Rendements : le Canada pourrait être à la traîne des États-Unis

Au cours des derniers mois, la politique des banques centrales a évolué sensiblement à l'échelle mondiale. Les banques centrales ont soudainement cessé de croire que l'inflation ne serait que passagère, et les hausses de taux se sont succédé à un rythme effréné aux quatre coins de la planète. La Banque du Canada n'y a pas échappé. Après une hausse de 25 points de base (pdb) en mars, elle a procédé à des hausses de 50 pdb en avril et en juin, puis à une hausse vertigineuse de 100 pdb en juillet, de sorte que son taux directeur s'établit maintenant à 2,5 % (figure 1). Dans son énoncé, la Banque a indiqué que l'inflation « restera probablement autour de 8 % au cours des prochains mois », et que « les pressions intérieures sur les prix attribuables à la demande excédentaire gagnent en importance ».

Pour lire l'article, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Articles connexes

  • 23 septembre 2025
    Les marchés des capitaux canadiens se transforment rapidement. Ne vous laissez pas distancer : découvrez sept perspectives stratégiques mentionnées à la Conférence canadienne annuelle des dérivés 2025 dont les dirigeants s’inspirent.
    20 novembre 2025
    Analyse de la période de report du 24 au 27 novembre 2025 des contrats CGB, CGF, CGZ et LGB. Le premier jour d’avis est le 28 novembre, et le premier jour de livraison, le 1er décembre. Le taux CORRA étant de 2,26 % à 2,27 %, les contrats de décembre devraient se négocier sur une base brute positive. Cette période de report, attendez-vous à une forte pression à la vente sur les contrats d’échéance rapprochée par rapport à ceux d’échéance éloignée; des occasions de négocier sur la valeur relative se présenteront, étant donné la forte augmentation de l’intérêt en cour.