Nos adieux au contrat BAX : virage stratégique en matière de couverture contre le risque lié aux taux d’intérêt canadiens

Nos adieux au contrat BAX : virage stratégique en matière de couverture contre le risque lié aux taux d'intérêt canadiens

Les taux d'intérêt de référence sont essentiels à l'élaboration de stratégies de placement et de politiques économiques, en plus d'influer sur les taux d'intérêt en vigueur dans l'environnement financier mondial. Au Canada, on a remplacé le Canadian Dollar Offered Rate (CDOR), taux de référence reconnu pour les acceptations bancaires (AB), par le taux des opérations de pension à un jour (CORRA). Ce virage marque un changement important dans les processus de prise de décisions financières. Il fait suite à la nécessité de se doter de taux précis, fiables, adaptés au contexte économique actuel et capables de donner une image claire des conditions du marché. Par le fait même, ce changement sonne le glas du contrat à terme sur acceptations bancaires canadiennes de trois mois (BAXMD), dont la dernière émission arrive à échéance le 17 juin, avant la publication finale du taux CDOR, le vendredi 28 juin 2024.

Historique du contrat BAX

Lancé en 1988, le BAX a été le premier contrat à terme sur taux d'intérêt inscrit à la Bourse de Montréal (MX). Il est rapidement devenu la référence pour les taux d'intérêt canadiens à court terme. Situé au début de la courbe des taux, ce contrat à terme était un instrument privilégié de couverture contre la montée des taux d'intérêt, compte tenu de son coût avantageux, de sa liquidité et de sa souplesse par rapport aux produits hors cote et aux contrats de garantie de taux. Réglé au comptant et négocié en indice, le contrat BAX fait l'objet de livraisons trimestrielles, dont les dates sont harmonisées avec celles des contrats à terme sur l'eurodollar. C'est ce qui permet d'effectuer des opérations d'arbitrage entre les principaux marchés de dérivés.

En plus de servir principalement d'instrument de couverture contre les fluctuations de taux d'intérêt, le contrat BAX est un complément aux traditionnels contrats de garantie de taux, car il permet aux investisseurs de gérer efficacement leur exposition aux fluctuations de taux d'intérêt. De plus, il donne la possibilité de déployer des stratégies sophistiquées de négociation, telles que les écarts papillon, les papillons et les successions de contrats (strips). La pression pour adopter des taux de référence sans risque, perçus comme étant plus fiables, s'est amorcée dans la plupart des pays, dont le Canada, ce qui a précipité l'abandon du taux CDOR et, par le fait même, celui du contrat BAX. Ce virage s'harmonise avec la tendance mondiale du secteur de la finance vers l'efficacité et la transparence, d'où l'adoption de taux de rechange plus dynamiques et transparents.

« Fort de sa liquidité et de son adoption généralisée, le BAX est devenu un contrat à terme largement négocié, tout particulièrement chez les investisseurs internationaux qui prennent position sur les taux d'intérêt canadiens à court terme », explique Robert Tasca, directeur général, Produits dérivés et services connexes à la MX. « Mais compte tenu de l'évolution des marchés et de l'environnement réglementaire, nous avons dû harmoniser notre gamme de produits aux taux de référence sans risque, qui sont plus robustes, plus fiables et plus transparents. »

Transition aux contrats à terme sur le taux CORRA

Le taux CORRA reflète mieux le contexte d'emprunt au Canada que son prédécesseur. Comme il est fondé sur les pensions sur titres à un jour réellement effectuées, il offre un instantané en temps réel des conditions de crédit. Par conséquent, il représente une mesure encore plus fiable du coût d'emprunt à un jour, qui reflète la liquidité du système financier et les interventions de politique de la Banque du Canada. La méthode du taux CORRA évite les problèmes potentiels des taux de référence fondés sur un sondage. De plus, elle s'aligne sur les démarches de réforme des taux de référence à l'échelle mondiale, ce qui souligne l'engagement du Canada à respecter les normes les plus élevées en matière de pratiques financières. Grâce à son adoption, les marchés financiers canadiens seront harmonisés aux normes mondiales, ce qui permettra aux produits et services financiers fondés sur le taux CORRA d'être négociés sur différents marchés.

En 2020, la MX a lancé le contrat à terme de trois mois sur le taux CORRA (CRAMD) en guise de solution de rechange au contrat BAX. Le CRA présente une foule d'avantages, dont l'efficacité sur le plan du capital et des marges par rapport aux opérations hors cote, ainsi qu'une efficacité sur le plan opérationnel en facilitant la mise en œuvre et la gestion de positions sur le marché des contrats à terme standardisés. Le CRA est fort utile pour exploiter la valeur relative entre marchés, couvrir le risque lié aux mises en pension, compenser le risque de financement et gérer l'exposition aux portefeuilles de swaps sur taux d'intérêt existants.

Dans le cadre de la transition du contrat BAX aux produits sur taux CORRA, les institutions financières et les investisseurs ont dû recalibrer leurs cadres de gestion du risque et stratégies de placement pour tenir compte des changements potentiels associés au passage d'un taux prospectif vers un taux à terme échu. Jusqu'en juin 2024, les investisseurs peuvent négocier à la fois des contrats CRA et BAX, ce qui leur permet d'exploiter la valeur relative entre les marchés au moyen de stratégies d'écart entre contrats à terme sur le taux CORRA et contrats BAX existants ou de convertir leurs positions existantes sur contrats BAX en positions sur contrats sur le taux CORRA et de profiter ainsi de la forte liquidité des écarts CORRA/BAX cotés. Tous les contrats BAX en circulation qui arrivent à échéance après juin seront convertis le 26 avril 2024, à la clôture des marchés.

« Si nous avons amorcé sans tarder la transition du contrat BAX vers les contrats à terme sur le taux CORRA, c'est pour permettre aux participants au marché de se préparer au retrait de l'un de nos plus anciens produits cotés, de commencer à créer de la liquidité et de réduire au minimum les risques liés à la transition vers un nouveau taux de référence, ajoute M. Tasca. Alors que l'abandon du contrat BAX marque la fin d'une époque, l'adoption du taux CORRA ouvre un nouveau chapitre des marchés financiers du Canada et offre le potentiel de rehausser la stabilité, la fiabilité et l'efficacité des taux financiers de référence pendant de nombreuses années. »

Le remplacement du CDOR par le CORRA à titre de taux d'intérêt de référence du Canada témoigne de l'évolution de la demande pour un marché plus transparent et plus efficace. La Bourse de Montréal a été à l'avant-garde de la transition en aidant les participants au marché à comprendre les changements et à adapter leurs stratégies de placement en conséquence. Oui, nous faisons nos adieux au contrat BAX, mais le contrat CRA, ainsi que le nouveau contrat à terme d'un mois sur le taux CORRA (COAMC), sont déjà cotés à la MX pour répondre aux besoins des investisseurs en matière de couverture de taux d'intérêt et donner aux participants un accès à un vaste bassin de liquidité sur l'ensemble de la courbe canadienne des taux.

© Bourse de Montréal Inc., 2024. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document ni ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Le présent document ne vise pas à offrir des conseils en placement, en comptabilité ou en fiscalité ni des conseils juridiques, financiers ou autres, et l'on ne doit pas s'en remettre à celui-ci pour de tels conseils. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de dérivés ou de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans ce document. BAX, COA, CRA, Bourse de Montréal et MX sont des marques de commerce de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, « The Future is Yours to See. » et « Voir le futur. Réaliser l'avenir. » sont des marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

Articles connexes

  • 19 mars 2024
    Dans cette édition, nous nous intéressons aux écarts intermarchandises visant les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada, qui viennent d’être intégrés à Bloomberg. L’article offre un aperçu des conventions de cotation qui permettra aux investisseurs de mieux saisir les normes de cotation dans le cadre de la négociation d’écarts sur la courbe et facilitera l’exécution efficiente de ces stratégies d’écart très populaires.