8 décembre 2025Avis informationnel A25-020

Essais concernant les contrats à terme sur l’indice FTSE Canada des écarts de crédit bancaire (BCS)

Bourse de Montréal Inc. (la « Bourse ») souhaite informer les participants au marché qu'elle prévoit de lancer son nouveau contrat à terme sur l'indice FTSE Canada des écarts de crédit bancaire (« BCS ») dans le courant du premier trimestre de 2026, sous réserve de la réalisation du processus d'autocertification énoncé dans la Loi sur les instruments dérivés du Québec et de l'obtention des approbations réglementaires définitives nécessaires.

Le lancement du contrat à terme sur écart de crédit vient compléter notre gamme actuelle de produits sur la courbe des taux et fournir un outil négocié en bourse pour gérer le risque de crédit canadien. Pour en savoir plus au sujet du produit, visitez le https://app.m-x.ca/bcs/fr/.

ENVIRONNEMENT D'ESSAI GÉNÉRAL (GTE)

Le contrat à terme sur l'indice FTSE Canada des écarts de crédit bancaire est actuellement disponible aux fins d'essais dans l'environnement d'essai général (GTE), sous le symbole BCS. La Bourse invite les participants au marché et les principales parties prenantes à mettre leur système à l'essai en conséquence. Les caractéristiques du nouveau contrat sont énoncées ci-dessous.

Liste de l'environnement GTE:


Produit Symbole du produit Symbole externe du produit Exemples de symboles
Contrats à terme sur l'indice FTSE Canada des écarts de crédit bancaire BCS BCSM26 Juin 2026
BCSU26
BCSM26BCSU26
Septembre 2026
Stratégie de report Juin à Septembre
BCSZ26
BCSU26BCSZ26
Décembre 2026
Stratégie de report Septembre à Décembre
BCSH27
BCSZ26BCSM27
Mars 2027
Stratégie de report Décembre à Mars

Dans un premier temps, la Bourse devra d'abord inscrire quatre mois d'échéance trimestrielle. L'heure d'ouverture pour le contrat BCS et les stratégies de négociation connexes sera fixée à 7 h (HE). Les caractéristiques du produit ainsi que des renseignements complémentaires sont présentés ci-après.

Trois jours ouvrables avant la date de lancement prévue, les données relatives aux contrats seront intégrées dans le flux de données de marché à grande vitesse (« flux HSVF ») et le flux de données du registre des ordres (« flux OBF ») au moyen des protocoles de messagerie actuels, et ce, afin de permettre aux fournisseurs d'actualiser leurs dictionnaires et leurs référentiels. Toute l'information concernant le nouveau contrat sera disponible à l'adresse www.m-x.ca à compter du premier jour de négociation.
BCS Contrats à terme sur l'indice FTSE Canada des écarts de crédit bancaire
CARACTÉRISTIQUES
Valeur sous-jacente Indice FTSE Canada des écarts de crédit bancaire
Symbole BCS
Unité de négociation En fonction de l'indice sous-jacent, de sorte que chaque point de base d'écart de crédit est égal à 50 $ CA par contrat. La taille du contrat est de 5 000 $ CA multiplié par l'indice du contrat.
Cycle d'échéance Mars, juin, septembre et décembre
Chaque échéance du contrat est associée à sa propre série de l'indice.
Cotation des prix Coté sous forme d'indice du contrat égal à 100 points moins l'indice sous-jacent (exprimé en pourcentage)

Par exemple, si la valeur de l'indice FTSE Canada des écarts de crédit bancaire s'établit à 87,50, l'écart de crédit est de 0,8750 % et le prix du contrat, de 99,125.
Date de règlement Le troisième mercredi du mois d'échéance
Dernier jour de négociation La négociation se termine à la clôture de la séance le jour ouvrable qui précède le troisième mercredi du mois d'échéance du contrat.
Prix de règlement final 100 moins la valeur de la série de l'indice FTSE Canada des écarts de crédit bancaire pertinente, le dernier jour de négociation
Échelon de cotation 0.005 Point d'indice du contrat = C$25
Seuil de déclaration des positions à la Bourse 250 contrats
Limite de position Les renseignements sur les limites de position sont disponibles auprès de la Bourse étant donné que celles-ci peuvent faire l'objet de changements périodiques. Consulter les circulaires.
Marge minimale par contrat Les renseignements sur les marges minimales requises peuvent être obtenus auprès de la Bourse de Montréal étant donné que celles-ci peuvent faire l'objet de changements périodiques. Veuillez vous reporter à la page Exigences de marges pour les contrats à terme; elle se trouve sur le site Web de la Division de la réglementation.
Horaire de négociation Séance normale : de 7 h** à 16 h 30 (heure de l'Est)
Remarque : Les jours de fermeture hâtive, la séance normale se termine à 13 h 30.
** ± 15 secondes
Chambre de compensation La Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (la « CDCC »)

L'inscription initiale complète du contrat sera annoncée avant le lancement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent avis, veuillez nous écrire à l'adresse ci-après.

Opérations des dérivés
Numéro sans frais : 1-877-588-8489
Appel local : 514-871-7872
Courriel : derivatives.operations@tmx.com