Module 1: Introduction aux options

Pour les investisseurs canadiens, la négociation d'options représente une chance d'accroître le rendement de leurs investissements. Mais qu'est-ce qu'une « option »?

Qu'est-ce qu'une option?

Il s'agit d'un type de contrat dont l'achat confère le droit, mais non l'obligation, d'acheter (option d'achat) ou de vendre (option de vente) un actif précis, à un prix prédéterminé, dans le délai convenu.

Taille de contrat normalisée : la règle des « 100 actions »

Un contrat d'option comporte habituellement 100 actions de l'actif sous-jacent. Voici ce que cela signifie :

  • Si vous achetez une option d'achat, vous obtenez le droit d'acheter 100 actions du titre sous-jacent au prix de levée.
  • Si vous achetez une option de vente, vous obtenez le droit de vendre 100 actions du titre sous-jacent au prix de levée.
  • La prime (le prix) d'une option indique le prix par action. Toutefois, le prix que vous payez correspond à l'achat de 100 actions.

Prenons un exemple :

Supposons que vous remarquez une option d'achat cotée à 2,50 $ d'une société fictive nommée « CanTech Innovations ». Cela semble peu coûteux. Mais souvenez-vous que :

  • Le coût réel de cette option correspond à 2,50 $ x 100, donc 250 $ par contrat.
  • Si vous achetez cette option, vous obtenez le droit d'acheter 100 actions de CanTech au prix de levée.

Cette norme de 100 actions est la raison pour laquelle les options peuvent produire un effet de levier. Grâce aux options, vous pouvez contrôler la même quantité d'actions pour une fraction du coût que représenterait l'achat direct de 100 actions.

Rappel : Il faut toujours multiplier le prix de l'option coté par 100 pour connaître le prix réel du contrat!

Il est essentiel de comprendre la norme des 100 actions afin de calculer correctement les pertes ou les profits potentiels ainsi que pour bien évaluer le risque global de vos opérations sur options. Voilà une notion fondamentale qui s'appliquera à chacune des transactions sur options que vous ferez à l'avenir.

Pourquoi négocier des options?

Explorons ensemble les principaux facteurs qui motivent des investisseurs, dont des débutants, à faire de la négociation d'options.

a) Potentiel de rendement supérieur (effet de levier)

  • Explication : Grâce aux options, vous pouvez miser sur un plus grand nombre d'actions d'un titre donné, moyennant un plus faible investissement en amont.
  • Par exemple, au lieu d'acheter 100 actions à 50 $ pour un total de 5 000 $, vous pourriez acheter une option portant sur ces mêmes 100 actions au prix de 200 $.
  • Attrait : Si le cours des actions monte, le pourcentage de gain associé à l'option pourrait être plus élevé que si vous aviez acheté les actions directement.

b) Source de revenu supplémentaire

  • Explication : Vous pouvez faire de l'argent en vendant des options, même si vous détenez déjà des actions.
  • Par exemple, si vous détenez 100 actions d'une entreprise, vous pouvez vendre à autrui le droit d'acheter ces actions. Même si cette personne finit par ne jamais vous les acheter, vous aurez quand même été payé pour ce droit.
  • Attrait : Le revenu généré par une telle stratégie viendra s'ajouter aux éventuels dividendes versés par l'entreprise.

c) Protection de vos placements (gestion des risques)

  • Explication : Les options peuvent constituer en quelque sorte une « police d'assurance » sur vos actions.
  • Par exemple, si vous craignez de voir baisser la valeur de vos actions, vous pouvez acheter une option qui vous confère le droit de les vendre à un prix prédéterminé. Vous limiterez ainsi vos pertes.
  • Attrait : Sachant que vos investissements bénéficient d'une certaine protection, vous aurez l'esprit un peu plus tranquille.

d) Profitabilité, indépendamment de l'orientation du marché

  • Explication : Que le cours des actions monte, baisse ou stagne, les options peuvent être une source de profit.
  • Par exemple, si vous vous attendez à une montée du cours du titre, vous pouvez acheter une option d'achat. Si vous vous attendez à une baisse, vous pouvez acheter une option de vente. Il existe même des stratégies pour les cas où, vraisemblablement, le cours ne fluctuera pas beaucoup.
  • Attrait : Il est facile de s'adapter à la conjoncture du marché, au moyen de « contrats » aussi flexibles.

e) Initiation au marché moins risquée

  • Explication : Les options permettent de profiter de la fluctuation du cours des actions d'une entreprise, sans avoir acheté de ses actions.
  • Par exemple, si vous pensez que le cours des actions montera, mais hésitez à acheter des actions, une option d'achat pourrait mieux vous convenir : vous risquerez moins d'argent tout en ayant la possibilité de profiter d'une remontée du cours.
  • Attrait : Ce type d'investissement constitue une occasion moins risquée, pour vous, de prendre de l'expérience et d'accroître votre confiance en ce qui a trait à votre capacité à prédire l'évolution du marché.
Pourquoi négocier des options?
Potentiel de rendement supérieur : Un plus grand nombre d'actions pourraient vous être profitables, moyennant un coût moindre
Revenu supplémentaire : Profitez de la vente d'options
Une certaine protection de vos placements : Limitez votre potentiel de perte
Profitabilité indépendante de l'orientation du marché : Adaptez-vous à la hausse, à la baisse ou à la stagnation des marchés
Apprentissage à moindre risque : Faites vos premiers pas ou testez vos intuitions en risquant moins d'argent

Cela dit, même si ces caractéristiques rendent attrayante la négociation d'options, elle n'est pas sans risques. Il est très important, particulièrement pour les débutants, de comprendre le fonctionnement des options avant d'en commencer la négociation.

Principaux attraits de la négociation d'options

  • Réduction du risque (pour les acheteurs) : pertes limitées au montant de la prime payée
  • Flexibilité : diversité de stratégies, en fonction de la conjoncture du marché
  • Potentiel de rendement supérieur : amplification possible des profits grâce à l'effet de levier

Risques auxquels s'exposent des débutants

  • Complexité : compréhension imparfaite des options
  • Délais d'exécution : perte potentielle de la valeur d'options non exercées à l'échéance
  • L'effet de levier, un mécanisme à double tranchant : amplification possible des pertes comme des gains

En quoi les options se distinguent-elles des actions?

Différences entre les options et les actions Options Actions
Propriété Contrat Propriété de la société
Échéance Date d'échéance fixe Aucune date d'échéance
Fluctuation du prix Non linéaire Linéaire
Droits Droit d'achat ou de vente Droit de vote et dividendes

Exemple :

Prenons pour exemple CanEnergy Ltd., une société fictive qui figure dans le secteur de l'énergie. Imaginons que les actions de CanEnergy se négocient à 50 $.

L'achat de 100 actions coûterait 5 000 $.

Une option d'achat qui porte sur 100 actions coûterait peut-être 200 $.

Imaginons ensuite que le prix des actions monte à 55 $.

Gains générés par les actions achetées : 500 $ (rendement de 10 %)

Gains générés par l'option d'achat : possiblement 300 $ (rendement de 150 %), moins la prime payée

Exercice


1. Lequel des aspects suivants N'EST PAS un aspect qui motive les gens à négocier des options?

  1. Effet de levier
  2. Génération de revenus
  3. Profits assurés
  4. Gestion des risques

2. Vrai ou faux? L'acheteur d'une option est obligé d'acheter ou de vendre les actifs sous-jacents.

3. Lequel des énoncés suivants est vrai et reflète une différence importante entre les actions et les options?

  1. Les options ont une date d'échéance.
  2. Les actions versent toutes des dividendes.
  3. Les options confèrent la propriété partielle d'une société.
  4. Les actions comportent un risque limité.

Réponses : 1. c), 2. Faux, 3. a)

La négociation d'options a beau être fascinante, elle n'en demeure pas moins risquée. Il est très important de bien comprendre ces concepts avant de se lancer dans la négociation d'options.

Maintenant que vous avez saisi les concepts de base qui vous permettront d'ajouter de nouvelles stratégies à votre boîte à outils de placement, il est temps d'approfondir votre connaissance de la terminologie propre aux options. Il est essentiel de comprendre ces notions clés pour investir sur le marché des options. Envie d'apprendre du nouveau vocabulaire? Passons sans plus tarder au module 2!

Mise en garde

Les stratégies décrites dans le présent article ne sont présentées qu'à des fins d'information et de formation. Elles ne doivent pas être interprétées comme étant des recommandations d'acheter ou de vendre quelque valeur mobilière que ce soit. Comme toujours, avant de mettre en œuvre des stratégies sur options, assurez-vous d'être à l'aise avec les scénarios proposés et d'être prêt à en assumer tous les risques.

Copyright © 2024 Bourse de Montréal Inc. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Le présent document ne vise aucunement à offrir des conseils d'ordre juridique, comptable, fiscal ou financier, ou encore des conseils de placement, entre autres, et on ne devrait pas s'y fier à de telles fins. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. Bourse de Montréal et MX sont des marques déposées de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, sont les marques déposées de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.