Explorer le potentiel des contrats à terme sur obligations canadiennes à long terme dans un contexte économique changeant

Alors que l'économie canadienne est exposée à l'évolution des politiques monétaire et budgétaire et aux pressions inflationnistes, l'importance des contrats à terme sur obligations canadiennes et d'une solide courbe de rendement canadienne ne peut être sous-estimée. Les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada de 30 ans (LGBMC), qui ont été lancés à la Bourse de Montréal (MX) l'an dernier, constituent un instrument de placement essentiel pour les participants au marché qui souhaitent obtenir une couverture contre le risque de taux d'intérêt et représentent une prise de position concernant l'évolution des taux d'intérêt à long terme au Canada.

La MX a récemment réuni des professionnels du secteur afin de discuter des tendances macroéconomiques canadiennes et de leur incidence sur le marché des contrats à terme sur obligations du gouvernement. Cet article résume les principaux sujets abordés dans le cadre de cette discussion.

Pressions inflationnistes sur l'économie canadienne

L'économie canadienne a subi des pressions inflationnistes essentiellement attribuables aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à la hausse des prix de l'énergie. Au début de la pandémie, la Banque du Canada avait réduit son taux directeur afin de stimuler l'activité économique. L'inflation, qui a atteint son niveau le plus élevé depuis des décennies, a toutefois incité la Banque à se lancer dans une campagne de hausses de taux musclées au début de 2022.

La banque centrale a récemment décidé de maintenir son taux directeur à 4,5 %, le temps d'évaluer les répercussions des hausses de taux précédentes sur l'économie. Les participants au groupe de discussion ont indiqué que cette décision répondait aux attentes du marché, car la banque avait déjà fait part de son intention de suspendre les hausses de taux après la série de hausses précédentes.

En juin 2022, l'inflation a atteint un sommet de plus de 8 % au Canada, pour ensuite passer juste sous la barre des 5 % en février 2023. Selon Statistique Canada, le taux d'inflation annuel a diminué pour s'établir à 4,3 % en mars 2023, la baisse des prix de l'énergie ayant compensé la hausse des coûts d'intérêts hypothécaires. Les participants étaient d'accord pour dire que la décision de la Banque du Canada de maintenir son taux directeur pouvait être attribuée au recul du taux d'inflation.

L'évolution du contexte économique, dictée par les décisions de la banque centrale concernant les taux d'intérêt, met en évidence l'importance des contrats à terme sur obligations à long terme, comme les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada de 10 ans (CGBMC) et les LGBMC de 30 ans, pour les investisseurs qui cherchent à gérer le risque de taux d'intérêt et à tirer parti des éventuelles fluctuations de la courbe de rendement.

Investir dans les contrats à terme sur obligations canadiennes à longue échéance

La courbe de rendement canadienne est habituellement ascendante, les obligations à long terme offrant des rendements plus élevés que les obligations à court terme. Les participants au groupe de discussion se sont penchés sur l'incidence de plusieurs facteurs, dont les politiques monétaire et budgétaire et les pressions inflationnistes, sur la forme de la courbe de rendement canadienne. Par le passé, le segment des échéances longues de la courbe de rendement canadienne, en particulier l'échéance de 30 ans, a été caractérisé par une offre déficitaire et une courbe de rendement plus plate.

Au cours des dernières années, la MX a étoffé son offre afin d'élargir les possibilités pour les investisseurs de négocier des instruments cotés sur la courbe de rendement canadienne. Grâce à un nouveau programme de tenue de marché, le LGB permettra d'accroître la liquidité sur le segment des échéances éloignées de la courbe de rendement et d'établir un marché concurrentiel des obligations à long terme au Canada, ce qui a manqué par le passé.

En investissant au moyen des LGB, les investisseurs peuvent se positionner de façon à tirer parti d'éventuels changements de la forme de la courbe de rendement. Si la Banque du Canada resserre davantage sa politique monétaire en réaction aux pressions inflationnistes, la courbe de rendement pourrait continuer à s'aplatir ou s'inverser davantage, les rendements à long terme baissant par rapport aux rendements à court terme. Dans une telle éventualité, les LGB dégageraient probablement un rendement supérieur à celui des obligations à court terme, ce qui offrirait aux investisseurs une occasion d'appréciation du capital.

Après en avoir débattu, les participants au groupe de discussion ont convenu du potentiel des LGB en ce qui a trait à la profondeur et à la liquidité du marché, ce qui inspire aux participants au marché la confiance nécessaire pour investir du capital de risque dans ce produit. La MX offre un marché transparent et efficace pour la négociation des LGB, en facilitant le processus de détermination des prix et en réduisant les coûts de transaction. La Bourse a également modifié les caractéristiques contractuelles du produit en fonction des commentaires des participants au marché. Par ailleurs, les investisseurs peuvent facilement prendre des positions et les liquider au besoin.

Les participants à la discussion ont conclu qu'il était essentiel de comprendre la dynamique du marché des LGB et d'intégrer ces instruments aux stratégies de placement afin de s'adapter au contexte économique en constante évolution et de saisir les occasions qui se présentent.

© Bourse de Montréal Inc., 2023. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement. Les points de vue, les opinions et les conseils contenus dans le présent document sont uniquement ceux de l'auteur. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Le présent document ne vise pas à offrir des conseils en placement, en comptabilité ou en fiscalité ni des conseils juridiques, financiers ou autres, et l'on ne doit pas s'en remettre à celui-ci pour de tels conseils. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. Bourse de Montréal, MX, CGB et LGB sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l'avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

Articles connexes

  • 13 février 2024
    Les gestionnaires de fonds de titres à revenu fixe se classent généralement en deux catégories : ceux qui prennent en compte les perspectives macroéconomiques (le portrait d’ensemble) et ceux qui, avec minutie, misent sur des opérations fondées sur la valeur relative. Heureusement, les différentes conjonctures offrent habituellement moult possibilités aux deux types de gestionnaires, bien qu’il y ait de toute évidence de « bonnes périodes » pour les adeptes de la négociation macro et d’autres « bonnes périodes » pour ceux et celles qui préfèrent la négociation micro. En raison d’une évolution probable du taux directeur et de la volatilité associée à la fin (ou fin attendue) d’un cycle de politique monétaire, nous pensons que 2024 sera une année où s’efforcer de saisir le portrait global sera bien plus important que de cerner correctement les détails.
    19 mars 2024
    Dans cette édition, nous nous intéressons aux écarts intermarchandises visant les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada, qui viennent d’être intégrés à Bloomberg. L’article offre un aperçu des conventions de cotation qui permettra aux investisseurs de mieux saisir les normes de cotation dans le cadre de la négociation d’écarts sur la courbe et facilitera l’exécution efficiente de ces stratégies d’écart très populaires.