Lancement du contrat à terme sur obligations du gouvernement du Canada de 30 ans

image5

Mainteneurs de marché

  • Financière Banque Nationale
  • Valeurs mobilières Desjardins

Avantages

  • Nombre accru d'éléments liquides sur la courbe des taux canadiens
  • Facilité de couverture d'instruments à courte échéance
  • Nombre accru de possibilités de stratégies intermarchés
  • Possibilité de mettre en œuvre davantage de stratégies impliquant parallèlement les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada de 2 ans, de 5 ans et de 10 ans

Développement de la liquidité soutenu par un solide marché sous-jacent

  • Activité considérable sur le segment sous-jacent au comptant de plus de 10 ans (VQM de 3 G$ CA, cumul de l'année en date de sept.)
  • Les émissions records d'obligations du gouvernement du Canada de 30 ans favoriseront les occasions de négociation et accentueront la nécessité de gérer le risque.

 Principales caractéristiques du contrat

image1

* À titre indicatif

Émission et négociation d'obligations du gouvernement du Canada (en G$ CA)

 image2

Source : Statistiques de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et de la Banque du Canada

Stratégies de négociation et usages

Tout comme les contrats à terme phares sur obligations de 2 ans (CGZ), de 5 ans (CGF) et de 10 ans (CGB), le LGB constitue un moyen simple et rentable pour les besoins suivants :

  • Gérer le risque de taux d'intérêt, la durée et le profil de risque d'un portefeuille
  • Couvrir des obligations du gouvernement du Canada détenues
  • Reproduire synthétiquement des positions sur obligations (acheteur ou vendeur)
  • Négocier des écarts de taux entre pays
  • Négocier des écarts de taux canadiens
  • Exécuter des stratégies sur la base et sur écart de risque de crédit

Négociation sur la courbe

  • Possibilité de mettre en œuvre des stratégies d'écart sur la courbe par rapport au CGZ, au CGF ou au CGB en une seule opération grâce à la fonctionnalité des stratégies intergroupes (SIG)
  • Négociation selon un ratio prédéfini, réduisant le risque d'exécution inhérent
  • Par exemple : Écart sur contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada 10 ans–30 ans : 9CGB-2LGB
  • Prix de la stratégie : (Ratio de la composante1 inscrite × Prix de la composante1) + (Ratio de la composante2 inscrite × Prix de la composante2)
  • Algorithme de prix implicites permettant l'établissement d'ordres implicites dans le registre des ordres sur écart à partir d'ordres simples, puis l'établissement d'ordres implicites dans le registre des ordres simples à partir d'ordres sur écart

 image3

Produits canadiens inscrits sur la courbe

image4

 

Pour plus d'informations, inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour ou contactez-nous.

Copyright © 2021 Bourse de Montréal Inc. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de distribuer, de vendre ou de modifier le présent document sans le consentement préalable écrit de Bourse de Montréal Inc. Les renseignements qui figurent dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement. Ni Groupe TMX Limitée ni ses sociétés affiliées ne garantissent l'exhaustivité des renseignements qui figurent dans le présent document et ne sont responsables des erreurs ou des omissions que ceux-ci pourraient comporter ni de l'utilisation qui pourrait en être faite. Le présent document ne vise pas à offrir des conseils en placement, en comptabilité ou en fiscalité ni des conseils juridiques, financiers ou autres, et l'on ne doit pas s'en remettre à celui-ci pour de tels conseils. L'information présentée ne vise pas à encourager l'achat de titres ou de dérivés inscrits à la Bourse de Montréal, à la Bourse de Toronto ou à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni ne recommandent les titres mentionnés dans le présent document. CGB, CGF, CGZ, LGB, Bourse de Montréal et MX sont des marques de commerce de Bourse de Montréal Inc. TMX, le logo de TMX, The Future is Yours to See. et Voir le futur. Réaliser l'avenir. sont des marques de commerce de TSX Inc. et elles sont utilisées sous licence.

Articles connexes

  • 24 mars 2025
    Le marché canadien des taux d’intérêt a franchi une nouvelle étape lors du remplacement des contrats BAX par les contrats à terme sur le taux CORRA. Dans ce numéro, notre graphique actualisé sur les données du BAX illustre cette transition et révèle le rendement des nouveaux contrats CRA dans l’environnement de marché d’aujourd’hui. Alors que les tensions commerciales sèment l’incertitude sur le marché, nous nous demandons si l’époque des profits faciles sur la négociation des reports touche à sa fin et ce que cela signifie pour les participants au marché qui s’adaptent à l’évolution du contexte financier canadien.
    24 février 2025
    Les investisseurs nous demandent régulièrement comment la juste valeur du report d’un contrat actif à un nouveau contrat se calcule pour différents contrats sur titres à revenu fixe à livraison physique inscrits à la Bourse de Montréal. Nous expliquons ici pourquoi le calcul complet est extraordinairement complexe, mais nous montrons que, pour la plupart des investisseurs, un calcul simplifié de la juste valeur, sans option, est probablement suffisant.