Comment se servir des contrats à terme de TMX pour négocier selon différents scénarios macroéconomiques ou scénarios de crise

How to use TMX futures macro hive

  • L'économie américaine se révèle solide grâce à la résilience financière des ménages, et en dépit d'une inflation encore élevée. Cette situation laisse présager que la Réserve fédérale américaine (la Fed) pourrait relever son taux directeur plus que prévu.
  • L'économie canadienne se porte bien elle aussi. Toutefois, le consommateur canadien moyen semble plus fragile que le consommateur américain moyen. De ce fait, la Banque du Canada pourrait être moins encline à relever son taux directeur.
  • Nous examinons ci-dessous le risque d'une crise bancaire aux États-Unis et au Canada.
  • Au vu de l'activité du côté des contrats à terme, nous constatons que les investisseurs ne savent pas sur quel pied danser en ce qui concerne le taux final des banques centrales.
  • Nous verrons comment les investisseurs devraient se positionner en fonction de divers scénarios – banques centrales accommodantes, banques centrales restrictives, crise bancaire.

LIRE L'ARTICLE

Articles connexes

  • 2 février 2026
    Contrairement à la plupart des marchés financiers, le marché des contrats à terme permet de formuler des prévisions avec une certitude élevée grâce à l’analyse des trajectoires des taux d’intérêt et des formules régissant la composition des paniers de livraison. Ces prévisions pour 2026 présentent les bases attendues, la dynamique des livraisons et les tendances de négociation pour les contrats à terme sur titres à revenu fixe dans un contexte où la politique de la banque centrale se stabilise.
    19 février 2026
    Une analyse des contrats à terme sur les obligations canadiennes H26 et M26 indique que les modèles algorithmiques poussent l’intérêt en cours vers des sommets quasi historiques à la suite du revirement de la mi-décembre. Avec un taux CORRA qui tourne autour de 2,28 %, les livraisons anticipées demeurent rares, ce qui assure la mise en place d’un environnement de report favorable et génère de multiples occasions. L’horizon de 5 ans offre un roulement inférieur annuel intéressant de 14,4 points de base, tandis que la volatilité propre à chaque contrat engendre des dynamiques de négociation distinctes : les reports sur CGB demeurent stables, le CGF affiche un taux de l’instabilité de l’extension de la VM01 de 10,6 %, et le CGZ fait face à des variations intrajournalières potentielles de 2 cents, avec un taux de l’instabilité de l’extension de la VM01 de 14,2 %.