Taux CORRA en 2024 : une année pour considérer le portrait global

Les gestionnaires de fonds de titres à revenu fixe se classent généralement en deux catégories : ceux qui prennent en compte les perspectives macroéconomiques (le portrait d'ensemble) et ceux qui, avec minutie, misent sur des opérations fondées sur la valeur relative. Heureusement, les différentes conjonctures offrent habituellement moult possibilités aux deux types de gestionnaires, bien qu'il y ait de toute évidence de « bonnes périodes » pour les adeptes de la négociation macro et d'autres « bonnes périodes » pour ceux et celles qui préfèrent la négociation micro. En raison d'une évolution probable du taux directeur et de la volatilité associée à la fin (ou fin attendue) d'un cycle de politique monétaire, nous pensons que 2024 sera une année où s'efforcer de saisir le portrait global sera bien plus important que de cerner correctement les détails.

LIRE L'ARTICLE

Articles connexes

  • 13 août 2025
    Après un resserrement de 43 points de base sur 13 mois, les écarts de swap canadiens à 5 ans commencent à se stabiliser, ce qui ouvre la voie à de nouvelles occasions sur les marchés des titres à revenu fixe. Ce resserrement reflète l’évolution de l’appétit pour le risque, de l’émission d’obligations gouvernementales et des pratiques de couverture sur le marché hypothécaire. Bien que les incertitudes économiques persistent, les écarts actuels indiquent un potentiel de retour à la moyenne, en particulier si on les compare aux tendances historiques. Ce développement du marché offre des points d’entrée tactiques pour les stratégies de valeur relative.
    21 août 2025
    Les contrats à terme de septembre auront leur premier jour d’avis le 29 août, tandis que leur premier jour de livraison tombera le 2 septembre, tout juste après la fête du Travail. Cette longue fin de semaine incite les gestionnaires et les courtiers à procéder à des opérations de report anticipées pour clôturer les contrats de septembre plus tôt que prévu, situation qui entraîne une liquidité optimale pour la période de report entre les dates des 25 et 27 août. La période de la fête du Travail, durant laquelle la participation au marché se modifie, suscite généralement une volatilité des prix de report. En outre, depuis le mois de juillet, les contrats à terme sont négociés à prime par rapport aux obligations, ce qui complique davantage l’exécution. Il y aura de l’activité dans les options relatives au moment sur les contrats CGZ et CGF ce trimestre.