait de toute évidence de « bonnes périodes » pour les adeptes de la négociation macro et d’autres « bonnes périodes » pour ceux et celles qui préfèrent la négociation micro. En raison d’une évolution probable du taux directeur et de la volatilité associée à la fin (ou fin attendue) d’un cycle de politique monétaire, nous pensons que 2024 sera une année où s’efforcer de saisir le portrait global sera bien plus important que de cerner correctement les détails.
    19 mars 2024
    Dans cette édition, nous nous intéressons aux écarts intermarchandises visant les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada, qui viennent d’être intégrés à Bloomberg. L’article offre un aperçu des conventions de cotation qui permettra aux investisseurs de mieux saisir les normes de cotation dans le cadre de la négociation d’écarts sur la courbe et facilitera l’exécution efficiente de ces stratégies d’écart très populaires.