- Accueil
- Perspectives
- Comment se servir des contrats à terme de TMX pour négocier selon différents scénarios macroéconomiques ou scénarios de crise
Notez que les marchés de la Bourse sont fermés en ce 1 janvier 2026.
Comment se servir des contrats à terme de TMX pour négocier selon différents scénarios macroéconomiques ou scénarios de crise
27 juillet 2023 |
Auteur(e) : Bilal Hafeez

- L'économie américaine se révèle solide grâce à la résilience financière des ménages, et en dépit d'une inflation encore élevée. Cette situation laisse présager que la Réserve fédérale américaine (la Fed) pourrait relever son taux directeur plus que prévu.
- L'économie canadienne se porte bien elle aussi. Toutefois, le consommateur canadien moyen semble plus fragile que le consommateur américain moyen. De ce fait, la Banque du Canada pourrait être moins encline à relever son taux directeur.
- Nous examinons ci-dessous le risque d'une crise bancaire aux États-Unis et au Canada.
- Au vu de l'activité du côté des contrats à terme, nous constatons que les investisseurs ne savent pas sur quel pied danser en ce qui concerne le taux final des banques centrales.
- Nous verrons comment les investisseurs devraient se positionner en fonction de divers scénarios – banques centrales accommodantes, banques centrales restrictives, crise bancaire.
LIRE L'ARTICLE
Articles connexes
-
20 novembre 2025
Analyse de la période de report du 24 au 27 novembre 2025 des contrats CGB, CGF, CGZ et LGB. Le premier jour d’avis est le 28 novembre, et le premier jour de livraison, le 1er décembre. Le taux CORRA étant de 2,26 % à 2,27 %, les contrats de décembre devraient se négocier sur une base brute positive.
Cette période de report, attendez-vous à une forte pression à la vente sur les contrats d’échéance rapprochée par rapport à ceux d’échéance éloignée; des occasions de négocier sur la valeur relative se présenteront, étant donné la forte augmentation de l’intérêt en cour.