Le point sur les reports entre contrats H24 et M24 (CGZ, CGF, CGB et LGB)

Au fur et à mesure que la politique monétaire évoluera, les clients devraient se familiariser de nouveau avec l'option relative au moment des contrats à terme ainsi qu'avec la base positive des contrats à terme; ils devraient aussi réfléchir aux conséquences pour leur portefeuille, surtout en ce qui concerne les contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada de 2 ans (CGZMC). Les marques laissées par le renversement du cours, au début de février, compliquent les prévisions concernant les pressions sur l'offre et la demande pendant la période de report, en ce premier trimestre. Toutefois, les gestionnaires axés sur la valeur relative devraient tirer parti des occasions découlant des fluctuations de la valeur relative qui se présentent actuellement entre contrats à terme et, aussi, diverses obligations dans les paniers de livrables des contrats à terme sur obligations du gouvernement du Canada de 2, 5 et 10 ans.

Le premier jour d'avis est le 28 février, et la partie de la période de report où les contrats deviennent plus liquides commencera probablement le vendredi 23 février, pour se poursuivre les 26 et 27 février.

LIRE L'ARTICLE

Articles connexes

  • 20 novembre 2025
    Analyse de la période de report du 24 au 27 novembre 2025 des contrats CGB, CGF, CGZ et LGB. Le premier jour d’avis est le 28 novembre, et le premier jour de livraison, le 1er décembre. Le taux CORRA étant de 2,26 % à 2,27 %, les contrats de décembre devraient se négocier sur une base brute positive. Cette période de report, attendez-vous à une forte pression à la vente sur les contrats d’échéance rapprochée par rapport à ceux d’échéance éloignée; des occasions de négocier sur la valeur relative se présenteront, étant donné la forte augmentation de l’intérêt en cour.