Calculer la juste valeur du report des CGB (ou CGZ, CGF et LGB)

Photo de l'auteur Kevin Dribnenki et titre de l'article Calculer la juste valeur du report des CGB (ou des CGZ, CGF ET LGB)

Les investisseurs nous demandent régulièrement comment la juste valeur du report d'un contrat actif à un nouveau contrat se calcule pour différents contrats sur titres à revenu fixe à livraison physique inscrits à la Bourse de Montréal. Nous expliquons ici pourquoi le calcul complet est extraordinairement complexe, mais nous montrons que, pour la plupart des investisseurs, un calcul simplifié de la juste valeur, sans option, est probablement suffisant.

LIRE L'ARTICLE

Articles connexes

  • 2 février 2026
    Contrairement à la plupart des marchés financiers, le marché des contrats à terme permet de formuler des prévisions avec une certitude élevée grâce à l’analyse des trajectoires des taux d’intérêt et des formules régissant la composition des paniers de livraison. Ces prévisions pour 2026 présentent les bases attendues, la dynamique des livraisons et les tendances de négociation pour les contrats à terme sur titres à revenu fixe dans un contexte où la politique de la banque centrale se stabilise.
    20 novembre 2025
    Analyse de la période de report du 24 au 27 novembre 2025 des contrats CGB, CGF, CGZ et LGB. Le premier jour d’avis est le 28 novembre, et le premier jour de livraison, le 1er décembre. Le taux CORRA étant de 2,26 % à 2,27 %, les contrats de décembre devraient se négocier sur une base brute positive. Cette période de report, attendez-vous à une forte pression à la vente sur les contrats d’échéance rapprochée par rapport à ceux d’échéance éloignée; des occasions de négocier sur la valeur relative se présenteront, étant donné la forte augmentation de l’intérêt en cour.